Discussions about European identity and the accession of Turkey to the EU are frequently based on selected traits of historical and/or ideological developments. And so it is with respect to the precarious self-definition of Turkey as a nation-state, too. But both may be based on material grounds as well, which in turn may shift the arrangement of ideas about the meaning of specific historical events. Hans-Peter Geissen offers to TE’s readers a very specific reflection on the course of the (...)
L’accélération de l’actualité concernant l’Islam et le Moyen-Orient poussent peu à peu Ankara à prendre ses responsabilités. Statut européen et bouleversements de l’environnement international ne sont pas étrangers à cette inflexion stratégique qui s’esquisse. « Paradoxe » d’une évolution turque qui n’a pourtant de sens que pleinement européenne.
« La Turquie n’a su jusqu’à nos jours développer que des politiques réactives du style : attendons voir, il sera toujours temps de prendre des mesures par la suite. Or (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal, le 18/02/2006
Diplômé de l’Ecole des Afffaires publiques et internationals de l’Université de Columbia, Ioannis N. Grigoriadis est titulaire d’un doctorat de l’Ecole des Etudes Orientales et Africaines de Londres. Il enseigne aujourd’hui à l’université privée Sabanci d’Istanbul. En exclusivité pour le quotidien turc Radikal, il propose une lecture des dernières évolutions politiques à Athènes à la lumière d’une question chypriote toujours aussi délicate. (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal, le 19/02/2006
Première conséquence à chaud de ses contacts à Ankara, le Hamas renonce à se rendre à Téhéran où il était attendu au sortir de Turquie. La chancellerie turque poursuit sa mission d’information auprès des membres du Quartette. L’heure est aussi à la reprise d’un dialogue serein avec les autorités israéliennes, particulièrement échaudées par cette initiative surprise.
© Radikal, le 19/02/2006
[...]
Suite au conseil donné par le ministre turc des (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal le 18/02/2006 © Hürriyet, le 18/02/2006
Une délégation du Hamas à Ankara : une première pour l’organisation terroriste depuis sa victoire aux élections législatives en Palestine. Devraient suivre l’Iran et la Russie. Organisée semi-officiellement, on apprend que cette visite relève d’abord de la responsabilité du parti au pouvoir en Turquie, l’AKP, qui tente ici le pari d’une politique autonome et constructive dans la région, en « clin d’�il » à l’UE et au (...)
Deutsche Welle - 15/02/2006 - 17:00 UTC
Proche Orient - la Turquie propose sa médiation dans la région après la victoire du Hamas aux élections palestiniennes de janvier dernier. Au terme de sa rencontre avec son homologue allemand Frank Walter Steinmeier, le ministre des affaires étrangères turc, Abdullah Gül, a insisté sur les bonnes relations de son pays dans la zone tout en rappelant que le scrutin s’est déroulé de manière démocratique et que la victoire du Hamas ne faisait aucun doute. Le chef de (...)
« L’agenda international le plus sensible glisse vers le Moyen-Orient. En lice : Ankara, l’Iran, l’Irak et la Palestine. » Murat Yetkin, correspondant du quotidien Radikal à Ankara, est l’un des journalistes turcs les mieux introduits et les plus au fait des évolutions politiques et diplomatiques du microcosme d’Ankara. Croisant des sources politiques, économiques, militaires et diplomatiques, ses compte-rendus quotidiens font office de « thermomètre » des débats tenus dans la capitale turque. Il (...)
Une analyse d’Arielle Thédrel, journaliste au service étranger du Figaro. Au programme : enjeux stratégiques européens dans le bassin pontique et déploiement de l’OTAN dans la région.
Le Figaro, 28-12-2005
Après la Baltique, la mer Noire deviendra, dans un an, avec l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie, la nouvelle frontière orientale de l’Union européenne (UE). Parce que la mer Noire mène à l’isthme caucasien et aux ressources énergétiques du bassin de la mer Caspienne (10% des réserves mondiales (...)
EuroNews
EuroNews a obtenu un entretien exclusif avec le Premier ministre turc Erdogan :« Y a-t-il une place pour le voile dans l’islam ? »
Il veut faire entrer la Turquie dans l’Union européenne, . Comment Recep Tayyip Erdogan voit-il les relations internationales ? Quelle est son approche de la construction européenne ? Quelle place accorder à l’islam dans la société ? C’était à Barcelone, en marge du sommet Euromed, une réunion aux piètres résultats.
Rita Del Prete, EuroNews : « Monsieur le (...)
TF1.fr
Alors que les négociations d’adhésion avec la Turquie devaient s’ouvrir dans la nuit de lundi à mardi, un récent sondage montre que 60% des Français s’opposent à l’entrée d’Ankara dans l’Union européenne. Faruk Bilici, historien, spécialiste des relations franco-turques, explique à tf1.fr que cette hostilité est une anomalie historique.
Faruk Bilici est historien, spécialisé dans l’histoire ottomane et notamment dans les relations entre la France et la Turquie. Il enseigne à l’Institut national (...)