La proposition de l’AKP visant à instaurer un régime présidentiel en Turquie est susceptible de conduire à une importante concentration des pouvoirs. Cela soulève la question d’un statut alternatif pour le premier Président élu au suffrage universel direct en 2014.
Au printemps 2012 l’AKP a proposé que la réforme de la constitution de 1982 conduise à un régime présidentiel alla turca. Ce point a depuis lors été central au sein des débats de la Commission de réconciliation de la Grande Assemblée Nationale (...)
Alors que le parlement s’est lancé, le 8 mai dernier, dans l’élaboration d’une nouvelle Constitution, le débat sur la présidentialisation du régime politique turc vient de rebondir. La Commission de réconciliation, qui représente de façon paritaire les 4 formations disposant de groupes parlementaires, au sein de la Grande Assemblée Nationale de Turquie (AKP, CHP, MHP et BDP), s’est attaquée cette semaine à la rédaction du chapitre de la Constitution, consacré aux droits et libertés. Ce travail est (...)
Le Parlement turc a adopté, le 19 janvier dernier, une disposition qui confirme que l’actuel président de la République, Abdullah Gül, ira bien jusqu’au bout du mandat de 7 ans pour lequel il a été élu, en août 2007.
Peu après cette élection, en octobre 2007, on se souvient qu’un référendum avait ratifié une révision constitutionnelle, réduisant la durée du mandat présidentiel à 5 ans, et prévoyant l’élection du chef de l’État au suffrage universel (cf. nos éditions des 17 octobre 2007 « Cafouillages autour du (...)
Président de la République française, chef d’Etat européen, Président du G20 … au choix … Nicolas Sarkozy a finalement choisi la casquette de Président du G20 pour se rendre dans la capitale turque Vendredi 25 Février pour une visite qui a duré un peu plus de 5 heures. Cette casquette était la moins polémique mais pas vraiment celle qu’attendaient ses hôtes, Abdullah Gül, Président de la République de Turquie et Receip Tayip, Premier Ministre.
La Turquie, partenaire incontournable du G20 -Nicolas Sarkozy (...)
La lettre du YÖK (Yüksek Öğretim Kurulu – Conseil de l’enseignement supérieur), qui a demandé aux professeurs de ne pas exclure les étudiantes voilées de leurs cours, dans les universités, a ravivé une polémique qui a régulièrement tenu le devant de la scène politique, en Turquie, au cours des deux dernières décennies. Toutefois, en dépit de l’ampleur des discussions qui agitent la société turque sur le sujet, la question semble être, cette fois, entrée dans une phase de banalisation.
Il y a deux ans et demi, (...)
S’exprimant lors de la 65e Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le 20 septembre 2010, Abdullah Gül a plaidé pour un Moyen-Orient totalement dénucléarisé. Son discours à la tribune de l’ONU a confirmé les déclarations qu’il avait faites à la presse auparavant, en particulier sur le dossier nucléaire iranien.
Dans une interview au « Wall Street journal », le président turc avait en effet déclaré que son pays était impliqué dans une coopération active avec les Etats-Unis, pour éviter que l’Iran ne se (...)
La Turquie n’acceptera aucun nouveau cadre de relations avec l’UE à part une totale adhésion, a confié le président turc Abdullah Gül à EurActiv dans un entretien exclusif.
Abdullah Gül est le 11e président de Turquie, un poste qu’il occupe depuis août 2007. Economiste de formation, il a été auparavant premier ministre de 2002 à 2003, et ministre des affaires étrangères de 2003 à 2007.
Il s’est confié à Christophe Leclercq, éditeur d’EurActiv.com et Zeynep Göğüş, éditeur d’EurActiv Turquie. Pensez-vous (...)
Le président turc Abdullah Gül et le secrétaire d’Etat aux affaires européennes Pierre Lellouche se sont confié à EurActiv lors d’une conférence à Istanbul, qui est apparue comme une répétition générale avant la visite décisive du président français Nicolas Sarkozy plus tard dans l’année.
La Turquie n’acceptera aucun cadre pour ses relations avec l’UE à part une adhésion entière, a confié M. Gül à EurActiv dans un entretien exclusif.
Etant donné que M. Sarkozy s’oppose à l’adhésion de la Turquie à l’UE, on a (...)
En confirmant, le 12 mai 2010, la réforme constitutionnelle qui a été adoptée par le parlement récemment, et en la soumettant à référendum, le président Gül a ramené la vie politique turque sur un terrain plus conventionnel que celui qui a fait la une, ces derniers jours, suite à l’affaire Deniz Baykal. Pour autant, cet enjeu est de taille et les scénarios possibles sont multiples et complexes.
La confirmation de la réforme par le président de la République doit conduire, comme l’on sait, à la tenue d’un (...)
ANKARA - Le président turc Abdullah Gül a appelé mardi le gouvernement à la prudence au moment où il soumet au parlement un ensemble de réformes constitutionnelles dénoncées par les milieux laïques.
Les modifications proposées frappent au coeur la justice ou l’armée, institutions qui se posent en garantes de la laïcité, héritage de la Turquie kémaliste.
Ces réformes prévoient entre autres de réorganiser le système judiciaire, de rendre les militaires responsables devant la justice civile et de poser (...)