Même en France, il s’avère qu’il peut encore arriver à une députée de faire l’objet de remarques sexistes à l’Assemblée Nationale. Lors du débat sur la réforme des retraites le 8 octobre dernier, la députée écologiste Véronique Massonneau qui défendait un amendement a été interrompue par le député UMP Philippe Le Ray qui s’est moqué de sa collègue en imitant les « caquètements » d’une poule.
On peut être déçu de l’irresponsabilité d’un élu donnant un tel exemple de grossièreté à un moment où les personnages (...)
À l’image de la « fille en rouge » gazée par la police, des manifestantes descendent dans la rue pour défendre leurs droits.
Le visage de la révolte est féminin. C’est celui de « la fille en rouge ». Une jeune femme habillée d’une robe rouge fait face à une rangée de policiers casqués des pieds à la tête. L’un d’eux l’asperge de gaz lacrymogène. Ses cheveux se soulèvent. Le cliché a fait le tour du monde. Bien malgré elle, Ceyda Sungur est devenue l’icône du parc de Gezi et le symbole de la répression policière (...)
L’AKP, Recep Tayyip Erdogan et les événements de la place Taksim vus par Mahan Doğrusöz, militante féministe à Istanbul
Mahan Doğrusöz a 43 ans. Psychologue de formation, elle est une féministe stambouliote convaincue. Pour elle, les événements de la place Taksim sont une véritable révolution. Comme les manifestants, elle dénonce les manœuvres d’Erdogan pour rompre avec la République laïque. Et rogner insidieusement sur les acquis des femmes. Interview.
Le figaro.fr/madame. - Peut-on parler de régression (...)
8 mars 1997, 8 mars 1998... C’est avant tout la guerre que dénoncent les femmes, malgré les tentatives de contrôle de ces journées par le pouvoir. Le samedi 8 mars 1997, journée des femmes, nous étions dans la période agitée de la fin du gouvernement Refahyol, une semaine seulement après le « coup d’Etat en douceur » du 28 février. Le gouvernement était co-dirigé par Tansu Çiller, une femme qui était en fait au pouvoir depuis 1993, avec une brève interruption de mars à juin 1996. Elle a été la première (...)
Les éditions Turquoise sont heureuses de vous convier à deux grandes
manifestations autour des anthologies « Voix de Femmes » et « Non à la Guerre »,
à l’occasion de la journée internationale de la femme et du printemps des poètes.
Tout d’abord, le jeudi 7 mars aura lieu à 18h30
une soirée autour de « Voix de Femmes » à l’Institut du Monde Arabe (L’IMA).
Au programme, lecture de poèmes et dédicaces.
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris.
Ensuite, le samedi 16 mars, l’hôtel (...)
Comme beaucoup de sociologues à travers le monde, Pinar Selek a choisi de travailler sur et avec ceux que la société opprime. Spécialiste de l’exclusion, chercheuse engagée, militante féministe et pacifiste, elle s’est activement mobilisée pour la reconnaissance et les droits des personnes auprès desquelles elle enquête (les enfants des rues, les transgenres, les femmes, les Kurdes).
En juillet 1998, la police turque l’arrête et exige d’elle les noms de la soixantaine de militants kurdes qu’elle a (...)
« Une femme, un homme ». Rien de moins que la plus vieille histoire du monde. Depuis Adam et Eve, les remakes du feuilleton biblique se sont succédés sans jamais se ressembler. En 1997, un Québécois, divinement inspiré, crée la série Un Gars, une Fille qui décortique avec dérision les relations de couple. Le succès est tel que la matrice canadienne engendrera une vingtaine de rejetons à travers le monde. La Turquie est, grâce à la réalisatrice Müge Turalı, l’un des derniers pays en date à succomber à ce (...)
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan n’a jamais été vraiment féministe, mais les femmes en Turquie sont furieuses contre ses derniers propos sur l’avortement. Les critiques disent qu’il essaie de détourner l’attention d’un scandale impliquant un massacre de civils kurdes l’an dernier.
Six lettres, chacune longue de quelques centimètres, écrites sur sa peau nue – c’était la contribution de Madonna à la guerre des cultures en Turquie. Tous ceux qui ont vu les mots « No Fear (Même pas peur !) » (...)
Turquie Européenne ne cherche pas en traduisant et publiant ces articles à stigmatiser qui que ce soit. Nous voulons montrer que la société civile turque s’est dotée des moyens pour surveiller un type de violence dont La Turquie n’a pas le monopole. Nous somme persuadés, tout comme ces ONG, que le premier pas vers la résolution d’un problème est d’en parler, ensuite de la quantifier, d’alerter les pouvoirs publics et enfin, de les convaincre de légiférer.
Ce processus en Turquie est en bonne voie, (...)
Les progrès dans la lutte contre la violence faite envers les femmes en juin, les peines contractées par les coupables et des exemples des verdicts rendus par les cours de justice …
Bianet continue de rendre compte des développements afférents à la lutte sur les questions de violence, de harcèlement sexuel, de viols et de meurtres contre les femmes, les peines contractées par les coupables ainsi que les verdicts favorables et défavorables.
Débat sur l’avortement et la césarienne
La lutte des (...)