JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME/
SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE
La Maison des associations du 16e arrondissement
Et l’association Amicale de Galatasaray
Vous invitent à la conférence
LA PLACE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE EN TURQUIE
Mercredi 10 mars 2010 à 20h
Conférencière : HÜLYA UGUR-TANRIÖVER
Hülya Ugur-Tanriöver est professeur à la faculté de communication
de l’Université Galatasaray à Istanbul. Elle est responsable de la
discipline « Cinéma » et directrice adjointe du Centre de recherche
sur (...)
Les élections municipales se tenaient ce dimanche en Turquie. Ancienne syndicaliste, militante pour une meilleure représentation de la femme dans les structures municipales, membre du comité d’organisation des marches républicaines et laïques de 2007, Inci Bespinar est candidate. A suivre, le déroulé d’une de ses journées de campagne.
Istanbul - Numéro 2 de la liste CHP (centre-gauche) pour le conseil municipal du nouvel arrondissement d’Atasehir (anciennement Kadikoy) dans la partie asiatique (...)
Les gardes à vue systématiques et les violences policières avaient fini par venir à bout de leur détermination : en 1999, après quatre ans de manifestations hebdomadaires dans l’espoir d’obtenir des renseignements sur leurs proches disparus, les « Mères du samedi » avaient rangé leurs pancartes. Dix ans après, elles redescendent dans la rue.
Depuis fin janvier, chaque samedi, à midi, une centaine de familles se réunit de nouveau sur l’avenue Istiklal, à Istanbul, pour demander des comptes à l’État. Sous (...)
La plupart des partis politiques ont maintenant présenté leurs candidats pour les élections municipales du 29 mars prochain. La part des femmes n’y dépasse pas les 5%.
L’Association pour la défense et l’éducation des Femmes (KA-DER) relève que seules 18 femmes seront tête de liste pour le parti de la Justice et du Développement (AKP). Le Parti du Mouvement Nationaliste (MHP), extrême droite, en présente 35, le Parti Républicain du Peuple (CHP), le principal parti d’opposition, 46, le Parti Démocrate (...)
Ce sont des riverains de Rue89 qui m’en ont donné l’idée. Alors que paraissait sur Paristanbul une série d’articles consacrée aux difficultés de l’intégration de la Turquie dans l’Europe, certains m’ont fait remarquer que je ne parlais pas des femmes de Turquie et qu’ils seraient curieux de lire des articles les concernant.
A l’époque, avec l’association dont je suis membre, je cherchais une idée de projet à monter dans le cadre de la Saison de la Turquie qui aura lieu en France de Juillet 2009 à Mars (...)
« Quand on parle aujourd’hui d’héritier, il ne se décline plus forcément qu’au masculin ». La conviction qu’il faut absolument avoir un fils pour poursuivre son affaire est ancré dans les mentalités en Turquie. L’avenir des petites et moyennes entreprises familiales anatoliennes en particulier est souvent déterminé par l’existence d’un héritier de sexe masculin.
Cette conception est si répandue qu’en l’absence d’héritier masculin, l’affaire est très souvent confiée à un gendre de préférence à une fille. Le (...)
Once the Ottoman capital, today’s green city of textiles is the essence of a common Turkish paradox: Bursa has long been a conservative city but many women there are making their way in male-dominated businesses Ğ including the run for the city’s top job
Sena Kaleli has plans to lead women to entrepreneurship, and with it, create a model for the country. Kaleli is running for mayor of Bursa, the fourth largest city in the country. “For me, this duty will also be the beginning of a popular (...)
Depuis le début de l’année 2009, la Turquie a de nouveaux billets de banque et de nouvelles pièces de monnaie. La raison officielle de ce changement vient du passage de la YTL (Yeni Türk Lirası – ou nouvelle livre turque) à la TL (Türk Lirası – Livre turque). On devrait d’ailleurs parler d’un retour à la TL, puisqu’en 2005, la Turquie était passée, en sens inverse, de la TL à la YTL, pour enlever 6 zéros à une devise nationale, minée dans les années 90, par une inflation annuelle de 60 à 80%, ce qui amenait (...)
Durant le mois de ramadan, les séries télévisées occupent une place centrale dans le monde arabe. Le soir, au dîner de rupture du jeûne, la famille se réunit autour du repas et du petit écran. Dans les années 1990, les séries syriennes ont remplacé les sempiternels feuilletons égyptiens. Mais, aujourd’hui, c’est une production turque qui sème la zizanie dans les couples et pose la question du droit des femmes.
« Nour suscite divorces et tensions au sein des couples dans le monde arabe » ; « Mohannad, (...)
Zeynep Fadillioglu était surtout connue pour avoir réalisé la décoration intérieure de restaurants chics et branchés à Istanbul et à Londres. Cette designer turque de 53 ans exerce désormais ses talents artistiques dans la construction… d’une mosquée.
Situé sur la rive asiatique de la mégapole turque, l’édifice a été commandé par une riche famille turco-saoudienne. « J’ai pleuré quand le projet m’a été proposé, raconte-t-elle. A ma connaissance, jamais une telle tâche n’avait été confiée à une femme auparavant. (...)