Jusqu’ici le Premier ministre turc a montré qu’il était un tacticien hors pair qui savait retourner les situations à son avantage. Avec le drame de la mine de Soma, qui a fait plus de 300 morts, cela va lui être un peu plus difficile.
Malgré les trois jours de deuil national décrétés par le gouvernement, ni les mots, ni les gestes du Premier ministre turc ne sont à la hauteur du drame de la mine de Soma - au moins 301 morts, des dizaines de blessés. Au contraire, l’attitude du Premier ministre a (...)
Le 11 novembre 2011, nous avions publié dans ces pages une analyse à chaud du « tournant liberticide turc ». En deux ans, la situation s’est aggravée, elle est devenue même intenable pour les nombreux acteurs de la démocratie en Turquie.
Déjà, en 2011, l’inquiétude était grande. Après avoir donné certains gages au processus de démocratisation réclamée par l’Union européenne, le gouvernement conservateur dirigé par Recep Tayyip Erdoğan adoptait en effet à cette période la logique nationaliste récurrente du (...)
Si les négociations se débloquent petit à petit, le pays a encore un long chemin à parcourir avant de faire partie du club des pays européens. Au même titre que les projets d’unions politique et militaire, l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE) constitue un des serpents de mer de l’histoire communautaire. Il y a plus de cinquante ans que la Turquie tente de se rapprocher de son voisin occidental, elle qui a un pied à l’Ouest, l’autre en Asie. Dès 1963, le pays a signé un accord (...)
Lettre aux Ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l’Union Européenne
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Nous apprenons avec consternation que le Conseil Européen risque d’ajourner mercredi prochain les négociations, prévues de longue date, du chapitre concernant la Politique régionale.
Face à la réaction du gouvernement turc et à la brutalité de la répression envers les manifestants pacifiques du parc Gezi et ceux à l’échelle du pays, certains gouvernements de pays membres de l’Union (...)
Recep Tayyip Erdoğan a-t-il jamais réellement voulu que la Turquie intègre l’Union européenne ? Ou bien a-t-il toujours eu en tête le dessein de rendre à la Turquie l’influence ottomane qu’elle avait perdue, de l’ancrer plus à l’est à qu’à l’ouest ?
L’autre nuit, regardant et écoutant le Premier ministre turc tout juste descendu de l’avion qui le ramenait du Maghreb, alors qu’il haranguait les quelques milliers de ses partisans venus l’accueillir à l’aéroport, je me suis souvenue de lui –mais était-ce bien le (...)
1. Pour la Turquie, la France n’est plus ce qu’elle était
Vu de Turquie, les relations récentes avec la France ont atteint leur niveau le plus bas en décembre 2011. En effet, dès le lendemain de l’adoption par l’Assemblée nationale de la proposition de loi pénalisant la contestation du génocide arménien sous l’Empire ottoman en 1915 , le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan déclarait lors d’une conférence à Ankara : « On estime que 15% de la population algérienne a été massacrée par les Français à (...)
L’affaire Sevil Sevimli n’a fait son apparition dans les médias français que plus d’un mois après l’arrestation de la jeune femme, survenue le 10 mai 2012, dans le cadre d’une grande rafle visant l’organisation de gauche radicale DHKP-C. Sauf erreur, c’est le quotidien turc Cumhuriyet qui a commencé à en parler, le 1er juin, dans un article un peu ironique sur les illusions de la jeune Lyonnaise, qui pensait pouvoir exercer sa liberté d’opinion comme en France ; ainsi, l’attention des agences de presse (...)
Auparavant les médias européens braquaient essentiellement leurs projecteurs sur les trajets migratoires passant par Gibraltar, les îles Canaries ou encore Lampedusa. Or, depuis quelques années, on parle de plus en plus de la frontière turco-grecque, au centre des préoccupations. Reportage exclusif à İstanbul, aux portes de l’Europe.
En atterrissant à Istanbul, la capitale économique de la Turquie, la stupéfaction est inévitable. En effet, tiraillée entre Orient et Occident, entre gloire passée et (...)
Les accords de réadmission prévoyant le renvoi des migrants illégaux turcs ou ayant transité par la Turquie ont été paraphés le 21 juin, lors du cinquantième conseil d’association UE-Turquie en présence de Selim Yenek,(conseiller permanent de la Turquie à l’UE) et Egemen Bağıs (ministre turc des affaires européennes, cf. photo). La Commissaire en charge des Affaires intérieures Cecilia Malmström a salué cet accord qui, selon elle, « va permettre dans notre intérêt commun de mieux contrôler les frontières et (...)
Ministre wallon de l’Économie depuis 2004 et du Commerce Extérieur depuis 2005 - compétences attribuées en Belgique aux régions -, Jean-Claude Marcourt vient d’effectuer une première visite de trois jours en Turquie avec une petite délégation et accompagné sur place par Henri Van Tieghem, nouveau Consul Général de Belgique à Istanbul.
Ces 2 dernières années, les exportations belges en provenance de la Wallonie ont augmenté de 20 % en Turquie. Il a paru indispensable à Jean-Claude Marcourt de venir sentir (...)
0 | 20