Lors de sa récente visite en République Turque de Chypre du Nord (RTCN), les 19 et 20 juillet, Recep Tayyip Erdoğan a lancé un véritable ultimatum à l’Union Européenne : la Turquie n’acceptera pas de négocier sa candidature avec la République de Chypre (grecque), lorsque celle-ci prendra la présidence tournante de l’Union Européenne, en juillet 2012. Lors d’un discours, prononcé dans la partie turque de Nicosie, le 20 juillet, à l’occasion du 37e anniversaire de l’intervention turque qui a abouti à la (...)
Most European citizens (for example, more than 60% in France and Germany) believe that Turkey should not become part of the European Union. There are various reasons for this opposition – some valid, some based on prejudice: Turkey is too big; Turkish migrant workers might swamp other members; Turkey has a shaky human rights record; Turkey oppresses the Kurds; Turkey hasn’t solved its problems with Greece over Cyprus.
But the main reason is surely that Turkey, a mostly Muslim country, (...)
L’Union européenne, premier bailleur de fonds au monde, apporte une aide financière de préadhésion à tous les pays candidats ainsi qu’aux candidats potentiels pour les aider à mettre en œuvre les réformes politiques, économiques et institutionnelles nécessaires afin améliorer les conditions de vie, encourager les transformations dans la société et dans l’économie dans son ensemble. Ces aides sont conditionnées par les critères de Copenhague qui sont des objectifs à atteindre pour entrer dans l’UE et elles (...)
L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne divise. Jamais élargissement n’a suscité autant de réactions contrastées, voire d’oppositions radicales. Cette candidature soulève en effet des enjeux inédits sur l’identité, les valeurs, les frontières et le déficit démocratique de l’Europe.
Ces débats nous parlent avec force des non-dits d’une construction européenne fondée sur des postulats culturels et géographiques. Ils révèlent en sous-main la place prise par la question des migrations et celle de l’islam au (...)
On discute beaucoup ces derniers temps sur le fait la Turquie porte de plus en plus son regard vers l’est. L’orientation occidentale du pays, réelle ou perçue comme telle, est en train de basculer vers une autre direction incluant l’effrayant Moyen-Orient. Certains accusent le parti de l’AKP en exercice et son islamisme caché de cette évolution alors que d’autres pointent du doigt les changements tectoniques dans l’économie politique mondiale auxquels la Turquie ne fait que s’adapter.
J’ai (...)
« Turquie Européenne », la formule a-t-elle encore un sens ? Plus que jamais, mon général ; et ce, envers et contre tout.
Contre l’Europe d’on-ne-sait-qui, d’abord, dont le rêve s’est mué en cauchemar de… pas grand-chose, si ce n’est de ses murs, d’un confortable chez-soi et d’une formule Schengen puissance dix ; voire en illusion d’une alternance qui, au populisme droitiste, apprête la torpeur gauchière... Jeux de miroirs et jeux de parloir font-ils, de bien simples mots, s’émouvoir : fédéralisme, (...)
Le 27 mars 2011, Egemen Bağış, ministre aux Affaires européennes turc et négociateur en chef avec l’UE depuis début 2009, a participé à la conférence « La Turquie, la politique de zéro problèmes et l’UE » dans le cadre du Forum de Bruxelles organisé par le German Marshall Fund, think-tank américain. Il a affirmé à cette occasion qu’alors même que les peuples de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient s’inspiraient de la Turquie, l’Union européenne décourageait le pays candidat dans le processus de réforme.
Le (...)
Au moment où les révoltes populaires contre des régimes autoritaires s’étendent dans tout le monde arabe, l’Union Européenne est placée devant un choix stratégique concernant son avenir et l’image qu’elle donnera au reste du monde. Devra-t-elle continuer à ignorer la candidature turque au risque de perdre une opportunité majeure d’enfin peser dans l’espace méditerranéen et sur la scène internationale ? Ou bien aura-t-elle enfin le courage d’affirmer son histoire commune avec ce pays et d’ainsi transmettre un (...)
« S’ils le veulent vraiment, les Turcs ont les moyens de contrôler et d’empêcher l’immigration clandestine vers l’Union européenne. Ils savent combien c’est important pour nous. » Ces propos que me tenait, la semaine dernière encore, un consul européen basé à Istanbul sont, mot pour mot, ceux que j’entends dans la bouche des mêmes depuis quinze ans. Or la pression migratoire à partir de la Turquie sur la Grèce a encore augmenté ces derniers mois.
D’abord parce que les routes maritimes dites « du sud » au (...)
Sur l’adhésion de la Turquie, Nicolas Sarkozy a tant et tant bataillé qu’il s’est fait le parfait fossoyeur de quasiment tout l’argumentaire conservateur antiturquie. Bravo Sarko ! Mais l’idée n’a jamais tant resplendi qu’au moment où la perspective d’une adhésion paraît la plus lointaine. L’adhésion de la Turquie à l’UE est morte ! Vive l’adhésion ! Explications.
Avec les révoltes du monde arabe, le pouvoir UMP, en place depuis 2002, a vu complètement balayé son argumentaire antiturquie dans l’UE. Ce pouvoir (...)
0 | 20