Membre de Turquie Européenne - Traducteur.
Allons droit au but : l’Europe est en train de perdre la Turquie. Perspective qui devrait réjouir le Français de souche moyen ; pas forcément l’Européen convaincu. Mais peu importe après tout, si après l’euro, l’UE perd la Turquie, on n’aura rien cédé sur les fondamentaux : Vercingétorix et Jeanne d’Arc, sabres au clair dans le grand bain de la mondialisation...
Mais revenons à nos moutons ; l’UE est en train de perdre la Turquie :
non seulement, faute de pouvoir lui offrir quelque perspective crédible, (...)
Le niveau de développement d’un pays se mesurerait-il au goût de ses tomates ? Un brin de provocation, une grosse pincée de sel, voilà à quoi se résume la dégustation de la tomate aujourd’hui en Turquie. Le phénomène est général - et capital - qui fait des tomates turques de lointains avatars des gelées d’outre Manche. Explications.
Il y a dix ans encore, aucun Français rompu aux flasques rougeurs légumières servies en guise de tomates ne manquait de souligner la qualité des tomates turques : fermes et (...)
Qu’on apprécie ou non Michel Rocard, force est de constater qu’il s’est fait, ces dernières années, une spécialité de la provocation, ou plus précisément de l’attaque frontale de certains des tabous français les plus solides.
Dernière prouesse en date, la mise en cause assez violente de la dissuasion nucléaire française, le 18 juin dernier sur le plateau de BFMTV : il faudrait, selon l’ancien Premier ministre, « supprimer » la force de dissuasion nucléaire française « qui nous coûte 16 milliards d’euros (...)
Vide stratégique. L’expression est de Philippe Baumard, professeur à l’école Polytechnique. Ainsi a-t-il intitulé son dernier livre. Il y aborde cette incapacité à penser le futur, le triomphe de l’art de la tactique et par conséquent, le navigation à vue, une rationalité limitée, l’ignorance et l’« abandon du réel » de nos éminentes élites, politiques notamment. Faudra-t-il revenir encore sur l’indigence du débat présidentiel actuel en guise d’illustration ?
Si, pour un corps politique, la pensée stratégique (...)
L’espace kurdo-arménien est au cœur des enjeux politiques et stratégiques de la Turquie actuelle. Et, avons-nous l’habitude de poursuivre ici, au cœur des enjeux politiques et stratégiques d’une UE qui relèverait le gant de la compétition globale. Or la ville de Van occupe le cœur de cet espace. Le séisme survenu dans cette ville le week-end dernier repose la question de l’Histoire et de la catastrophe.
Avec le recul, on note combien le séisme d’Izmit en 1999 a changé la donne à la fois stratégique et (...)
Que faire ? Tirer à vue sur l’ambulance sarkozienne ou déplorer la marche du cortège batavo-corrézien... Non, le mieux est encore de ne pas s’affliger plus que de raison et de retourner la lorgnette : ô céleste grandeur de la politique française qui trouve enfin à se pencher sur le Caucase, l’une des questions les plus cruciales quant à l’avenir stratégique européen. En effet...
Petit rappel. Parmi les multiples crises auxquelles l’Europe, l’UE et le monde sont confrontés, il en est deux qui concernent (...)
Le collier des perles stratégiques brille à nouveau tout autour de la Turquie, porté qu’il est à une incandescence qu’on n’avait plus vue depuis 2003 et l’invasion américaine de l’Irak.
L’actualité stratégique dans la région a connu une accélération très sensible ces derniers jours : retrait des protocoles avec l’Arménie (signés en 2009 en Suisse) de l’ordre du jour de l’assemblée nationale turque, raccordement de la centrale de Bushehr au réseau électrique iranien, embrasement à Kandil sur les bases irakiennes (...)
La question d’Orient devenue question turque se situe au cœur des interrogations qui assaillent l’Europe, voire l’Occident.
Relevons d’abord la proximité de deux notions, la Fin de l’Histoire et le Clash des civilisations. À mesure que se répand la vulgate néolibérale et « friedmanienne » selon laquelle la démocratie de marché représente le stade ultime du développement politique de l’Humanité, que l’histoire est finie, la politique achevée, les choix abolis, qu’il ne reste qu’à se plier aux lois justes et (...)
L’hydre d’un triple tsunami se précise à l’horizon ; celui d’une triple crise, financière, stratégique et climatique. Or, à l’échelle du monde, seule la fragile UE semble en mesure de résister et de tenir le rôle de pôle de stabilité ; si elle fait le choix de l’affirmation et de l’émergence. Les défis sont immenses, les responsabilités écrasantes et l’urgence accablante, d’autant que rôde une quatrième crise, interne.
Fini le luxe d’aborder les défis les uns après les autres. Les dangers sont là, appelant (...)
L’AKP, quelle épopée ! Recep Tayyip Erdoğan, le Luke Skywalker de Taksim fait sauter l’étoile noire de la mairie d’Istanbul en 1994. Moins de quatre ans plus tard, l’empire kémaliste contre-attaque et envoie Tayyip au tapis, ou du moins en prison. Puis, une fois l’alliance scellée avec Maître Yoda, c’est le retour du Jedi, enfin de l’AKP, qui prend le pouvoir en novembre 2002... La suite, on la connaît ; neuf ans d’exercice du pouvoir ou presque, une émergence multidirectionnelle de la Turquie : (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200