Membre de Turquie Européenne - Traducteur.
Entre Turquie et Europe, l’effet miroir est toujours aussi séduisant. L’envoyé spécialement pressé ou l’opérateur de tour en mal de tournures, usent à n’en plus pouvoir de la métaphore du pont pour la Turquie. Orient – Occident, Islam - Europe, etc… Mais l’Europe n’a-t-elle pas posé les piles pour la Turquie ? Et si, symétrie oblige, le reflet s’avérait plus vrai que le réel, si la Turquie avait elle-même été un pont pour l’Europe.
Oui, c’est indéniable aujourd’hui, l’Europe fut un pont pour la Turquie. C’est (...)
Si l’Ours d’or décerné à Semih Kaplanoglu pour Miel fut l’événement de l’année cinématographique 2010 en Turquie, on notera qu’elle fut également marquée par la sortie du premier film de zombies, de réalisation et de production turques : Ada, l’île ou la noce des zombies. Réflexions sur le zombie...
Le synopsis est des plus simples.
Avec quelques vieux amis, Erhan se rend sur l’une des îles aux Princes, Büyükada, au large d’Istanbul, pour assister au mariage d’une de ses connaissances. Il part équipé d’une (...)
Traces. L’ouvrage aurait pu prendre ce titre. Traces d’une Turquie biblique. Mais il aurait manqué le projet de Sébastien de Courtois, tant il aurait rogné le bourgeonnement polysémique du mot traces pour n’en laisser paraître que les vestiges, les vieilles pierres et la nostalgie d’une terre perdue de la chrétienté. Mais de la Turquie biblique, l’auteur sait conjuguer toutes les traces, toutes les promesses. Traces culturelles, spirituelles et personnelles.
Traces culturelles et patrimoniales certes. (...)
Le 17 décembre dernier, alors que l’espace politique s’agitait autour des propositions faites par les mouvements kurdes et concernant l’emploi systématisé de la langue kurde dans les municipalités du sud-est anatolien, l’état-major général des armées turques réagissait à ce débat sur son site Internet.
Tenant cette ingérence militaire comme illégitime et foncièrement anti-démocratique, constatant le plus grand silence des partis politiques sur ce sujet, les intellectuels turcs ont tenu à réagir en deux (...)
I have a dream. Ou presque. Le dream fou d’une droite de France régénérée par un AKP du cru et du bocage, une nouvelle droite, ragaillardie et conquérante, réformatrice et dominatrice. D’où la question : la France pourrait-elle jamais supporter ce que la Turquie endure depuis 10 ans ?
Place au rêve. « Marine Le Pen a pris le pouvoir en France. La tâche fut de longue haleine. Elle prit tout d’abord le contrôle idéologique puis politique du spectre de la droite française le plus large qui fut jamais. Il y (...)
Fin novembre, Marie-Antide Fort, présidente de l’association Turquie Européenne était interviewée par Euradionantes, le son de la diversité européenne, dans les airs et sur le Net :
Euradionantes param
La gauche turque se met en mouvement. Pour l’instant encore largement symboliques, les ouvertures menées par Kemal Kiliçdaroglu, le nouveau leader du CHP, l’ancien parti unique et principal parti d’opposition, sclérosé depuis des années sur un vieux discours souverainiste et assimilationiste, se multiplient et se confirment. Sur le foulard, la diplomatie, et, plus récemment, sur la question kurde. Comme le rappelait Yildirim Türker, il y a quelques jours dans les colonnes de Radikal, la route du (...)
La Turquie moderne est née sur les décombres fumants de l’Empire ottoman en réaction à une expérience stratégique et traumatique majeure : celle du démantèlement et de la quasi-disparition du fait turc, orchestrés par les puissances européennes lors du traité de Sèvres (10 août 1920). L’UE d’aujourd’hui est le dernier maillon d’un processus de construction européenne dont les grandes étapes furent accomplies sous le jour de semblables expériences traumatiques. Surmontant progressivement les conséquences de son (...)
Être loin de chez soi mais jusqu’où ?
Intervention de Pinar Selek
Sociologue féministe et antimilitariste turque exilée en Allemagne
avec la participation de Aygul Erce compositrice interprète
et du Collectif de Solidarité avec Pinar Selek en France
Vendredi 19 novembre - 20h30
MIR : Maison Internationale de Rennes
7, quai Chateaubriand
35000 Rennes
Tel le titan Chronos qui dévore ses propres enfants, le démon Ekonomos a toujours avalé ses propres contradictions. Il s’en nourrit, en produit de la valeur. Il ne sait pas faire autrement que répondre au défi de ce qui le menace essentiellement en l’internalisant. Et ce démon pourrait aller loin, avaler, glouton qu’il est, cette idée de « la Turquie dans l’UE ». Petit essai de politique fiction…
Le sujet est à la mode en cette année mondiale de la biodiversité. Deux ans après le rapport Stern, consacré (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200