La Turquie face à la question kurde et à l’organisation ‘Etat Islamique’
Conférence-débat organisée dans le cadre du Groupe de recherche sur la Turquie contemporaine au CERI
le 19/01 de 17h30 à 19h30
Introduction : Riva Kastoryano, CNRS CERI-Sciences Po
Bayram Balci, CERI-Sciences Po
L’AKP et sa vision de l’islam et de la question kurde
Hamit Bozarslan, EHESS-CETOBAC
2014-2015 : les nouvelles configurations de la question kurde
Pierre-Jean Luizard, CNRS-GSRL
L’Etat islamique en Irak et en (...)
Séminaire 1 : Géopolitique du Proche-Orient (Du 18 mars au 13 mai 2014 : mardi de 15h à 17h)
Présentation ________________________________________
L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’oeuvre. (...)
La Turquie dans l’UE : une histoire impossible ?
Conférence-débat organisée en partenariat avec la Maison de l’Europe, autour de Didier BILLION, directeur des publications et rédacteur en chef de La Revue Internationale et Stratégique de l’IRIS ; Jacques HUBERT-RODIER, éditorialiste de politique internationale, Les Échos et Jacques MYARD, député des Yvelines et membre des commissions Affaires étrangères et Européennes de l’Assemblée nationale.
Le débat sera animé par Fabio LIBERTI, directeur de (...)
L’eau et l’agriculture en Méditerranée et au Proche Orient
Université populaire
Séance 1 : 10h30-12h30 : Proche-Orient : la terre, l’eau, le pain, avec Pierre Blanc (enseignant-chercheur CIHEAM-IAMM) ;
Séance 2 : 14h-16h : La gestion des ressources agricoles au Maghreb, avec Marc Dufumier (ingénieur agronome, chaire d’agriculture comparée à AgroParisTech) ;
Séance 3 : 16h-18h : Alimentation, commerce agricole et dynamiques géoéconomiques, avec Sébastien Abis (analyste politique et administrateur au (...)
Le Congrès des Etudiants Turcs de France a le plaisir de vous inviter à sa cinquième éditon qui aura lieu les 31 Mars et 1er Avril 2012 dans le bâtiment de l’Atrium à l’Université de Strasbourg.
Elle portera sur l’étude des basculements en cours dans les pays arabes depuis plus d’un an sous l’intitulé : “Nouvelle Géopolitique du Moyen-Orient : des Aspirations au Changement.” et ce, en compagnie d’invités issus de différents pays concernés par ces développements.
Cette année la Ve édition du Congrès aura (...)
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a effectué vendredi 18 novembre une visite à Ankara et Istanbul, où il a rencontré le président Abdullah Gül, le premier ministre Erdogan, le ministre des affaires étrangères Ahmet Davutoglu et le négociateur européen Egemen Bagis, ainsi que le patriarche oecuménique orthodoxe Bartholomée 1er.
L’occasion pour la France et la Turquie de faire le point sur l’évolution de la situation en Syrie : un terrain d’entente pour les deux diplomaties (voir le (...)
On ne touche pas impunément au drapeau turc, c’est en substance ce que Recep Tayyip Erdoğan a rappelé mardi à son ancien « ami » Bachar el-Assad, lors de la réunion du groupe parlementaire de l’AKP. Samedi 12 novembre dans la soirée, à l’issue du vote de la Ligue arabe suspendant la Syrie, des manifestants favorables au régime baasiste ont attaqué les ambassades française, saoudienne et turque à Damas, ainsi qu’un certain nombre de représentations consulaires dans le pays. À Lattaquié, en particulier, ils (...)
Dans le cadre des Après-midi de Fonseca,
M. Roger Vancampenhout,
ancien fonctionnaire à la Commission européenne à Bruxelles,
donnera une conférence sur
Les Frontières de l’Europe,
le mardi 31 mai 2011 à 15H,
à la médiathèque Jean-Louis Barrault d’Avignon.
(Rocade Charles de Gaulle)
Entrée libre
Face aux manifestations en Syrie, la communauté internationale se tait. Ce régime autoritaire dont la duplicité, la brutalité et l’absence de scrupules sont la marque de fabrique depuis des décennies semble convenir à tout le monde... sauf aux Syriens.
Il ne croit sans doute pas un mot de ce qu’il dit, Bachar el-Assad. Mais c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les bonnes soupes. Et la vieille marmite pour le président syrien, c’est celle du « complot » dont la Syrie serait l’objet. Un « très (...)
Lors de ce IV è Congrès, pour lequel la participation de plus de 400 étudiants en provenance de toute la France est attendue, le thème portera essentiellement autour de la configuration du monde futur, sous le titre
« Le monde de demain et les puissances émergentes : entre coopération et confrontation ».
Parmi les intervenants des débats, rencontres et discussions se trouvent entre autres :
Catherine Lalumière (Présidente de la Fédération des Maisons de l’Europe), Julien Vercueil (Professeur (...)