Tout à la fois récit intime, guide de voyage, dictionnaire amoureux, promenade littéraire, le dernier livre de Sébastien de Courtois, Un thé à Istanbul, paru en janvier de cette année aux éditions du Passeur, nous plonge avec talent dans les méandres et les ravissements de la capitale turque.
Un livre à lire pour tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir Istanbul. Inès Salas, mars 2014
Il fallait être courageux et peut-être un peu fou pour écrire un énième livre consacré à Istanbul, la capitale (...)
"La restructuration de l espace urbain à l ère de l AKP.
La ville au prisme des grands projets urbains et des résistances populaires en Turquie ".
Conference débat avec Gülçin Erdi Lelandais , docteur en sociologie , chargée de recherches au CNRS CITERES, autour de ses livres.
Moderateur Nejat Ferouse , directeur de L AFT
(amicalefranceturquie@gmail.com)
Buffet et dedicace à l issue de la conférence
le Vendredi 14 mars à 18H30 dans les locaux de l associaton ELLER,
56 ave de Clichy
Paris (...)
À l’heure où les gaz lacrymogènes se dissipent et où le gouvernement croît être enfin venu à bout des dernières manifestations ou occupations qui ont encore sorti parfois le Ramadan de sa torpeur estival, il est temps de revenir sur les semaines de contestation que la Turquie a vécues, depuis la fin du mois de mai. Sans entrer dans des débats complexes et des analyses hasardeuses, Ekümenopolis, le film passionnant d’İmre Azem, n’explique sans doute pas tout, ce n’est pas d’ailleurs un documentaire sur la (...)
Pour Zihni Özdil, doctorant à l’université Erasmus de Rotterdam, loin de représenter une menace pour le gouvernement, les manifestations de Gezi Parki seraient le chant du cygne, le dernier soubresaut de la classe moyenne et supérieure, laïque et kémaliste, qui a définitivement perdu tous les leviers du pouvoir en Turquie. Seule une possible crise économique pourrait détourner la base conservatrice de la société turque de « son » Premier Ministre.
Dès leur commencement, les projets du gouvernement turc (...)
Les Turcs qui descendent dans la rue défendent une ambiance, une ville, un style de vie auxquels ils tiennent et qui sont mises à mal par le gouvernement islamiste de plus en plus autoritaire.
Le parallèle est tentant. La place Taksim à Istanbul aujourd’hui serait la place Tahrir du Caire hier. C’est effectivement là, dans le parc qui borde la place Taksim au cœur d’Istanbul, et d’une manière également spontanée et très inorganisée, que tout a commencé. Avec comme détonateur une « banale » question (...)
Le Conseil Municipal de Fatih a approuvé un nouveau projet préliminaire pour « transformer » le quartier historique Rom de Sulukule, malgré un jugement rendu par la cour pour annuler le précédent plan il y a deux mois et demi. L’architecte Aslı Kıyak, l’avocate Hilal Küey et la député d’opposition Gülay Yedekçi ont déclaré que le projet n’a pourtant subi aucune modification entre temps.
Le Conseil de la Municipalité de Fatih a approuvé un nouveau projet préliminaire pour « transformer » le quartier historique (...)
L’Union des Chambres des Ingénieurs et des Architectes Turcs (TMMOB) a publié un communiqué de presse sur le Projet de Loi d’Inspection des Édifices et la Loi des Catastrophes : « Toutes les lois qui protègent l’intégrité des villes, des habitats, de la nature et des domaines professionnels sont en train d’être taillées en pièces. »
L’Union des Chambres des Ingénieurs et des Architectes Turcs (TMMOB) a publié un communiqué de presse sur le projet de loi en instance « d’Inspection des Bâtiments » et la « Loi (...)
Un certain nombre d’organisations non gouvernementales (ONG) et de Chambres Professionnelles ont déposé une plainte officielle contre la Municipalité de Fatih à Istanbul au motif qu’ils auraient falsifié des documents dans le cadre du schéma « de transformation urbaine » du gouvernement.
Nombre d’organisations non-gouvernementales (ONG) et de chambres professionnelles sont venues ensemble mercredi pour faire une déclaration conjointe à la presse pour protester contre la violation des droits émanant (...)
L ’association rennaise franco-turque KARAYEL, organise une rencontre avec M. Marcel BAZIN, géographe Professeur émérite à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
M. BAZIN nous présentera un exposé dont le sujet est le suivant :
Istanbul, d’un patrimoine bimillénaire à l’explosion urbaine contemporaine
Il s’appuiera entre autres sur des ateliers réalisés dans des quartiers historiques avec des étudiants urbanistes et architectes français et turcs.
Cet exposé sera suivi d’une discussion.
Elle aura (...)
They killed Sulukule. Again they won. Sulukule, with its culture of hundreds of years is taken from its real owners and given to the rich investors to create a new and artificial “disneyland”. Now the last inhabitants are walking in the dust of the destruction and looking for their lost memories together with things like iron tools and copper cables.
Sulukule from Fatih Pınar on Vimeo.
Le site de Fatih Pinar
Les vidéos de Fatih Pinar sur (...)