Un article en forme d’interpellation d’un journaliste de Taraf (centre-gauche) sur le processus de paix, qui est en train de s’enferrer, doucement mais sûrement. Etyen Mahçupyan écrivait il y a quelques jours ( « La Turquie et la question kurde : Etyen Mahçupyan “Les avantages du flou artistique” ») dans Zaman que le flou qui régnait sur les négociations constituait un avantage permettant à l’AKP et au PKK de poursuivre pragmatiquement leurs agendas respectifs sans enterrer pour autant la perspective de (...)
La Turquie traverse à nouveau une période d’effervescence. Toute une série d’indicateurs politiques, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur sont en train de passer à l’orange, si bien que l’année qui vient s’annonce chaude. Les alévis sont de plus en plus braqués contre le gouvernement, le mouvement Gezi qui a continué à bas bruit pendant l’été est en train de repartir suite notamment à la mort d’un jeune manifestant, Ahmet Atakan, à Antakya il y a quelques jours, le procès sur l’assassinat éventuel par (...)
Dans une déclaration reprise par l’agence de presse Fırat, le 9 septembre 2013, le PKK a annoncé qu’il suspendait le retrait de ses militants de Turquie. Après l’engagement de négociations entre les services turcs de renseignement et le leader de l’organisation rebelle, Abdullah Öcalan, à la fin de l’année 2012, et l’appel de ce dernier à un cessez-le-feu à l’occasion de la fête de Newroz, le 21 mars 2013, le retrait des forces combattantes du PKK (évaluées à environ 3000 hommes) avait constitué la première (...)
Un article d’Ezgi Başaran suivie de quelques réflexions sur le processus de paix. L’article original a paru dans le journal Radikal.
Un train kurde s’est mis en branle au Moyen-Orient dont le PKK ambitionne de devenir la locomotive, légitime et reconnu dans le monde entier
Depuis que les Kurdes de Syrie ont pris le contrôle de Ras al ’Ayn [nom kurde Serêkani, bourgade multi-ethnique située tout près de la frontière turque, à quelques kilomètres d’Urfa] dans le nord du pays et planté le drapeau du PYD (...)
Pour que ce ne soit pas qu’une trêve de plus, il faudrait qu’Ankara l’accepte et la respecte et qu’elle libère les milliers de militants kurdes emprisonnés pour liens avec l’organisation « terroriste » du PKK.
Décrété « historique », l’appel au cessez-le-feu d’Abdullah Ocalan à ses troupes n’a apparemment rien de bien nouveau.
Depuis le début de la rébellion kurde vis-à-vis de l’État turc en 1984, on a déjà connu au moins quatre cessez-le-feu unilatéraux proclamés par le Parti des travailleurs du Kurdistan (...)
5 jours après l’assassinat de trois militantes du PKK, le 9 janvier dernier, au Centre d’information Kurde, dans le Xe arrondissement à Paris, les supputations continuent à essayer de percer le mystère d’une affaire qui n’a encore livré que peu d’indices.
Il est probable que la brutale exécution de Sakine Cansız (Sara), Fidan Doğan (Rojbin) et Leyla Söylemez est liée à l’initiative qui a vu récemment le gouvernement turc renouer le dialogue avec Abdullah Öcalan, le leader du PKK qui purge une peine (...)
La visite qu’Ahmet Türk (l’ex-leader du DTP et député kurde indépendant – photo dessous à gauche) et la députée du BDP Ayla Akat Ata (photo dessous à droite), ont effectué le 3 janvier dernier sur l’île d’İmralı, au leader du PKK, Abdullah Öcalan, qui y purge une peine d’emprisonnement à vie, a-t-elle initié un nouveau processus de règlement de la question kurde en Turquie ? Beaucoup d’observateurs osent le croire actuellement eu égard aux espoirs qu’a suscités la nouvelle.
A la fin de l’année 2012, à (...)
Quand le gouvernement turc a été sollicité pour intervenir pour le libération de Sevil Sevimli, il s’est retranché derrière une prétendue « indépendance de la justice ».
Cet article montre que l’autonomie du pouvoir judiciaire est très relative en Turquie et que, lorsqu’il s’agit de sujets sensibles pour lequel l’état ne tolère pas de discussion, il sait passer outre les prérogatives de la justice et même celles du parlement en leur donnant des « consignes » sans se soucier le moins du monde de leur (...)
Alors que les combats font rage entre les forces gouvernementales et les militants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la province d’Hakkari au sud-est Nilay Vardar la reporter de Bianet a voyagé au cœur de la zone de conflit pour relater des évènements que les médias grand public ont largement ignorés.
Je me trouve à Şemdinli au carrefour de trois pays.
Ce n’est pas facile d’arriver d’Istanbul dans le district de Şemdinli qui se trouve à peu près à une heure de voyage de l’Irak et de (...)
Une délégation du CHP a rencontré une délégation de l’AKP au siège de ce dernier à Ankara, le 6 juin, pour débattre de la question kurde. Cette rencontre fait suite à une initiative récente du CHP. Le 29 mai, alors que la polémique déclenchée par les propos du ministre turc de l’Intérieur, Idris Naim Şahin, sur l’affaire d’Uludere atteignait son paroxysme, le principal parti d’opposition avait proposé un plan en 6 points pour trouver une solution à la question kurde ou tout au moins calmer la tension ambiante. (...)