Gareth Jenkins, de la Jamestown fondation, qui revient de Diyarbakir, estime que la Turquie est confrontée à un risque réel de guerre civile même si la majorité des Turcs et des Kurdes ne le souhaitent pas. Il pense que ce danger existe parce qu’ à l’intérieur des deux groupes certains voudraient la provoquer.
« La violence des ultranationalistes turcs est un cadeau royal pour le PKK ( Parti illégal des Travailleurs du Kurdistan). Les forces de sécurité doivent en avoir conscience . Il s’agit d’une (...)
Tout d’abord une précision : ce qui suit n’aura rien à voir avec les idées de « stabilité régionale », « d’amitié » ou de « bon voisinage ». J’écrirai du seul point de vue des “intérêts nationaux turcs”. C’est tout.
La Turquie est située au cœur d’un véritable « triangle des Bermudes » : les Balkans, le Moyen-Orient et le Caucase. Il n’est pas au monde de région plus « démoniaque » sur le plan stratégique. Par contre, il n’est d’autre région qui offre à la Turquie autant de possibilités. On sait que le Diable était (...)
Le 20 avril, Sezgin Tanrikulu, le président du barreau de Diyarbakir, qui s’était déjà vivement heurté au Premier ministre sur la question du kurde en Turquie, a accordé le 20 avril une interview au journal Zaman, que je n’avais pas encore traduit par manque de temps, mais qui est toujours d’actualité parce que la question kurde en Turquie fait du sur-place. NdT.
Le blog de Sandrine Alexie
Lors de votre rencontre avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan vous avez eu une discussion sur « (...)
Presque chaque jour, dans nos journaux et sur nos écrans de télévision, on nous raconte dans le menu détail les victoires de nos forces armées contre le PKK. Cependant nous oublions de dire que le plus important n’est pas de déloger ceux qui sont dans les montagnes mais de leur en empêcher l’accès. En agissant de cette manière, nous faisons naître un désenchantement dans l’opinion publique.
Je vais vous parler aujourd’hui de certaines réalités qui ne vont peut-être pas vous plaire. Avant de vous mettre (...)
Recep Tayyip Erdogan s’est rendu, le 26 avril dernier, à Damas, pour activer les relations bilatérales turco-syriennes et relancer les pourparlers de paix entre Israël et la Syrie. Cette visite éclair du Premier ministre turc est venue confirmer les rapports privilégiés que les deux pays entretiennent depuis plusieurs mois et qui donnent lieu à des déclarations communes enthousiastes, d’autant plus étonnantes que la relation turco-syrienne a longtemps été exécrable. Que penser de cette nouvelle (...)
Sezgin Tanrıkulu, the head of the Diyarbakır Bar Association, says a considerable part of the Kurdish population sees armed struggle as legitimate because they think they are excluded from the democratic process. According to Tanrıkulu, it is possible to change this understanding by taking democratic steps. He and the representatives of 17 civil society organizations from eastern and southeastern Anatolia met with President Abdullah Gül and Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan to share their (...)
Une cour de Diyarbakir (sud-est) a condamné mardi 53 maires kurdes à deux mois et demi de prison pour avoir écrit au Premier ministre danois en 2005, l’exhortant à résister aux demandes d’Ankara de fermer une chaîne de télévision kurde.
La cour a décidé de commuer la peine en amendes de 1.875 livres (900 euros) pour chaque maire, jugeant que les accusés ont fait preuve de bonne conduite lors de leur procès.
Les maires, jugés depuis septembre 2006, ont été déclarés coupables de « soutien délibéré » au (...)
Turquie Européenne vous propose un reportage sur la question kurde entre Irak et Iran. Une occasion de rappeler que cette question revêt bel et bien une irréductible dimension régionale.
REPORTAGE KURDES
envoyé par RODOLPHEPILAERT
Dans cet article, Fayez Nahabieh se penche sur les conditions des dernières opérations militaires turques menées en Irak du nord avant d’envisager les évolutions possibles sur le front d’une éventuelle solution politique à la question kurde. AKP, PKK, armée et société civile. Vers quoi se dirige-t-on dans ce dossier ?
1. L’aspect proprement militaire
1a. La première surprise : Une offensive plus tôt que prévu !
Etonnante cette intervention de l’armée turque dans le nord de l’Irak. Le 15 février, la (...)
Le Président irakien Jalal Talabani a effectué une visite officielle en Turquie, les 7 et 8 mars derniers. Cette visite, une semaine à peine après la fin de l’opération terrestre (« Kara Haraket ») de l’armée turque en Irak du Nord, est la première de ce type depuis la Présidence Özal, au début des années 90.
Dès lors, il n’est pas étonnant que beaucoup aient voulu voir, dans la venue du Président kurde irakien, un tournant, voire même un événement historique. Il faut dire que, dans le contexte tendu, créé (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 160