Les résultats des législatives du 7 juin ont été salués par de nombreux observateurs internationaux et par des millions de Turcs comme un sérieux revers pour le Président Erdoğan. Celui-ci avait fait de ce scrutin un référendum autour de sa personne et souhaitait obtenir au moins 330 sièges (sur 550) pour son parti AKP, ce qui lui aurait permis de modifier la Constitution pour remplacer le système parlementaire actuel par un système présidentiel. Non seulement l’AKP n’a pas obtenu les 330 sièges, mais (...)
Un avion chargé d’or allant du Ghana à Dubaï et stoppé à Istanbul, des ministres corrompus avec des centaines de millions de dollars et des montres de luxe, une épouse star de la pop, des centaines d’arrestations... Ce n’est pas le scénario d’un film mais l’histoire de Riza Sarraf, homme d’affaires turco-iranien, au coeur du scandale de corruption en Turquie. Auparavant, l’homme fait surtout parler de lui pour les cadeaux fantasques offert à son épouse. Son arrestation le 17 décembre 2013 a mis la (...)
Erdoğan, le sultan, calife ? Une récente déclaration de Bachar el-Assad rappelle le titre du fameux ouvrage de François Georgeon, consacré au sultan Abdülhamit. La chaine anglophone russe Today Russia a en effet diffusé, le 9 novembre dernier, une interview du dictateur syrien (enregistrée au demeurant à une date inconnue), dans laquelle il déclare en particulier : « Erdoğan pense que si les Frères musulmans prennent le pouvoir (en Syrie), il pourra assurer son avenir. Personnellement il croit aussi (...)
La Turquie a vivement réagi aux tirs de mortiers syriens qui ont atteint, le 3 octobre 2012, le village d’Açakale sur sa frontière avec la Syrie, tuant 5 personnes (une femme et quatre enfants d’une même famille). L’artillerie turque a riposté, en bombardant des positions militaires syriennes, provoquant semble-t-il des pertes syriennes qui n’ont pas été confirmées jusqu’à présent.
Depuis le début du soulèvement syrien en mars 2011, ce n’est pas la première fois que les deux pays se retrouvent en (...)
Allons droit au but : l’Europe est en train de perdre la Turquie. Perspective qui devrait réjouir le Français de souche moyen ; pas forcément l’Européen convaincu. Mais peu importe après tout, si après l’euro, l’UE perd la Turquie, on n’aura rien cédé sur les fondamentaux : Vercingétorix et Jeanne d’Arc, sabres au clair dans le grand bain de la mondialisation...
Mais revenons à nos moutons ; l’UE est en train de perdre la Turquie :
non seulement, faute de pouvoir lui offrir quelque perspective crédible, (...)
Alors qu’après les remarques du Ministre des Affaires Étrangères Davutoğlu, il subsiste encore des questions persistantes encore dans l’air à propos de l’exacte nature du camp de rebelles syrien d’Apaydın dans la province méridionale du Hatay, Abu Hussein, un commandant de l’Armée Syrienne Libre (FSA), a parlé avec Bianet de ce qui se déroule dans le camp.
Les combattants de l’Armée Syrienne Libre (FSA) quittent le camp d’Apaydın dans la province méridionale du Hatay dès l’aube, pour traverser la frontière (...)
Un citoyen américain d’origine syrienne se présentant comme l’un des leaders politiques du mouvement d’opposition en Syrie a exprimé leur gratitude à la fois envers le gouvernement turc, et les militants étrangers d’Al Qaïda pour leurs contributions à l’Armée Syrienne Libre (ASL) alors qu’il s’entretenait avec Bianet à la frontière méridionale du Hatay.
Haitham Qdemathi, un citoyen américain d’origine syrienne se présentant lui-même comme l’un des leaders politiques de l’Armée Syrienne Libre (ASL) a déclaré (...)
Les forces de sécurité ont interdit aux députés de l’opposition et aux journalistes l’accès au camp d’Apaydın qui accueille des combattants de l’Armée Syrienne Libre (ASL) dans la province méridionale du Hatay. Les troupes de l’ASL à l’intérieur du camp sont allées jusqu’à refuser aux journalistes de prendre des photos.
Nous nous décidons à prendre la route avec les journalistes et les députés du parti principal de l’opposition, le CHP (Parti Républicain du Peuple) ce dimanche afin de rendre visite aux « (...)
Le Premier ministre Erdoğan est l’homme le plus populaire de la rue arabe. Nous sommes le modèle du Moyen-Orient. Parfait, mais qu’en disent les Arabes ? Dans un important article d’un livre publié en anglais sous le titre “ Un Empire de plus ?” (Université de Bilgi à Istanbul, ISBN : 978-605-399-236-3) le mois dernier, la jeune chercheuse égyptienne, Reem Abou-El-Fadl, proche amie de nos trois mousquetaires de Turquie à Oxford (Kerem, Mehmet, Gökhan) expliquait la chose suivante :
L’avant-AKP n’était (...)
C’est une île divisée qui va prendre la présidence du Conseil de l’Union Européenne le 1er juillet prochain. En effet, le 21 avril, Ban Ki-Moon secrétaire général de l’ONU, déclarait que les progrès des négociations étaient insuffisants pour convoquer une conférence internationale. Ces propos ont mis un terme à l’espoir de voir la présidence chypriote servir de catalyseur à la résolution du conflit dont souffre l’île depuis 1974, date de l’invasion de la partie nord de l’île par l’armée turque.
Les deux (...)
0 | 20