Une « opération » a visé 14 barreaux dans 7 départements de l’est et du sud-est de la Turquie, ainsi que dans les grandes villes de l’ouest
Des membres des barreaux de Siirt, Sırnak, Bitlis, Urfa, Agrı, Mardin, Van, Muş, Iğdır, Kars, Diyarbakır, Hakkari, Bingöl et Batman ont protesté par l’intermédiaire du bâtonnier de Diyarbakır Tahir Elçi. La vague d’arrestations a également touché les locaux de l’Association des juristes contemporains (Çagdas Hukukçular Dernegi, ÇHD) d’Istanbul, d’Ankara, d’Izmir et (...)
Dans cet article, une jeune étudiante, Ezgi Özgün, qui se trouve exactement dans la même situation judiciaire que Sevil Sevimli, se révolte contre le fait que le public en Turquie s’est mobilisé parce que cette dernière était française et parce qu’elle avait une « histoire intéressante », comme s’il s’agissait d’une émission de téléréalité.
Il ne s’agit pas pour elle, bien sûr, de remettre en question la mobilisation pour Sevil et son résultat, qui le rappelle-t-elle justement n’est qu’une victoire très fragile (...)
12 127 signatures ce matin à 7h00 ! La pétition lancée sur Avaaz.org connait un grand succès malgré la période estivale que l’on sait peu favorable à la mobilisation d’une façon générale. Forte de ce succès, Avaaz a contacté les autorités françaises, par l’intermédiaire de la porte-parole de François Hollande Najat Vallaud-Belkacem, afin de leur demander d’agir auprès de leurs homologues turcs.
Cette action a été lancée à l’initiative de personnes dont la connaissance du pays et l’amitié pour le peuple de (...)
Sevil Sevimli, étudiante Erasmus originaire de Belleville-sur-Saône, a été arrêtée avec cinq autres jeunes gens, et accusée d’ « appartenance à un mouvement terroriste armé, le DHKP-C ». L’opération policière a eu lieu le 10 mai à Eskisehir. On n’en n’a rien su jusqu’à présent en raison de la loi anti-terrorisme qui permet le secret. Pour l’heure, le consulat de France n’a pas pu entrer en contact, au bout d’un mois ! Sevil Sevimli est en effet franco-turque, et pour les autorités de là-bas, elle est turque et (...)
Voici des précisions sur la vague d’arrestations du 6 mars 2012 à Adana et dans la région, d’après les sites info-turk (DIHA journalists who exposed child abuse in prison detained) et Serbestî (Pozantı’yı duyuran Özlem Ağuş tutuklandı).
Il est confirmé qu’Özlem Agus a été inquiétée pour son enquête sur les abus sexuels dans la prison pour enfants de Pozantı. Le 6 mars, il s’agissait de sa troisième arrestation en un mois.
En même temps qu’Özlem Agus, 14 personnes ont été appréhendées dont trois ont été remises (...)