Ahmet Şık est un journaliste d’investigation bien connu en Turquie, qui a travaillé notamment pour Radikal, Evrensel et Yeni Yüzyil. Débarqué en 2005 du journal Radikal en raison d’un procès intenté à son encontre par le groupe Doğan, il a couvert plusieurs dossiers sensibles, et investigué notamment sur l’affaire Ergenekon. Alors qu’il se prépare à publier un livre très attendu intitulé l’ « Armée de l’Imam » portant sur l’influence et la stratégie de conquête du pouvoir de la confrérie Gülen, il est (...)
Lors d’un meeting à Adiyaman, dans le sud-est de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, s’en est pris au CHP, le principal parti d’opposition kémaliste, qu’il a accusé de fomenter des troubles et d’être derrière les manifestations sporadiques qui, en écho au mouvement Gezi de juin dernier, continuent à secouer régulièrement les villes turques (notamment Ankara, Antakya et bien sûr Istanbul…).
La colère du premier ministre à l’égard du CHP s’est accompagnée d’un appel aux alévis (qui votent traditionnellement (...)