Actualité politique « sismique » en Turquie… Trois scandales mêlés de corruption et de pots-de-vin éclaboussent le gouvernement et rallument la guerre entre l’AKP et la Confrérie de Fethullah Gülen.
Avant-hier soir plusieurs personnalités ont été placées en garde à vue par le parquet d’Istanbul dans le cadre d’une triple enquête ouverte pour corruption, pots-de-vin, détournement d’argent et utilisation frauduleuse de fonds.
L’homme d’affaires irano-azéri de nationalité turque Reza Zarrab / Sarraf est (...)
La Turquie : atouts et faiblesses d’une puissance émergente
Débat à l’occasion de la publication de La Turquie, d’une révolution à l’autre aux éditions Fayard (coll. Pluriel), sous la direction de Ali Kazancigil, Faruk Bilici, et Deniz Akagül
le 18/12 /13 de 17 à 19h
Entre démocratie et autoritarisme : la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan
Hamit Bozarslan, EHESS
Croissance économique et transformations sociales
Deniz Akagül, Université Lille 1
Une diplomatie plus autonome et ses limites
Ali (...)
Suite de l’article sur la « nourgeoisie » sous la forme d’un entretien entre la journaliste de Radikal Ezgi Başaran et Aydın Uğur. Pour ceux qui n’auraient pas lu le premier texte à l’origine du terme, voir Aydin Uğur, « La Nourgeoisie inquiète ». Rappelons simplement que nourgeoisie (nurjuvazi) est un mot valise composé de bourgeoisie et du mot nur qui signifie « lumière divine ».
Aydın Uğur professeur de littérature de l’université de Bilgi est l’auteur de nombreux travaux sur les points de rencontre entre (...)
« La crise économique grecque et chypriote »
Intervenants :
Alexis Rappas, post-doctorant LabexMed, Aix-Marseille Université / IREMAM (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman). Il est l’auteur, entre autres, de « Greeks Under European Colonial Rule : National Allegiance and Imperial Loyalty » [Les Grecs sous domination coloniale européenne : entre allégeance nationale et loyauté impériale],” Byzantine and Modern Greek Studies, 34(2), 2010, pp. 201-218.
Dimitris (...)
Ministre wallon de l’Économie depuis 2004 et du Commerce Extérieur depuis 2005 - compétences attribuées en Belgique aux régions -, Jean-Claude Marcourt vient d’effectuer une première visite de trois jours en Turquie avec une petite délégation et accompagné sur place par Henri Van Tieghem, nouveau Consul Général de Belgique à Istanbul.
Ces 2 dernières années, les exportations belges en provenance de la Wallonie ont augmenté de 20 % en Turquie. Il a paru indispensable à Jean-Claude Marcourt de venir sentir (...)
Un article du magasine The Economist du mois d’avril tire la sonnette d’alarme sur la situation de l’économie turque. Carence des investissements directs, endettement croissant, inflation à deux chiffres, déficit structurel de la balance des paiements et aveuglement de ses dirigeants sont autant de raisons de craindre une crise imminente.
Si l’afflux de liquidités injectées en abondance par les Banques Centrales occidentales dans le contexte de crise, et réinvesties dans les pays émergents, permet (...)
Le pays a affiché 8% de croissance en 2011 et s’avère très attractif pour les investissements étrangers, notamment européens, mais les scénarios pour l’avenir divergent.
Tout un symbole. Comme l’euro (€) et le dollar américain ($), la livre turque a désormais son icône, une sorte de L coupé par deux barres parallèles. La monnaie est un signe de « pouvoir, de prestige et d’indépendance », a déclaré le 1er mars Recep Tayyip Erdogan, qui, malgré une seconde intervention chirurgicale à l’estomac quelques jours (...)
DANS LE CADRE DU PROGRAMME TURQUIE CONTEMPORAINE :
Mardi 6 décembre - 08H30/11H00
IS TURKEY AN ECONOMIC EXCEPTION ?
17e économie du monde, grand émergent qui frappe à la porte des BRICS, la Turquie maintient des taux de croissance impressionnants (8,9% en 2010, prévision FMI de 6,6 pour 2011) dans un contexte de crise mondiale sévère. Face aux économies européennes en berne, la résilience turque fait figure de miracle. Sur quels atouts et quelles stratégies repose cette exception turque ? Et (...)
Atlantico : Dans une interview publiée dimanche, le Président turc Abdullah Gül estime qu’Ankara pourrait devenir le « moteur de croissance » de l’Union Européenne. L’intégration de la Turquie à l’Europe pourrait-elle sauver la croissance européenne ?
Ahmet Insel : Il est difficile de faire ce pronostic, puisque la croissance turque est fortement liée à la croissance européenne. Une partie importante de ses exportations est en effet destinée à l’Europe, et la crise économique actuelle va indéniablement (...)
L’AKP au pouvoir depuis 10 ans en Turquie a sans surprise remporté les élections législatives ce dimanche. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan rempile pour un troisième mandat. Principale raison de ce succès : l’économie.
L’AKP, le Parti de la Justice et du Développement, a recueilli 49,9% des suffrages dimanche, son meilleur score à des législatives depuis son arrivée au pouvoir en 2002. Cette victoire lui permet d’obtenir 326 des 550 sièges au Parlement. C’est toutefois quatre de moins que le (...)