Le Président de la République, Abdullah Gül, a effectué du 15 au 17 mars 2010, deux visites officielles, au Congo et au Cameroun. Cette nouvelle tournée porte à quatre le nombre de déplacements effectués en Afrique sub-saharienne par le chef de l’Etat turc, depuis le début de l’année 2009, et reflète bien l’intérêt nouveau de la Turquie pour cette région du monde. Officiellement, le motif de ces visites était essentiellement d’ordre économique et visait avant tout à raffermir les liens existant avec ces (...)
Le 3 mars 2010, la grande assemblée nationale de Turquie a ratifié le traité intergouvernemental signé le 13 juillet 2009, qui constitue la base politique et juridique du projet de gazoduc européen « Nabucco ». Ce traité a déjà été ratifié par les autres pays de transit signataires : la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et l’Autriche. Cette ratification du parlement turc a été saluée par les responsables du projet comme un signe indiquant que le lancement de la réalisation de « Nabucco » était désormais (...)
La Turquie confirme ses bonnes volontés envers les pays arabes. Cette fois, les ponts de partenariats se jettent à travers l’Association des reporters économiques turques (EMD) et l’Association arabo-turque pour la science, la culture et les arts (TASCA).
Du 10 au 14 mars, les organisateurs ont présenté aux journalistes participants au Forum médiatique économique pour les pays du Moyen-Orient et de la Méditerranée les opportunités que constitue la Turquie en matière d’investissements. Cet ’’État aux (...)
Durant deux jours, Abdullah Gül effectuera une visite de travail, sur invitation du président Paul Biya.
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
Paul Biya accueillant le président Turc sur le tarmac de Nsimalen.
Sur invitation du président de la République du Cameroun Paul Biya, Abdullah-Gül, le président de Turquie effectue une visite de travail au Cameroun les 16 et 17 mars 2010. Prévue à 12h45, c’est à 13h10 que l’Airbus A340 ayant à son bord, Abdullah-Gül le président de Turquie, (...)
Le candidat turc à la reprise d’Heuliez, Alphan Manas, a conclu un accord, mardi. Son fonds d’investissement BrightWell bv apporterait 15 à 20 millions d’euros à l’équipementier automobile.
Les 640 salariés d’Heuliez peuvent souffler. Après les atermoiements de BKC, le candidat turc à la reprise, BrightWell bv, prenait aussi son temps. Mais il a conclu un accord ce mardi. Il faudra cependant encore attendre jusqu’au 31 mars, au plus tard, pour la finalisation de l’achat. « D’ici à cette échéance, il (...)
Par Martin Hutchinson
Recep Tayyip Erdogan va avoir besoin de talent autant que de chance. Le premier ministre turc affiche un assez bon bilan économique : il a stabilisé la dette de l’Etat et favorisé un appréciable taux de croissance avant que la récession ne s’installe du fait de la crise mondiale. Cependant, son parti, l’AKP, au pouvoir depuis 2002, est confronté à des problèmes internes sans vraie perspective d’aide extérieure.
La situation économique n’est pas désastreuse. La crise est certes (...)
par Wendy Kristianasen, Journaliste à Londres.
Au cours des huit années écoulées depuis que le Parti de la justice et du développement (AKP) est arrivé au pouvoir, le nombre de think tanks en Turquie a explosé. Fondations et instituts se sont diversifiés, sont devenus plus indépendants. Ils ont d’excellents sites Internet en anglais, des publications intelligentes, également en anglais, et possèdent d’impressionnants bureaux. Tous sont désireux de prouver la transparence de leurs financements. Ils (...)
Le lancement de l’Institut de Bosphore, Paris, 8 septembre
Réunis à Paris, mardi 8 septembre, Umit Boyner, Vice-présidente de la TUSIAD, association des industries et des entreprises de Turquie, Henri de Castries, Président du Directoire du groupe AXA, Gilles Veinstein, Historien, Professeur au Collège de France, Pekin Baran, PDG Denizcilik S.A, Vice-Président du Haut Conseil Consultatif de la TUSIAD, et Haluk Tukel, Président de l’Institut, ont annoncé officiellement le lancement de l’Institut du (...)
Entretien avec notre journaliste
Delphine Dard
Le ministre turc des Finances, Mehmet Simsek, était hier en visite de travail au Luxembourg. Dans un entretien avec Le Quotidien, il explique ce que la Turquie et l’UE peuvent s’apporter mutuellement.
Mehmet Simsek incarne à lui seul la Turquie moderne. Symbole de la réconciliation nationale, le ministre des Finances est d’origine kurde et a travaillé comme économiste chez Merril Lynch à Londres et chez UBS avant d’entrer en politique. Présent au (...)
« Partenariat franco-turc : devenir plus puissant en Europe et dans le monde » « French-Turkish Partnership : Being stronger in Europe and in the World »
Ce séminaire s’intéresse au renforcement du partenariat franco-turc en Europe et dans le monde. Il porte non seulement sur la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie et de l’innovation mais aussi sur les stratégies de coopération franco-turques dans les pays tiers.
Aux cotés du MEDEF, TÜSIAD - qui dispose de bureaux de représentation à (...)