Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2010 > 03 - Articles de mars 2010 > Accord pour le rachat d’Heuliez

Accord pour le rachat d’Heuliez

jeudi 18 mars 2010

Le candidat turc à la reprise d’Heuliez, Alphan Manas, a conclu un accord, mardi. Son fonds d’investissement BrightWell bv apporterait 15 à 20 millions d’euros à l’équipementier automobile.

Les 640 salariés d’Heuliez peuvent souffler. Après les atermoiements de BKC, le candidat turc à la reprise, BrightWell bv, prenait aussi son temps. Mais il a conclu un accord ce mardi. Il faudra cependant encore attendre jusqu’au 31 mars, au plus tard, pour la finalisation de l’achat. « D’ici à cette échéance, il importe malgré tout, compte tenu de l’historique du dossier, de rester prudent tant que l’opération n’est pas finalisée en totalité sur le plan juridique », a estimé Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, dans un communiqué.

Le maire de Nice n’a pas toujours été si prudent. L’homme d’affaires turc, Alphan Manas, est entré dans la course fin février. Le 1er mars, Christian Estrosi annonçait qu’un accord était bouclé « à 99,99% ». Mais le 0,01% a apparemment pris du temps pour être résolu et la période de discussions exclusives était terminée mardi. Les dirigeants du groupe Heuliez avaient donc annoncé dans la journée « la reprise de leurs discussions avec plusieurs investisseurs qui ont confirmé leur intérêt à entrer au capital d’Heuliez ». Un moyen peut-être d’accroître la pression sur le magnat turc. L’équipementier automobile a été échaudé par Louis Petiet, président de BKC, qui a promis 15 millions d’euros sans les débloquer.

Depuis près d’un an, les 640 employés de l’entreprise de Cerizay (Deux-Sèvres) attendent un repreneur. Il faut 30 millions d’euros pour sauver l’entreprise qui mise sur le succès du véhicule électriquepour se relancer. Alphan Manas doit apporter au total entre 15 et 20 millions d’euros. La région poserait sur la table cinq millions et l’Etat, via le Fonds stratégique d’investissement, dix millions d’euros.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : JDD le 16 mars 2010

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0