La loi controversée renforçant le contrôle de l’État sur Internet est entrée en vigueur en Turquie. Quelques jours plus tôt, les députés turcs ont adopté un projet de loi destiné à renforcer le contrôle du gouvernement sur les nominations de magistrats. Ces dernières mesures sont-elles une nouvelle expression de la dérive autoritaire du gouvernement turc ? Éclaircissements de Didier Billion, Directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), spécialiste de la Turquie.
JOL (...)
Il y a peu de temps, Buşra Ersanlı était relaxée après un long procès au cours duquel elle passa 8 mois en détention. Arrêtée le 28 octobre 2011 en même temps que le journaliste Ragıp Zarakolu, ils étaient tous deux accusés de dispenser des cours aux universités du BDP (Barış ve Demokrasi Partisi, Parti pour la Paix et la Démocratie) et d’entretenir des liens avec le KCK (cf. édition du 5 novembre 2011 « Nouvelles arrestations inquiétantes en Turquie »). Ces arrestations répétées d’intellectuels et de (...)
Communiqué du GIT France sur les violations des libertés académiques à l’Université de Galatasaray / Istanbul
Paris, le 27 Septembre 2012
Chercheurs et enseignants dans les établissements français, nous venons d’apprendre, par le biais de nos collègues turcs du GIT Turquie, la très inquiétante remontée des cas de violations de libertés académiques à l’Université de Galatasaray. Ils attirent notre attention sur trois (...)
En Turquie, les magazines satiriques et humoristiques actuels comme Leman, Penguen ou Uykusuz sont connus de tous. Ils sont plutôt une épine dans le pied du gouvernement Erdogan. Pourtant, malgré les conditions difficiles et la répression, ils brandissent sans relâche leur crayon au nom de la critique de la société.
« Il y a deux mois, quelqu’un a tenté de mettre le feu à la rédaction de Penguen », m’apprend Emre Yavuz - et soudain je comprends : la veille, j’avais essayé de passer sans rendez-vous à la (...)
En Turquie les Sex-shops sont difficilement accessibles pour les femmes. Voilà pourquoi deux jeunes entrepreneurs ont crée le premier site de vente en ligne. Beate Uhse est leur modèle.
Dans le bureau de Selin Keleser et Sonay Onur situé dans le quartier de Beyoğlu à Istanbul, on trouve à coté du thé et des petits gâteaux, des vibro-masseurs, des godemichets et des sous-vêtements. Une sélection des meilleures pièces de leur site internet : il y a quatre mois Keleser et Onur ont fondé la premier (...)
En Turquie, les sex-shops sont difficiles d’accès pour les femmes. Deux jeunes entrepreneurs ont mis en place la première boutique en ligne. Beate Uhse est leur modèle.
L’Europe veut voir dans le gouvernement turc et dans son leader Recep Tayyip Erdogan la solution à toutes ses peurs devant la montée des partis islamistes au lendemain des révolutions arabes. Puisque ceux-ci invoquent le modèle de l’AKP turc - promoteur dit-on d’une voie originale de démocratie islamo-conservatrice -, il n’y a plus lieu de s’inquiéter, la marche vers la liberté se poursuivra sans faillir ! Ce soulagement est exprimé en boucle, notamment par de nombreux commentateurs de politique (...)
En Turquie, des milliers de manifestants ont protesté contre la censure à laquelle sont soumis les sites internet dans le pays. Des manifestations étaient prévues dans une trentaine de villes.
Des milliers de manifestants ont investi dimanche les rues de plusieurs villes de Turquie. Ils ont protesté contre la censure à laquelle sont soumis les sites internet dans ce pays. Des manifestations étaient prévues dans une trentaine de villes.
A Istanbul, près de 5000 personnes ont investi l’avenue (...)
Une cour d’Ankara avait levé, le 30 octobre dernier, l’interdiction qui pesait sur You Tube en Turquie. La célèbre plate-forme de partage de vidéos avait été interdite en septembre 2007, par un tribunal de Sivas, suite à une plainte dénonçant des clips jugés insultants pour la mémoire de Mustafa Kemal. Ces derniers ayant toutefois été enlevés du portail qui les avait publiées, la justice turque avait donc levé une interdiction, souvent dénoncée par les instances européennes et même par certaines autorités (...)
Mardi matin, l’éditeur stambouliote Irfan Sanci comparaîtra devant un juge d’Istanbul pour « publication obscène et immorale ». La justice lui reproche d’avoir traduit et édité Les Exploits d’un jeune don Juan, un roman érotique de Guillaume Apollinaire paru il y a un siècle. L’après-midi du même jour, Irfan Sanci recevra un prix spécial de l’Association internationale des éditeurs (IPA), basée à Genève, au cours d’une cérémonie organisée pendant la Foire du livre d’Istanbul. « Mon pays me punit pour mon (...)
0 | 10