Depuis jeudi, Sevan Nisanyan dort en prison, près d’Izmir. Ce célèbre intellectuel arménien de Turquie, écrivain, linguiste et hôtelier âgé de 57 ans, s’est présenté à la porte de l’établissement pénitentiaire de Torbali, pour y purger une peine d’au moins deux ans d’incarcération.
Après des années de harcèlement judiciaire, le tribunal de Selçuk (Ouest), l’a condamné mi-décembre pour avoir construit sans permis une maisonnette de pierre et une tour de guet, dans le village touristique de Sirince, où il a élu (...)
C’était il y a six ans. Le 19 janvier 2007, le courageux porte-parole des Arméniens de Turquie, Hrant Dink, tombait face contre terre, abattu de trois balles dans la tête par un adolescent Ogun Samast, sur le trottoir devant le journal Agos, qu’il avait fondé dans les années 90. Ce crime raciste a, comme rarement, ébranlé la société turque et provoqué un début de prise de conscience collective. Environ 100.000 citoyens, de tous horizons et de toutes origines, participaient quelques jours plus tard aux (...)
La deuxième langue maternelle du pays pourra bientôt être apprise à l’école publique. La langue kurde majoritaire dans le Sud Est de la Turquie, le kurmandji, sera proposée en cours optionnel dans les écoles secondaires turques, au même titre que les langues étrangères : anglais, allemand ou français.
En annonçant aujourd’hui cette mesure, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, espère peut-être atténuer un peu la colère des Kurdes, harassés par les arrestations à répétition de membres supposés du (...)
Samim Akgönül, historien et politologue, professeur au département d’Etudes turques de l’université Marc Bloch de Strasbourg, spécialiste des « minorités » de Turquie livre son avis sur la proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915 :
Quel impact aura le vote, selon vous, sur la Turquie ?
Depuis une dizaine d’années il existe en Turquie un débat sans précédent sur des questions identitaires et sur la question de l’Histoire officielle, englobant celle des Arméniens. On peut (...)
« Ce procès ne se terminera pas comme ça », scandaient les amis de Hrant Dink, à l’extérieur du tribunal, mardi 17 janvier, dans l’attente du verdict. Dans la salle, les avocats de la famille du fondateur et directeur de la revue turque arménienne Agos, tué à bout portant le 19 janvier 2007, ont plaidé une dernière fois leur demande de voir juger les responsables des services de sécurité cités dans le dossier. Sans grand espoir.
Après cinq années d’une enquête ponctuée de nombreuses irrégularités, le juge (...)
Tout en bas, au fond du canyon, les eaux en furie du fleuve Munzur viennent se fracasser contre la roche, dans une immense gerbe d’écume. Du haut des falaises, « des hommes et des femmes ont été jetés dans le fleuve, raconte Enver Devletli, un sexagénaire à la moustache grisonnante. Certains sautaient pour échapper aux soldats turcs et à cet endroit le fleuve était rouge de sang. Les habitants du village de Vank ont été massacrés ici, en 1915 ».
Ce cours d’eau à la force légendaire qui coule dans la (...)
Halil Savda a 37 ans. Cet homme, originaire de Sirnak, un fief kurde à l’Est de Diyarbakir, a été arrêté mardi soir, à l’aéroport d’Istanbul, alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Paris. Halil Savda est Kurde, objecteur de conscience et militant antimilitariste. Malgré cela, il ne s’attendait pas à être arrêté. « J’étais surpris. Le système informatique indiquait un mandat d’arrêt contre moi », témoigne-t-il. Vérification faite, il s’agissait d’une déposition manquante, lors de l’audience d’un procès, en (...)
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a effectué vendredi 18 novembre une visite à Ankara et Istanbul, où il a rencontré le président Abdullah Gül, le premier ministre Erdogan, le ministre des affaires étrangères Ahmet Davutoglu et le négociateur européen Egemen Bagis, ainsi que le patriarche oecuménique orthodoxe Bartholomée 1er.
L’occasion pour la France et la Turquie de faire le point sur l’évolution de la situation en Syrie : un terrain d’entente pour les deux diplomaties (voir le (...)
Entretien en ligne avec Guillaume Perrier, correspondant du Monde à Istanbul.
L’AKP est souvent qualifié de parti post-islamiste, comment définiriez-vous ce terme ? Un parti qui se revendique de l’islam mais renonce à appliquer la charia et tolère une certaine laïcité ?
Guillaume Perrier : L’AKP n’est pas un parti islamiste au sens propre, classique. Il est issu d’un mouvement islamiste. C’est un parti créé en 2001 par M. Erdogan de la scission d’un parti islamiste, le Parti de la vertu. Mais il rompt (...)
La campagne pour les élections législatives, qui se dérouleront le 12 juin en Turquie, est assombrie par un scandale qui décime le parti d’extrême droite turc MHP (Parti de l’action nationaliste), la troisième force politique du Parlement sortant.
Dix responsables du MHP ont été poussés à la démission depuis début mai, à la suite de la publication, par un mystérieux site Internet, de vidéos compromettantes. Pour le parti nationaliste et son chef, Devlet Bahçeli, le MHP est victime d’un complot ourdi par le (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200