LE MONDE 12/10/2005 12h58
ISTANBUL correspondance
Le feu vert qui a été donné à Luxembourg aura aussi un impact sur l’économie du pays. Avec l’ouverture des négociations d’adhésion, prévues pour durer au moins dix ans, la Turquie s’arrime pour de bon à l’Europe. Un gage de stabilité. La Bourse d’Istanbul (IMKB) a d’ailleurs salué cette issue en atteignant, mardi matin 11 octobre, un nouveau record historique. Tous les grands patrons turcs lui ont emboîté le pas. « Une Turquie qui continuera à progresser, (...)
Le Monde - 31/07/2005
Je m’attends à une attaque d’Al-Qaida en Turquie d’ici à novembre." Vendredi 29 juillet, Sammaz Demirtas, chef adjoint de la police d’Istanbul et responsable des opérations de renseignement, a jeté un froid en pleine saison touristique. Istanbul avait déjà été visée par les terroristes islamistes, en novembre 2003 : ils s’étaient attaqués à deux synagogues, au consulat britannique et au siège de la banque HSBC, faisant 63 morts.
Le 16 juillet à Kusadasi, petite station balnéaire de (...)
LE MONDE
l’image de Renault, près de 300 entreprises françaises, dont la plupart des grands groupes du CAC 40, ont pris pied sur le marché turc. « Tout a changé depuis 2004, affirme un conseiller du commerce extérieur français à Istanbul. Je constate un intérêt nouveau et soutenu pour le marché turc, qui avait subi un désintérêt profond ces dernières années. Le nombre de contacts a été multiplié par quatre. »
Un constat qu’a pu réaliser Louis Schweitzer, le nouveau président du Medef international, en (...)
Le Monde - 16/05/2005 - 15h46
Istanbul (correspondance)
L’interdiction de vol prononcée contre Onur Air par quatre pays européens prend, en Turquie, une dimension politique. Samedi 14 mai, le ministère des transports a dénoncé une décision « unilatérale » des autorités néerlandaises, suivies par leurs homologues allemandes, suisses et françaises. Binali Yildirim, le ministre des transports, a déclaré espérer « un règlement à l’amiable » . La veille, Rauf Gerz, porte-parole de la compagnie aérienne (...)
LE MONDE 03.05.05 14h22
Istanbul correspondance Dans la grande banlieue industrielle d’Istanbul, la zone de Merter est quasi vouée au textile. Près de 1 500 ateliers de production y sont regroupés.« L’ambiance est morose depuis quelques mois. Chaque jour, j’entends que deux ou trois entreprises ferment leurs portes, constate, amer, Erhan Aktunali, un jeune patron du secteur. Il n’y a plus de commandes. Et beaucoup d’incertitude pour l’avenir. » Le PDG de Tuna Örme fabrique des T-shirts et des (...)
Le Monde - 15/04/2005
« Dans les affaires, la Turquie fait déjà partie de l’Europe », assure Gilbert Mittler, directeur financier (CFO) du groupe de bancassurance Fortis. Ce dernier a annoncé, mardi 12 avril, l’acquisition de la septième banque à capitaux privés du pays, la Disbank, pour 985 millions d’euros. « Nous avions ce pays sur notre écran radar : la Turquie a une population jeune et dynamique de 70 millions d’habitants », a-t-il précisé. La Disbank dispose de 173 agences en Turquie. Chiffre qui (...)
Le Figaro - 05/01/2005
Istanbul Son dernier recueil de nouvelles s’est vendu à un million d’exemplaires, jusqu’au fin fond de l’Anatolie.
Derrière de fines lunettes dorées, son regard domine la brume du détroit et les minarets qui scintillent dans la nuit. Au dernier étage d’un immeuble de la rive asiatique d’Istanbul, depuis son appartement chaleureux et moderne, Ahmet Altan a une vue plongeante sur l’Europe, juste de l’autre côté du Bosphore. Cette Europe qui n’a jamais semblé aussi proche. (...)

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200