Gaz de France ne participera pas au projet de gazoduc Nabucco. Le secrétaire d’Etat français au commerce extérieur, Hervé Novelli, a confirmé lundi 18 février, au cours d’une visite en Turquie, que la candidature du gazier français n’était plus d’actualité. « La Turquie a pris une décision, a commenté le ministre. Cette exclusion est un choix politique. L’offre de GDF est donc retirée. Nous le regrettons. Techniquement et économiquement, elle avait pourtant toutes les chances d’être retenue. »
GDF et la (...)
Avec un certain retard certes, cet article de Guillaume Perrier est publié ur le site de Turquie Européenne : il reste d’une regrettable actualité et porte aussi un souhait important exprimé en fin d’interview par Andreas Rombopulos.
La rédaction
Mercredi dernier (5 décembre 2007- ndlr), en fin d’après-midi, le journaliste Andreas Rombopulos a été agressé par deux inconnus à la sortie du petit journal qu’il dirigeait, Echo (Iho), l’une des deux gazettes de la communauté hellène d’Istanbul (Rum). Il (...)
Ultranationalistes de tous poils, unissez vous ! L’actualité de la vie politique lyonnaise illustre une fois encore, s’il en était besoin, la totale similitude entre les nationalistes turcs et leurs frères arméniens qui empoisonnent tout débat au sujet de la Turquie et inondent la toile de leur propagande.
M. Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne, ancien député du Rhône, a choisi de se faire le porte parole d’associations extrémistes de la communauté arménienne de France. De nombreux Arméniens (...)
« Heureux celui qui se dit turc », proclame le slogan national formulé par Mustafa Kemal. Mais qui peut réellement avoir accès à ce « bonheur » en Turquie ? D’après le discours officiel, tous ceux qui sont rassemblés sur ces terres, sans distinction de race ou de croyance.
Dans les faits, les membres des minorités religieuses, et certaines catégories ethniques restent des citoyens de seconde zone. Le reliquat des populations chrétiennes (hellènes, arméniennes ou syriaques), les 15 millions de Kurdes (...)
« Une occasion historique qui ne doit pas devenir un échec historique. » C’est ainsi que le président israélien, Shimon Pérès, a qualifié, mardi 13 novembre, devant le Parlement turc à Ankara, le sommet sur le Proche-Orient qui doit se tenir fin novembre à Annapolis (Maryland), aux États-Unis. M. Pérès a assuré qu’Israël soutient la création à ses côtés d’un État palestinien « démocratique, indépendant et prospère », seul capable, selon lui, de mettre fin « au terrorisme dans la région ».
Ce discours, le premier (...)
Joost Lagendijk , 50 ans, eurodéputé néerlandais (Verts) est à la tête de la commission jointe Europe-Turquie… De passage à Istanbul, il donne son sentiment après les élections législatives et livre ses attentes.
Qu’espérez-vous de la victoire de l’AKP ?
Le plus important pour nous c’est le soutien aux réformes démocratiques. Nous n’étions pas très satisfaits ces deux dernières années, parce que les réformes se sont ralenties. Et beaucoup de choses qui auraient dû se passer, ne se sont pas passées…
Mais (...)
Le portrait de Hrant Dink est accroché au mur, dans un coin du salon du pied-à-terre stambouliote de Baskin Oran. Le visage doux et franc de son ami journaliste d’origine arménienne, assassiné de trois balles dans la tête, en janvier, sur un trottoir d’Istanbul, le suit comme une ombre douloureuse, forcément omniprésente.
« S’il était encore en vie, c’est peut-être lui qui se trouverait aujourd’hui candidat à ma place », soupire le professeur. Derrière ses fines lunettes, son regard bleu perçant se (...)
En un éclair, une centaine de manifestants sortent des sifflets et braquent des lampes de poche sur leurs pancartes, dont les slogans s’éclairent. ” Ni charia, ni coup d’Etat ! “, ” Silence dans les casernes ! “, ” Assez de cauchemars ! Nous en avons déjà eu quatre ! “, en référence aux quatre coups d’Etat militaires perpétrés en Turquie depuis 1960.
Au milieu de la place Taksim, à Istanbul, les nombreux passants étaient restés interloqués. Les Genç Siviller (Jeunes Civils) manifestaient alors, au plus fort (...)
Trois mois après la suspension partielle par l’Union européenne des négociations engagées sur l’adhésion de la Turquie, les Vingt-Sept ont donné officiellement leur accord, mercredi 28 mars, à la reprise de discussions avec Ankara sur l’intégration de la législation communautaire dans le domaine « politique industrielle et entreprise ». Il s’agit du deuxième des trente-cinq chapitres que comprend le processus d’intégration.
Malgré l’opposition qui s’est manifestée dans plusieurs pays de l’Union, notamment (...)
Source : Le Monde
Deux mois se sont écoulés depuis l’assassinat de l’intellectuel turc d’origine arménienne Hrant Dink, abattu le 19 janvier à Istanbul sur le perron du journal Agos qu’il dirigeait. Malgré les mises en examen de 11 personnes dont le tireur présumé, Ogün Samast, l’enquête n’a toujours pas permis d’élucider les circonstances précises du crime.
Le 15 mars, les avocats de la famille de Hrant Dink ont remis aux magistrats chargés de l’instruction un document pointant des négligences et (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200