Berlin, Istanbul Correspondants
C’est une visite aux désaccords prévisibles. En déplacement officiel en Turquie, lundi 29 et mardi 30 mars, pour la première fois depuis 2006, Angela Merkel va défendre une nouvelle fois sa proposition d’un partenariat privilégié comme alternative à une adhésion de ce pays à l’Union européenne (UE).
La chancelière allemande l’a redit sans détours à plusieurs médias avant son arrivée, irritant profondément les responsables turcs. « Cette option d’un partenariat privilégié (...)
Istanbul Correspondance
L’Iran est venu s’ajouter à la longue liste de sujets de désaccords entre la chancelière allemande Angela Merkel et son hôte turc, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, lundi 29 mars, à Ankara.
Au cours de sa visite en Turquie, Mme Merkel a renouvelé son opposition à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, préférant l’option d’un partenariat privilégié. Mais elle a également réaffirmé son souhait d’un durcissement des sanctions internationales contre l’Iran, accusé de (...)
Istanbul Correspondance
Attendue de longue date par la Commission européenne, la réforme de la Constitution turque, héritée de la junte militaire de 1980, était devenue un serpent de mer depuis la réélection du parti islamo-conservateur (AKP) de Recep Tayyip Erdogan, en 2007. Le gouvernement turc a finalement rendu public, lundi 22 mars, un projet de révision de 26 articles destiné à mettre le pays « en conformité avec les normes européennes », selon le vice-premier ministre, Cemil Ciçek.
« La (...)
Istanbul , Correspondance
Le séisme d’une magnitude de 6 sur l’échelle de Richter qui a provoqué la mort de 51 personnes, lundi 8 mars, dans la région d’Elazig, dans les montagnes de l’est de la Turquie, a relancé la polémique sur la prévention des catastrophes dans ce pays. Le tremblement de terre, d’une puissance qui n’était pourtant pas exceptionnelle, a rasé plusieurs villages de maisons en terre, ensevelissant des familles pendant leur sommeil. Une centaine de personnes ont été blessées, et (...)
Le palais de justice de Besiktas, à Istanbul, est, depuis lundi, en état de siège. Une cinquantaine d’officiers de l’armée turque, arrêtés par la police, y sont entendus par des procureurs civils et sont accusés d’avoir fomenté un complot pour renverser le gouvernement islamo-conservateur, au pouvoir depuis 2002.
Douze hauts gradés, dont deux amiraux en activité, ont été inculpés et écroués, mercredi 24 février. Jeudi, ce sont deux anciens chefs de corps, le général Ibrahim Firtina, et l’amiral Özden Örnek, (...)
Quatre mois après la signature, en octobre 2009 à Zurich, d’un protocole d’accord entre la Turquie et l’Arménie, sous le patronage de la Suisse, l’espoir d’une normalisation rapide des relations entre les deux voisins s’est déjà envolé. Ni le Parlement arménien ni l’Assemblée nationale turque n’ont encore approuvé le texte, qualifié, à l’époque, d’« historique » par l’ensemble des diplomaties mondiales. Selon cet accord, les deux pays devaient établir des relations officielles, inaugurer des ambassades et, à (...)
Ankara Envoyé spécial
Le campement de fortune des ouvriers de Tekel, l’ancien monopole turc des tabacs, a pris racine dans les rues glaciales du centre-ville d’Ankara. Sur des barbecues, des sardines et des marrons grillent, et les caisses de bouteilles de raki circulent dans les allées bondées.
Emmitouflés sous des couvertures, près de 2 000 travailleurs, licenciés ou menacés de l’être en raison de la privatisation de leur entreprise, font grève depuis cinquante jours, installés devant le siège de (...)
Istanbul Correspondance
Dans un secteur aérien frappé par la crise en 2009 (- 6 % du trafic en Europe), la compagnie nationale turque, Turkish Airlines (Turk Hava Yollari) poursuit, elle, une progression fulgurante. Avec une croissance de 11 % du nombre de passagers transportés (25,1 millions), elle est même devenue la quatrième compagnie européenne.
« Le travail des cinq ou six dernières années commence à payer », s’est récemment félicité, Temel Kotil, le PDG de Turkish Airlines, qui souligne qu’en (...)
Istanbul Correspondance
La Cour constitutionnelle turque a invalidé, jeudi 21 janvier, une réforme du système judiciaire adoptée en juin 2009 par le Parlement, déclenchant une nouvelle crise entre l’armée et le gouvernement islamo-conservateur, engagé dans le processus d’adhésion à l’Union européenne.
Les gardiens de la Constitution turque ont rejeté à l’unanimité une loi qui obligeait les militaires en exercice à répondre de leurs crimes devant la justice civile. Cette réforme, qui aurait mis fin au (...)
En 2010, Istanbul, qui est pour un an capitale européenne de la culture, et ses 15 millions d’habitants vibreront au rythme de 467 projets artistiques disséminés à travers une agglomération hors normes, qui s’étale sur plus de 80 kilomètres et sur deux continents. L’organisation d’un tel événement dans la plus grande ville d’Europe, inauguré samedi 16 janvier par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, est à elle seule un immense défi pour la Turquie, pays candidat à l’Union européenne. Le programme (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200