Guillaume Perrier
Comme chaque soir, tout l’Istanbul branché se presse aux portes du Babylon, au coeur du quartier de Beyoglu, l’épicentre de la vie nocturne de la ville. Le 30 septembre, le club le plus fameux d’Istanbul célébrait en grande pompe ses dix ans d’existence, avec des festivités qui se poursuivront en musique toute la saison.
La petite salle aux murs de brique, devenue un passage obligé pour les musiciens de jazz, électro et fusion, qu’ils soient turcs ou étrangers, s’est propulsée en (...)
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est-il en train de mettre à genoux l’empire industriel d’Aydin Dogan ? La question est posée depuis l’annonce, mardi 8 septembre, d’un redressement fiscal record contre le baron de la presse turc, en guerre ouverte avec le gouvernement : environ 3,75 milliards de livres turques (1,75 milliard d’euros) d’amende pour des sommes impayées entre 2005 et 2007.
Le groupe Dogan, déjà frappé par une taxe de plus de 420 millions d’euros en février, pour la vente (...)
Après des mois de négociations silencieuses sous le patronage de la Suisse, la Turquie et l’Arménie ont annoncé, lundi 31 août, leur intention d’établir des relations diplomatiques dès l’automne, ouvrant la voie à une normalisation rapide de leurs rapports. Ankara et Erevan doivent faire ratifier la décision par leur Parlement respectif, après six semaines de « consultations politiques internes ». Selon le calendrier prévu, des missions diplomatiques seront envoyées de part et d’autre le 1er novembre. La (...)
Istanbul Correspondance
Au printemps, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, n’avait pas eu de mots assez durs contre Anders Fogh Rasmussen, candidat au poste de secrétaire général de l’OTAN. « Je doute de ses capacités à contribuer à la paix mondiale », avait-il ironisé. La Turquie reprochait à M. Rasmussen sa passivité dans l’affaire des caricatures de Mahomet et contre une chaîne de télévision kurde qui émet depuis Copenhague.
Depuis, M. Rasmussen a été désigné à la tête de l’OTAN et, pour (...)
Makhmour (Irak), envoyé spécial
EPORTAGE
Tressautant sur leur vélo, des enfants déboulent, deux doigts levés en signe de victoire : « Vive Apo ». Pour leur répondre, Baran exhibe à son poignet sa nouvelle montre ornée du visage d’Abdullah Öcalan, « Apo » pour ses fidèles, le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), aujourd’hui incarcéré.
Partout, dans le camp de réfugiés de Makhmour, un foyer radical du soutien à la guérilla kurde situé dans le nord de l’Irak, une ferveur identique est (...)
C’est, pour une fois, sur le terrain politique que la Turquie a lancé les grandes manoeuvres pour tenter de trouver une issue au conflit qui sévit depuis 1984 entre l’armée et la rébellion armée du PKK. Boycotté depuis 2007 par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, le dirigeant du parti kurde (DTP), Ahmet Türk, a été reçu mercredi 5 août à Ankara, par le premier ministre. A l’issue de la rencontre, saluée à travers le pays comme une avancée significative vers un règlement de la question kurde, ce (...)
Au énième checkpoint militaire qui barre la route escarpée menant à la petite ville de Semdinli, un soldat inspecte machinalement les véhicules. « Qu’allez-vous faire là-bas ?, interroge son officier sur un ton inquisiteur. Il n’y a pas de tourisme à faire à Semdinli, vous ne verrez pas la mer. » Le Bosphore est à 2 000 kilomètres de cette zone située aux confins orientaux de la Turquie, dans la région kurde qui jouxte les frontières iranienne et irakienne.
Mais Semdinli, cernée par les montagnes et (...)
Trois semaines après la conclusion d’un accord, à Ankara, sur le futur gazoduc Nabucco, soutenu par l’Union européenne (UE) et par les Etats-Unis, Moscou riposte en se tournant à son tour vers la Turquie. Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a mis à profit sa visite officielle, jeudi 6 août, dans la capitale turque, pour renforcer la coopération énergétique entre les deux pays et signer une quinzaine de contrats. M. Poutine et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, ont scellé leur entente, (...)
En votant en force, début juillet, une loi qui vise à réduire les compétences des tribunaux militaires, les députés turcs ont adopté une réforme cruciale pour la démocratisation du pays, réclamée de longue date par l’Union européenne. Désormais un soldat ou un officier en exercice, qui s’est rendu coupable de crimes graves, pourra être jugé par une cour civile, comme n’importe quel citoyen.
Cette modification législative a déclenché une nouvelle passe d’armes entre le gouvernement, dirigé par les (...)
Dans l’entrebâillement de la fenêtre, Ahmet grille cigarette sur cigarette en observant d’un oeil las les allers et venues devant la maison familiale. L’horizon de ce jeune homme de 23 ans est un chemin poussiéreux qui traverse un quartier décrépi de Nusaybin, petite ville turque collée à la frontière syrienne. Une zone parsemée de dizaines de milliers d’engins explosifs. Le déminage a été voté début juin par le gouvernement turc, bien décidé à nettoyer l’endroit d’ici à cinq ans, pour le convertir en champs (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200