Farouche opposant de l’entrée de cet Etat dans l’Union européenne, Nicolas Sarkozy doit se rendre en Turquie vendredi prochain. Un séjour éclair de quelques heures dans la seule ville d’Ankara qui suscite la déception dans un pays en pleine croissance économique et à la position stratégique évidente. L’universitaire Cengiz Aktar, spécialiste des questions européennes, ne comprend pas cette cécité française à l’égard de la Turquie.
La dernière visite officielle d’un président français en Turquie date de (...)
Quand la plupart des leaders du Moyen-Orient tombent en disgrâce, l’un d’eux renforce sa popularité : c’est le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2003, et qui briguera un troisième mandat en juin. Dans un paysage de régimes autoritaires et décrépits, la Turquie montre un visage moderne, propre à séduire les peuples arabes en quête d’un modèle. Ankara s’est projeté sur la région avec un appétit non dissimulé, redevenant, en quelques années, une puissance économique, culturelle et (...)
Mardi matin, l’éditeur stambouliote Irfan Sanci comparaîtra devant un juge d’Istanbul pour « publication obscène et immorale ». La justice lui reproche d’avoir traduit et édité Les Exploits d’un jeune don Juan, un roman érotique de Guillaume Apollinaire paru il y a un siècle. L’après-midi du même jour, Irfan Sanci recevra un prix spécial de l’Association internationale des éditeurs (IPA), basée à Genève, au cours d’une cérémonie organisée pendant la Foire du livre d’Istanbul. « Mon pays me punit pour mon (...)
Guillaume Perrier
Le premier ministre turc, M. Erdogan, effectue une visite à Athènes. Au centre des débats, les questions de défense
La visite de Recep Tayyip Erdogan à Athènes, vendredi 14 et samedi 15 mai, très attendue de part et d’autre de la mer Egée, devrait inaugurer ” une nouvelle ère ” dans les relations gréco-turques, annonçait, la veille, la presse d’Istanbul. Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, parle même de ” révolution “.
Le premier ministre turc se rend chez son voisin (...)
Istanbul Correspondance
Dans une allocution à la nation, le président arménien Serge Sarkissian a annoncé, jeudi 22 avril, la décision « de ne pas abandonner, pour le moment, le processus, mais de suspendre la procédure de ratification des protocoles » signés en octobre 2009, à Zurich entre la Turquie et l’Arménie. Depuis cette date, les textes encadrant la réconciliation n’ont toujours pas été ratifiés. La perspective d’un rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays et d’une réouverture (...)
« Dans mon enfance, tout ce que j’ai appris de mon grand-père, c’est qu’il était un pacha ottoman très important. Puis qu’il a été assassiné par un Arménien. Sans savoir pourquoi. » Calmement, Hasan Cemal, éditorialiste influent du journal turc Milliyet, raconte son histoire familiale. Dans un coin de son bureau est punaisé un petit portrait en noir et blanc de son grand-père.
Son aïeul, Ahmet Cemal, dit Cemal Pacha, était, avec Enver et Talat, l’une des trois têtes du gouvernement nationaliste « jeune (...)
Guillaume Perrier, Istanbul
« Notre axe, c’est Ankara et notre horizon a 360° C », résume Ahmet Davutoglu. Nommé il y a moins d’un an, après avoir été le principal conseiller diplomatique du président, Abdullah Gül, et du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, depuis 2003, le ministre turc des affaires étrangères est l’architecte de la nouvelle diplomatie turque, à l’oeuvre sur tous les fronts. Il enchaîne les visites à l’étranger, multiplie les contacts et les médiations. Longtemps perçue sur la scène (...)
Mardin (Turquie) Envoyé spécial
Assaillie par le printemps, la forteresse de Mardin est envahie par des bataillons de fleurs sauvages jaune safran qui se mêlent au vert des herbes folles et à l’ocre de la roche. Etalées sur les flancs de ce piton rocailleux, à 1 000 mètres d’altitude, les maisons de pierre rectangulaires de cette petite ville du sud-est de la Turquie, située à 30 kilomètres de la frontière syrienne, se dévoilent sous leur plus beau jour.
Les charmes de Mardin sont longtemps demeurés un (...)
Une semaine après avoir reçu la chancelière allemande, Angela Merkel, à Ankara, le premier ministre turc poursuit son parcours du combattant européen. Recep Tayyip Erdogan est en visite officielle, mardi 6 et mercredi 7 avril, en France, autre adversaire déclaré de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE).
Le déplacement est sensible, même si M. Erdogan et le président du Sénat, Gérard Larcher, pourront célébrer mardi soir la réussite de la Saison de la Turquie, neuf mois d’événements culturels (...)
Après avoir commencé l’année 2009 avec un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) à - 14,5 % au premier trimestre, l’économie turque se redresse vigoureusement. Sur les trois derniers mois de l’année, elle affiche une croissance de 6 %, très supérieure aux prévisions. Les chiffres seront au moins équivalents pour le début de 2010, estime Olivier Guillaume, président de la chambre de commerce franco-turque d’Istanbul et dirigeant de la filiale de Sanofi-Aventis. Le ministre turc des finances, (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200