Un nouveau front vient d’apparaître dans la guerre culturelle menée par l’AKP au nom de ses valeurs conservatrices et religieuses : la mixité des résidences étudiantes.
L’AKP a tenu il y a quelques jours de cela sa 20e réunion de consultation et de réflexion dans la petite ville thermale de Kızılcıhaman dans la région d’Ankara. Selon un scénario familier à tous ceux qui s’intéressent à la politique turque, des propos tenus par le Premier ministre critiquant la mixité dans les résidences étudiantes ont été (...)
Lors d’un meeting à Adiyaman, dans le sud-est de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, s’en est pris au CHP, le principal parti d’opposition kémaliste, qu’il a accusé de fomenter des troubles et d’être derrière les manifestations sporadiques qui, en écho au mouvement Gezi de juin dernier, continuent à secouer régulièrement les villes turques (notamment Ankara, Antakya et bien sûr Istanbul…).
La colère du premier ministre à l’égard du CHP s’est accompagnée d’un appel aux alévis (qui votent traditionnellement (...)
Mardi 17 septembre, Le Minstère de l’Intérieur a levé, par décision administrative, l’interdiction de territoire turc dont faisait l’objet Élisa Couvert. En juin 2013, cette étudiante de 24 ans avait été arrêtée par la police turque en marge des manifestations contre le gouvernement Erdoğan qui avaient secoué Istanbul. Suspectée « d’activité terroriste », l’élève de Science-Po, alors en échange universitaire, avait été détenue 4 jours dans un commissariat avant d’être transférée 10 jours dans un centre de (...)
Excellente nouvelle que la libération de Sevil Sevimli et de ses trois co-détenues Burcu Akın, Seren Özçelik et Ceren Cevahir, le lundi 6 août... mais cinq jours plus tard, la machine judiciaire turque, en requérant 32 ans de prison pour les jeunes femmes, nous rappelle que la libération n’est qu’une péripétie dans un jeu du chat et de la souris.
Depuis le printemps, nous avons connu plusieurs séries d’élargissements : le 13 mars, celle des journalistes Ahmet Sık et Nedim Sener ; le 10 avril, c’est le (...)
Dans cet article, une jeune étudiante, Ezgi Özgün, qui se trouve exactement dans la même situation judiciaire que Sevil Sevimli, se révolte contre le fait que le public en Turquie s’est mobilisé parce que cette dernière était française et parce qu’elle avait une « histoire intéressante », comme s’il s’agissait d’une émission de téléréalité.
Il ne s’agit pas pour elle, bien sûr, de remettre en question la mobilisation pour Sevil et son résultat, qui le rappelle-t-elle justement n’est qu’une victoire très fragile (...)
Étudiant à l’université, Burak Aykurt a été arrêté alors qu’il écrivait « Non au YÖK », « Longue vie à la fraternité entre les peuples » et « Nous voulons une éducation et des transports gratuits » sur les murs.
Muhammet Burak Aykurt, étudiant à Konya, Université Selçuk , a été arrêté sous l’accusation de « faire de la propagande pour une organisation illégale » à la demande du 3e Tribunal d’Instance de Konya le 9 mai. Il est accusé d’avoir écrit « Non au YÖK » sur les murs.
Les autres charges retenus contre lui sont (...)