Turquie Européenne publie un billet d’humeur de Kardelen Şimşek écrit sous le coup de la colère. Colère légitime provoquée par l’arrestation et l’inculpation des marcheurs pour la Paix le 29 septembre dernier. Le petit groupe de pacifistes mené par Halil Savda, objecteur de conscience, est parti de Roboski le 1er Septembre, journée mondiale pour la paix et comptait parcourir en 40 jours les 1300 km qui sépare ce village d’Ankara.
Quand les émotions parlent... « Êdî Bese » tout simplement !... ... écrit (...)
Nous vivons actuellement un point de rupture historique dans le dilemme guerre/paix en Turquie. Depuis 30 ans les gens meurent de la guerre. Chaque jour, pratiquement, dans les médias nous avons des nouvelles de gens qui meurent et de funérailles.
Les défenseurs des droits humains, les anti-guerres, et les pacifistes doivent trouver de nouveaux moyens de lutte pour la paix. Sinon, cette guerre continuera à nous salir et nous faire souffrir. Le massacre de Roboski est un crime contre l’humanité (...)
Le premier objecteur de conscience au service militaire de Turquie s’en est allé à l’âge de 54 ans des suites d’un arrêt cardiaque dans la nuit de lundi. Docteur de formation, Tayfun Gönül avait apporté des contributions décisives au mouvement antimilitariste en Turquie, selon ses amis.
Tayfun Gönül, le premier objecteur de conscience au service militaire de Turquie, s’en est allé des suite à l’âge de 54 ans des suites d’une crise cardiaque dans la nuit de lundi.
Gönül avait déjà passé une longue période (...)
Amnesty International apprend avec consternation l’arrestation ce vendredi 24 février 2012 de Halil Savda.Défenseur du droit à l’objection de conscience, il faisait l’objet d’une condamnation à 100 jours de prison pour avoir publiquement exprimé son soutien à des objecteurs de conscience israéliens qui ont refusé de servir lors de l’offensive sur le Liban en 2006. Condamné au titre de l’article 318 du Code Pénal pour « aliénation du public au service militaire” il continuait de défendre l’idée que « tout (...)
Halil Savda a 37 ans. Cet homme, originaire de Sirnak, un fief kurde à l’Est de Diyarbakir, a été arrêté mardi soir, à l’aéroport d’Istanbul, alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Paris. Halil Savda est Kurde, objecteur de conscience et militant antimilitariste. Malgré cela, il ne s’attendait pas à être arrêté. « J’étais surpris. Le système informatique indiquait un mandat d’arrêt contre moi », témoigne-t-il. Vérification faite, il s’agissait d’une déposition manquante, lors de l’audience d’un procès, en (...)
Turkish government leaders have made reducing the military’s role in politics one of their top domestic priorities. But there is one area where the politicians appear reluctant to confront the generals – providing draft exemptions for conscientious objectors.
Turkish law requires males between the ages of 20-41 to serve in the military; six months for university graduates, 15 months otherwise. The European Court of Human Rights and European Commission have pressed Ankara to recognize (...)
« Deux peuples ont marqué l’histoire mondiale : les Turcs et les Juifs. Les Turcs sont un peuple glorieux, victorieux, leur histoire est mondiale. C’est un peuple de soldats. C’est le peuple qui, au cours de l’histoire, a fondé le plus d’États, qui a fondé des empires. Ce n’est pas le cas des Juifs. La scène sur laquelle se déroule l’histoire des Turcs s’étend sur trois continents (…). Au cours des âges, ils y ont accompli une mission historique (…), car ils ont rencontré et influencé beaucoup de peuples. (...)
Les pluies d’hiver ont fait place aux beaux jours sur la côté lycéenne du sud de la Turquie. Avec la chaleur et le soleil, les touristes, surtout des Anglais, réinvestissent petit à petit les ruelles du vieux centre de cette petite ville de la « Riviera turque ». Le petit restaurant de spécialités crétoises, lui, est fermé. Récemment, les gendarmes se sont présentés à deux reprises pour interpeller son gérant.
Prévenu par un ami, Turgut B.[1] a décidé de se faire discret en attendant que les gendarmes (...)
Quand je me suis installée à Istanbul, l’un de mes grands plaisirs, après nouer de nouvelles amitiés, apprendre le turc, parcourir Istanbul en tout sens, fut de partir à la découverte de la musique turque.
Ou des musiques turques tellement la scène musicale est bouillonnante : la musique classique ottomane (hermétique pour les non initiés), l’arabesque (à petites doses), la musique pop des Sertab Erener, Candan Ercetin, Mustafa Sandal, Kenen Dogulu, Tarkan, Nilufer … (pour chanter au réveil ou danser, (...)
0 | 20