Ministre wallon de l’Économie depuis 2004 et du Commerce Extérieur depuis 2005 - compétences attribuées en Belgique aux régions -, Jean-Claude Marcourt vient d’effectuer une première visite de trois jours en Turquie avec une petite délégation et accompagné sur place par Henri Van Tieghem, nouveau Consul Général de Belgique à Istanbul.
Ces 2 dernières années, les exportations belges en provenance de la Wallonie ont augmenté de 20 % en Turquie. Il a paru indispensable à Jean-Claude Marcourt de venir sentir (...)
Le pays a affiché 8% de croissance en 2011 et s’avère très attractif pour les investissements étrangers, notamment européens, mais les scénarios pour l’avenir divergent.
Tout un symbole. Comme l’euro (€) et le dollar américain ($), la livre turque a désormais son icône, une sorte de L coupé par deux barres parallèles. La monnaie est un signe de « pouvoir, de prestige et d’indépendance », a déclaré le 1er mars Recep Tayyip Erdogan, qui, malgré une seconde intervention chirurgicale à l’estomac quelques jours (...)
EXPOSITION :
« La Route de la soie - Dialogue interrompu », photographies d’Igor Levin
Entrée libre
Rendre compte des différences de modes de vie et de cultures entre la région du Turkestan oriental (Chine), le Kirghizstan et le Tibet occidental (Chine), en parcourant l’antique Route de la Soie depuis la ville de Kashgar, est le projet qu’Igor Levin, photographe de presse originaire du Kirghizstan, nous propose à travers son exposition. Cette piste secondaire constituait un axe de liaison (...)
En banqueroute en 2001, sauvée par l’argent du FMI, la Turquie affiche aujourd’hui une croissance de plus de 7%. Et ses finances publiques sont saines. Forte de son nouveau statut de puissance émergente, elle s’ouvre de plus en plus vers l’Orient.
Cela fait cinq ans déjà que Bruxelles et Ankara ont entamé des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Celles-ci n’avancent que très lentement, engluées dans le conflit sur Chypre et surtout dans les réticences de Paris et Berlin à un (...)
Le MARCHE DE NOEL d’artisanat Turc du 9 au 23 décembre inclus
de 11h à 18h30 : vous y trouverez des faïences, porcelaines, linge de maison, petits et gros cadeaux, produits de beauté, écharpes, mozaïques, bijoux, livres, etc …. A tous les prix
Dégustation de baklavas à l heure du thé
Entrée libre.
Centre Culturel Anatolie
:77, rue La Fayette 75009 PARIS
Tél : 01 42 80 04 74
Fax : 01 42 80 61 12
E-mail : cca-anatolie@wanadoo.fr
Bus : 26, 32, 42, 43, 48, 49, 85 (...)
A l’initiative de la CCI de Perpignan, une journée d’information sur la Turquie, suivie de rendez-vous individuels, est proposée aux entreprises régionales, le lundi 19 avril à partir de 8 h 45, au siège de la CRCI Languedoc-Roussillon (273 avenue de la Pompignane, 34961 Montpellier Cedex).
Au programme, des interventions sur les thèmes « Turquie, l’incontournable émergent entre Orient et Occident » ou encore, « Les échanges commerciaux franco-turcs et la présence française en Turquie ».
Cette journée (...)
Ce sera la première « autoroute » de la mer Méditerranée en France. Mercredi prochain, un navire chargé de camions turcs accostera à Brégaillon.
Le port de Toulon (1) est fier de vous annoncer la naissance de son petit dernier : une liaison ro-ro(2) sur la Turquie. À raison de deux accostages par semaine à Brégaillon, puis trois cet été, des navires effectueront le trajet maritime Tekirdag(3)- La Seyne pour y déverser leur flot de camions lestés de marchandises. Le premier bateau est attendu mercredi (...)
Dans le cadre des conférences sur Istanbul,
(le deuxième mercredi de chaque mois entre 18h30 et 20h30),
sur la transformation urbaine d’Istanbul
9 décembre 2009 - Aygül Ağır, maître de conférences Un aspect d’Istanbul, centre de commerce : Les Vénitiens sur la péninsule historique (XIe-XVe siècles)
La convergence d’importantes routes terrestres et maritimes d’est en ouest et du nord au sud, ainsi que l’existence d’un port naturel protégé sur la Corne d’or, ont fait d’Istanbul l’un des plus importants (...)
La visite du président de la république de Turquie en France
Invité par le président de la république française Nicolas Sarkozy, le président de la république de Turquie Abdullah Gül s’est rendu à Paris du 7 au 9 octobre. Lors de sa visite, il s’est entretenu avec Nicolas Sarkozy, le Premier ministre français François Fillon, la ministre française de l’économie, de l’industrie et de l’emploi Christine Lagarde, le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes Pierre Lellouche et le président du Sénat (...)
Le lancement de l’Institut de Bosphore, Paris, 8 septembre
Réunis à Paris, mardi 8 septembre, Umit Boyner, Vice-présidente de la TUSIAD, association des industries et des entreprises de Turquie, Henri de Castries, Président du Directoire du groupe AXA, Gilles Veinstein, Historien, Professeur au Collège de France, Pekin Baran, PDG Denizcilik S.A, Vice-Président du Haut Conseil Consultatif de la TUSIAD, et Haluk Tukel, Président de l’Institut, ont annoncé officiellement le lancement de l’Institut du (...)