Sommaire
En Turquie
L’inflation en septembre 2006
Le taux de chômage en juillet 2006
Le taux d’utilisation de capacité en septembre 2006
Les exportations turques en septembre 2006
Le secteur du tourisme turc en déclin en septembre 2006
La Banque Centrale de Turquie maintient la politique monétaire restrictive
Le rapport de l’OCDE sur la Turquie
La Turquie dans le rapport de l’UNESCO sur la science
La Turquie dans le rapport de la CNUCED sur les investissements directs étrangers (...)
Sommaire
En Turquie
Le taux de croissance au second trimestre de 2006
La production industrielle en juillet 2006
Le taux de chômage en juin 2006
Le taux d’inflation négatif en août 2006
Prévisions d’inflation de Merrill Lynch et Morgan Stanley révisées à la baisse
Les données d’entreprises à capitaux étrangères en Turquie
Les entrées de capitaux étrangers en Turquie en juillet 2006
Le rapport « Perspectives Economiques Mondiales » publié par le FMI
Le commerce extérieur de l’UE d’après (...)
La Libre Belgique - 02/08/2006
L’industrie textile turque a pénétré le marché européen. Un exemple : Söktas, qui produit des tissus pour les grandes marques, de Hugo Boss à Zara.
À Söke
En 1971, Muzaffer Kayhan ouvrait une petite société de textile, à Soke, non loin d’Izmir, en Turquie. Söktas se lançait modestement dans la fabrication de serviettes pour le marché italien.
Trente-cinq ans plus tard, le fils, Muharrem Kayhan, trône sur un petit empire de 1 400 employés. Le holding familial contrôle 73 pc (...)
La Libre Belgique - 01/08/2006
Zorlu et Vestel ne disent pas grand-chose au consommateur européen. Pourtant, Zorlu, l’homme, et Vestel, la société, produisent 26 pc des TV européennes.
À Manisa
Un grand « Z » orne l’entrée de l’usine Vestel, à Manisa, dans l’arrière pays de la côte turque égéenne. « Z » comme Ahmet Nazif Zorlu, un physique de play-boy à 62 ans, mais surtout, l’un des entrepreneurs les plus étonnants de Turquie.
Zorlu n’a pas été plus loin que l’école primaire. Il a fait ses classes dans une (...)
La Libre Belgique - 31/07/2006
A Izmir, sur la côte turque de la Mer Egée, des patrons tiennent tête à la concurrence des usines chinoises.
Leur secret ? Le sur mesure, livré rapidement.
La compétitivité vient aussi des bas salaires.
A Izmir
Sur la route des touristes de la Mer Egée - est l’une des régions les plus florissantes de l’économie turque. Le centre-ville est démodé, mais sa région, parsemée de zonings, produit 12% du PNB de l’ensemble du pays. Par son port, transitent 55% des containers (...)
© Traduction pour Turquie Européenne
© Radikal, le 22/05/2006
La hausse du cours des devises n’est pas un phénomène passager. La Turquie entre dans une phase difficile de l’économie globale. En 12 jours, au mois de mai dernier, 5 milliards de dollars sont sortis alors que le pays doit en absorber mensuellement 600 millions pour éponger son déficit courant. Trois années durant, les conditions idéales de l’économie globale n’ont pas permis aux dirigeants turcs de se focaliser sur autre chose que (...)
Le Monde - 28/04/06 - 15h14
DENIZLI (Turquie) ENVOYÉ SPÉCIAL
Un gardien assoupi dans sa cahute veille sur les machines. Au milieu de la zone industrielle de Denizli, dans le sud-ouest de la Turquie, l’usine Abalioglu est déserte. Il y a encore peu, 200 ouvriers y produisaient 15 tonnes de fil de coton par jour. Mais le propriétaire, l’homme d’affaires local Orhan Abalioglu, a décidé de la vendre à un groupe indien, Super Spinning Mills, pour 7 millions de dollars (5,6 millions d’euros).
Selon M. (...)
© Challenges.fr, le 09/03/2006
En Turquie, le nombre de cartes de crédit a doublé en deux ans et les cas de surendettement se multiplient.
Il s’est auto-proclamé « plus grand centre commercial d’Europe ». Six étages de marbre, de chrome et de verre, des palmiers, des cascades et une tour lumineuse en forme de minaret. Trois cent cinquante magasins, 50 restaurants et fast-foods, un hypermarché, des salles de jeu, un cinéma multiplexe de 12 salles, un théâtre pouvant accueillir 2 500 spectateurs... (...)
RIA Novosti
ANTALYA, 20 octobre - Andreï Palaria, RIA Novosti.
La Turquie et la Russie sont en mesure de doubler leurs échanges commerciaux dans les années à venir, a estimé le président du Conseil d’affaires russo-turc Igor Linchits lors de la 11e réunion annuelle du Conseil à Antalya (Turquie).
« Au cours de ces dernières années, les échanges commerciaux se sont accrus de 25%-30%. Constituant 4 milliards en 2000, ils pourraient atteindre 15 milliards de dollars à la fin de l’année 2005, selon les (...)
Le Temps (Suisse) - Jeudi 12 mai 2005
Le calme après la tempête à l’Organisation mondiale du commerce ? Une chose est sûre, le textile reste un sujet brûlant, même si la Chine a réitéré sa bonne volonté sur le dossier. Mercredi, le premier ministre Wen Jiabo a réaffirmé que son pays ferait des « efforts » et prendrait « des mesures » pour limiter ses exportations à destination de l’Union européenne. Ces propos font écho à la querelle qui a démarré mardi à l’OMC. « Du jamais vu », de l’avis d’un fonctionnaire (...)