Comment établir un savoir-vivre ensemble entre les peuples du Moyen-Orient ? Il ne faut rien d’autre qu’une bonne dose d’impertinence, un regard clairvoyant apte à déjouer les propagandes et les fiers-à-bras idéologiques, un sens de la convivialité qui est déjà en soi l’acquis de civilisations qui ont une immense expérience des frictions et des contacts. Il faut savoir danser avec légèreté sur la plus dramatique des scènes. Il faut s’appeler Benny Ziffer, d’ascendance séfarade et ashkénaze, avoir hérité (...)
Schluss mit der Sprachverwirrung: Wer hier lebt und einen deutschen Pass hat, ist Deutscher. Oder? Ein Glossar über den einheimischen Tellerrand hinaus.
L’immigration est un point important dans la compréhension de l’histoire de l’Europe. Elle a été au coeur de son développement économique et est indispensable au niveau démographique. Elle peut aussi être une chance et servir de lien entre le sud et le nord. En raison du passé colonial, les rapports entre la France et le Maghreb sont plus immédiats, plus vastes et plus complexes que ceux qui existent entre l’Allemagne et la Turquie. Dès la fin des années 1970, les immigrés turcs ont été confrontés à une (...)
Le texte qui suit a été présenté à l’ENS de Paris en 2008 et révisé en mars 2011. On y trouvera des idées antérieurement exposées et publiées, mais sous une forme plus synthétique, avec toutefois quelques idées et références nouvelles.
Pour répondre à la problématique du séminaire, j’ai choisi de réexaminer mes travaux sur l’historiographie turque en concentrant mon attention sur le problème du rapport entre le citoyen et le territoire de la nation.
Si j’emploie le mot « problème », c’est parce que, même en (...)
Dans les débats passionnés qui marquèrent le lancement des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, l’histoire a servi de pythie, de commandeur silencieux dont il fallait activer les lèvres, dans un sens comme dans l’autre, celui des anti-Turquie comme le nôtre. Mais que recèle cette volonté de faire parler l’histoire ? Doit-on absolument la faire parler dans l’autre sens ? Doit-on lui faire dire que la Turquie est européenne si d’autres lui font avouer que la Turquie ne l’est pas ? Quelles sont les (...)
Nicolas Sarkozy vient de prononcer ce 27 janvier 2010 un discours (1) au carré musulman du Cimetière militaire national Notre-Dame de Lorette, profané fin 2009. Discours de circonstance ou pas, celui-ci révèle en tout cas bien des indications sur les convictions de son auteur.
La présence de Nicolas Sarkozy à cet endroit, et les accroches de son discours, sont motivées par deux récents faits dramatiques. D’abord la profanation abjecte du carré musulman, évoquée précédemment. Ensuite, la mort en (...)
Tout le monde s’exprime sur Chypre, trop souvent les avis sont simplistes et à l’ « emporte pièce » comme le sont toujours les réductions à des « identités nationales »... Turquie Européenne vous offre une vision différente, celle d’un jeune chypriote « turc » qui revendique une culture originale qui n’est ni turque ni grecque, mais chypriote, c’est à dire les deux à la fois, et même bien plus encore...
Le Québec est respecté aux antipodes pour sa propre culture. Il s’agit d’une très riche culture, construite (...)
Je vis en France depuis quarante ans. J’ai quitté mon Anatolie natale à 17 ans et ce fut pour moi un bouleversement synonyme de tristesse et de déchirement familial.
J’ai fait mes études supérieures en France avant d’être nommé à l’université de Bordeaux où j’enseigne depuis trente ans. J’ai choisi la France, « terre de liberté, vertu éclairant le monde ».J’ai voulu que le pays devienne vraiment ma France, parce que je m’y trouvais bien,mais aussi parce qu’elle m’a permis de m’intégrer. Mais depuis (...)
Lundi 9 novembre 2009, le monde fête la chute d’un mur tombé il y a 20 ans, notre président y était, d’ailleurs, sans doute prévenu par l’excellent Paco Rabanne !
La même semaine, le même Sarkozy lance un débat sur l’identité nationale dans les préfectures qui organisent les expulsions d’étrangers sans papiers... Juste histoire de donner le ton.
Il s’agit de constituer une liste des caractéristiques communes aux Français, car, bien sûr, il existe entre eux, un ensemble de traits communs immuables « depuis (...)
ll est des sujets qui se veulent tranchants. On est pour ou on est contre. En tout cas, on n’est pas indécis. L’indécision dans ce type de sujets renverrait à l’équivalent d’une indécision politique de type général et, en matière de politique, si on n’a pas un avis tranché, on est prié de se taire, merci bien. Certains sujets évoluent aussi avec le temps, passant du statut d’insignifiant ou de « réservé aux spécialistes » à celui des brèves de comptoir à tout vent.
Voilà justement qu’un de ces sujets se (...)