« L ’Europe est un continent développé vieillissant qui a besoin de l’immigration. » C’est par cette vérité refoulée, peu avouée par les responsables politiques, que le Premier ministre espagnol, Rodríguez Zapatero, a ouvert sa conférence de presse au Conseil européen de Lahti. Favorable à une approche communautaire pour sortir de l’ « immigration sauvage », il a pris le parti de l’argumentation politique responsable.
Se démarquant des discours sécuritaires en vogue, aucun glissement de sens possible mêlant (...)
Le prix Nobel attribué à Orhan Pamuk a permis de faire connaître en France les méfaits de l’article 301 du code pénal turc, qui condamne toute atteinte à « l’identité de la Turquie » (Türktür Türk kalacak (la Turquie est turque et restera Turque, slogan ultranationaliste), l’armée, la justice, le gouvernement. Cet article, dénoncé par tous les intellectuels turcs progressistes et par les observateurs européens, doit sa célébrité à un homme courageux et intègre, Kemal Kerinçsiz, président de la « Büyük (...)
Source : Le Meilleur des Mondes
La campagne des « primaires » bat son plein à gauche. Au-delà des lieux communs, des positionnements tactiques et médiatiques comme des atermoiements démagogiques et des déclarations lénifiantes, Turquie Européenne tenait à consacrer un bref mais utile éclairage à la position de Dominique Strauss-Kahn sur un sujet qui n’est pas sans intéresser notre association. Tout en notant la constance et l’audace d’un engagement, d’une vision de l’Europe sur laquelle il s’explique (...)
Autres temps, autres mots. Maux. « Poète au pouvoir, mallette de déboires. » Le dicton bien connu ne nous empêche pas de ne pouvoir profiter aujourd’hui des seuls poètes que mérite notre époque, tel ce champion du slam en jam session médiatico-policière qui fait passer ses prouesses verbales pour des promesses d’action jamais accomplies.
Souvenez-vous de l’art de l’allitération savante sur les « Kärcher » et autre « racaille » censés stigmatiser sans en avoir, bien naturellement, l’intention. Mais le (...)
Turquie Europeenne is publishing in this column the article for which Hrant Dink was on trial and given a suspended sentence for “insulting Turkish identity”. Based on the possible and necessary renewal of the Armenian identity, this text is highly critical of the diaspora’s general attitude, evoking the poison of an identity completely focused on the Turkish factor. But the “Türk” factor is both the poison and the antidote, writes Hrant Dink.
Funny game for our readers : try to identify the (...)
Hurriyet Le 17 Juin 2005
Traduit par Deniz Yucel Sylvestre (Turquie Européenne)
Lorsque je suis arrivé pour la première fois à Paris le 20 juillet 1970, la France se résumait, dans mon esprit, à ces trois mots : « mère patrie des libertés »
Comme tous les jeunes Turcs qui ont reçu une éducation positiviste, les trois slogans de la révolution française étaient les miens ; liberté, égalité, fraternité.
La France ne m’a pas déçu pendant mon séjour de 5 ans.
Pendant mes nuits, seul à St Michel, je me (...)
www.taurillon.org
mardi 22 mars 2005 - Sandra Fernandes
La Turquie, parlons-en mais recentrons le débat et cessons de spéculer ! La France s’est livrée à un débat passionnel et manichéen sur la question de l’adhésion de la Turquie, mais les débats, parfois trop subjectifs, ne font que tourner autour de problématiques mal formulées.
Il n’y a pas « d’exception turque » mais une exclusivité européenne en quête d’identité. La question n’est pas de savoir si la Turquie est européenne ou si elle se trouve dans (...)
L’Humanité (Tribune Libre)
Des opposants à l’adhésion de la Turquie à l’Union soutiennent que l’Europe s’en retrouvera affaiblie sur le plan international dans la mesure où ce pays ne pourrait, par définition, jamais épouser l’idéal de l’Europe-puissance. Pourtant, lorsqu’en décembre 1999 à Helsinki les Quinze ont confirmé l’aptitude de la Turquie à devenir membre de l’Union, ils ont fait là un pari politique ambitieux et non un acte de bienfaisance. En invitant la Turquie, les Quinze ont voulu composer avec ce (...)
LEMONDE.FR 19/04/2004 15h00
Murat Erpuyan, spécialiste de la Turquie, explicite la volonté des Turcs d’intégrer l’Union européenne et souligne l’identité européenne de la Turquie.
W46 : Quel intérêt pour l’Europe d’intégrer la Turquie ?
Murat Erpuyan : La question n’est pas facile, mais je pense que l’Europe a un intérêt à intégrer la Turquie, ne serait-ce que pour tenir ses engagements qui datent de 1963 déjà, mais essentiellement pour assurer sa défense et ensuite pour montrer qu’elle ne fait pas partie (...)
L’Europe, obscur objet de désir pour la Turquie : insaisissable et fuyant. Mais avant d’en avoir le désir, ne convient-il pas d’inventer l’Europe ? se demandent des intellectuels turcs.
Le soc de la modernité sur la terre anatolienne devait prendre la forme institutionnelle du triangle : l’armée en pointe épaulée d’une administration laïque et des intellectuels progressistes. Un soc et une égide, un écu. Côté face : le symbole du volontarisme d’Etat, moteur et flèche d’un développement dont la fin est (...)