Si les négociations se débloquent petit à petit, le pays a encore un long chemin à parcourir avant de faire partie du club des pays européens. Au même titre que les projets d’unions politique et militaire, l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE) constitue un des serpents de mer de l’histoire communautaire. Il y a plus de cinquante ans que la Turquie tente de se rapprocher de son voisin occidental, elle qui a un pied à l’Ouest, l’autre en Asie. Dès 1963, le pays a signé un accord (...)
C’est une île divisée qui va prendre la présidence du Conseil de l’Union Européenne le 1er juillet prochain. En effet, le 21 avril, Ban Ki-Moon secrétaire général de l’ONU, déclarait que les progrès des négociations étaient insuffisants pour convoquer une conférence internationale. Ces propos ont mis un terme à l’espoir de voir la présidence chypriote servir de catalyseur à la résolution du conflit dont souffre l’île depuis 1974, date de l’invasion de la partie nord de l’île par l’armée turque.
Les deux (...)
Kutlu Adalı (1935-1996) a payé de sa vie son engagement en faveur de la cause d’une Chypre réconciliée, en tout cas débarrassée de la présence du « grand-frère » turc. Né en 1935 à Nicosie, il devient, dès 1958, collaborateur de plusieurs revues turco-chypriotes. Son parcours est à l’époque celui d’un fervent patriote turc, qui travaille pour la renaissance d’une conscience turque chez les musulmans de Chypre ; en 1959, il est rédacteur en chef de Nacak, organe de la Kıbrıs Türk Kurumları Federasyonu (...)
L‘île de Chypre encore un peu plus divisée. Les Chypriotes du nord, soutenus par les Turcs accusent les Chypriotes du sud d’avoir entamé des travaux de forage de gaz en mer Méditerranée, de manière unilatérale. Entre les deux communautés, le fossé se creuse, ce qui complique un peu plus les négociations en vue d’une réunification. Pour évoquer ces tensions, euronews a rencontré le leader de la communauté chypriote turque, Derviş Eroğlu.
Bora Bayraktar, euronews :
Tout d’abord, je souhaiterai vous (...)
Lors de sa récente visite en République Turque de Chypre du Nord (RTCN), les 19 et 20 juillet, Recep Tayyip Erdoğan a lancé un véritable ultimatum à l’Union Européenne : la Turquie n’acceptera pas de négocier sa candidature avec la République de Chypre (grecque), lorsque celle-ci prendra la présidence tournante de l’Union Européenne, en juillet 2012. Lors d’un discours, prononcé dans la partie turque de Nicosie, le 20 juillet, à l’occasion du 37e anniversaire de l’intervention turque qui a abouti à la (...)
Trapeza, octobre 1998. Comme son nom l’indique, ce très petit village chypriote est construit sur un des nombreux plateaux entourés de ravins qui dominent la côte nord-est de l’île, en avant de la chaîne du Pentadactyle. De là, par temps clair, on peut voir la côte turque à l’horizon. En 1960, lors de la naissance de la république de Chypre, Trapeza comptait 79 habitants, tous musulmans ; trop isolés dans une région majoritairement orthodoxe, ne pouvant assurer leur défense au moment des affrontements (...)
Les frontières et limites existant ou ayant existé, à Chypre, ont entièrement déterminé la vie de tous les Chypriotes, « turcs » et « grecs », de 1964 à nos jours. Pourtant, la question des frontières de la république Chypre, indépendante depuis 1960, devrait être simple : officiellement, il y a sur l’île un seul État souverain, et ses frontières coïncident avec la limite de ses eaux territoriales. Mais l’île a subi de 1964 à 1974 une première division de facto, en un territoire « grec » parsemé de 45 enclaves (...)
Alors que la Turquie ne reconnaît pas la République de Chypre, cette dernière propose des négociations directes dans un « format non officiel » afin de mettre fin à la partition de l’île qui dure depuis 1974.
Chypre est divisée depuis 1974, lorsque la Turquie a envahi le nord de l’île à la suite d’un coup d’Etat fomenté par des nationalistes chypriotes-grecs et visant à rattacher le pays à la Grèce. (AFP) Chypre est divisée depuis 1974, lorsque la Turquie a envahi le nord de l’île à la suite d’un coup d’Etat (...)
Tout le monde s’exprime sur Chypre, trop souvent les avis sont simplistes et à l’ « emporte pièce » comme le sont toujours les réductions à des « identités nationales »... Turquie Européenne vous offre une vision différente, celle d’un jeune chypriote « turc » qui revendique une culture originale qui n’est ni turque ni grecque, mais chypriote, c’est à dire les deux à la fois, et même bien plus encore...
Le Québec est respecté aux antipodes pour sa propre culture. Il s’agit d’une très riche culture, construite (...)
Les négociations sur la réunification de Chypre s’éternisent. L’enthousiasme qui avait suivi, en février 2008, l’élection de Dimitri Christofias et qui avait vu, en avril 2008, l’ouverture du check-point de Ledra Street (l’une des principales artères commerçantes de Nicosie fermée après les affrontements intercommunautaires de 1964 et l’intervention militaire turque de 1974, cf. photo) est indiscutablement retombé.
Depuis septembre 2008, les négociations menées entre les deux communautés sont passées par (...)
0 | 20