Le Figaro - 06/05/2005
Après l’échec en avril 2004 de la réunification de l’île, seule la partie grecque, au sud, a intégré l’Union européenne. Cette division de l’île reste une question épineuse pour l’UE, notamment dans ses négociations avec la Turquie qui ne reconnaît que la République turque de Chypre du nord.
Famagouste, sur la côte est de Chypre, fut longtemps la destination favorite des touristes. Au début des années 1970, la ville comptait 37000 habitants : 7000 Turcs, à l’intérieur des murs et (...)
Le Figaro du 18 avril 2005
Mehmet Ali Talat, candidat favorable à la réunification de Chypre, a remporté dès le premier tour l’élection présidentielle organisée dans la partie nord (turque) de l’île, avec 55,6% des voix. Son principal rival, le chef du Parti de l’unité nationale (UBP, nationaliste), Dervis Eroglu, qui a recueilli 22,7% des suffrages, a reconnu sa défaite et félicité le nouveau président. Péninsule de Karpaz (Chypre Nord) : de notre envoyée spéciale Marie-Michèle Martinet (...)
Le Monde - 31/03/2005
Six mois avant la date prévue pour l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), Ankara a fait un geste, lundi 28 mars, en acceptant d’étendre aux dix pays de l’élargissement l’accord douanier qui la lie aux quinze anciens membres de l’UE. Dans une lettre adressée à la Commission européenne, la Turquie a fait savoir qu’elle approuve le texte du protocole qui prévoit l’extension de l’accord douanier.
Cette question avait été la principale source de (...)
Le Monde - 23/03/2005
Résistant à tout règlement, le problème de Chypre s’annonce comme un écueil de taille sur la route de la Turquie vers l’Union européenne et comme un vrai casse-tête pour les 25. Trente ans après la guerre entre les deux communautés, l’île reste divisée entre la République turque de Chypre du Nord (RTCN, 185 000 personnes, reconnue par Ankara seulement) et la République de Chypre (620 000 habitants, la seule reconnue internationalement).
Les négociations entre les deux parties sont (...)
Courrier International
Les élections législatives anticipées qui ont eu lieu le 20 février dernier en république turque de Chypre du Nord (RTCN) ont confirmé le succès du Premier ministre Mehmet Ali Talat, dont la formation, le Parti républicain turc (CTP, centre-gauche) a remporté le scrutin avec 45 % des suffrages. Mais ce partisan de la réunification de l’île n’a pas encore gagné la partie.
Mehmet Ali Talat - AFP Selon Hasan Cemal, du quotidien turc Milliyet, "ce sont maintenant (...)
Le Figaro - 22/02/2005
Istanbul : Marie-Michèle Martinet
Le parti du premier ministre sortant, Mehmet Ali Talat, est le gagnant des élections législatives anticipées qui se sont déroulées dimanche dernier à Chypre, dans la partie nord de l’île. En obtenant 44,5% des suffrages, le Parti républicain turc (CTP, centre gauche) emporte 24 des 50 sièges au Parlement, en s’appuyant sur un programme résolument proeuropéen qui, en mai 2004, au lendemain de l’échec du plan de réunification de l’île proposé par (...)
0 | 20