Les obsèques de Berkin Elvan resteront sans doute dans l’histoire de la Turquie contemporaine comme un événement comparables aux obsèques de Hrant Dink, en janvier 2007. Je ne sais pas encore quelle est l’estimation du nombre des participants, hier, mais Radikal annonce que l’événement Berkin Elvan a battu le record des tweets : quatorze millions d’échanges ces deux derniers jours.
L’assassinat, puis les obsèques de Hrant Dink, avaient provoqué en Turquie un ébranlement dont les effets durent encore et (...)
Bienvenue dans ton pays Sevil ! (Memleketine hosgeldin Sevil ) avait titré le journal Habertürk et quelques autres, lorsque le séjour Erasmus de l’étudiante lyonnaise avait tourné au cauchemar en mai dernier. Comme la plupart des lecteurs de ce blog doivent le savoir, Sevil Sevimli avait choisi d’étudier quelques mois dans le pays de ses parents qu’elle connaissait à peine et qu’elle était curieuse de mieux le connaître . Elle était loin de se douter de ce qui l’attendait.
Elle en a découvert (...)
Alors que la fréquence des attaques contre la minorité alévie, historiquement persécutée en Turquie, a encore augmenté ces derniers temps, des agresseurs non identifiés ont tenté cette fois de mettre le feu au Centre Culturel Pir Sultan Abdal (PSAKD) dans le district de Kartal à Istanbul.
Des agresseurs non identifies ont tenté de mettre le feu à l’Association Culturelle Pir Sultan Abdal (PSAKD) dans le district de Kartal d’Istanbul ce vendredi matin. L’incident est intervenu deux jours après que 15 (...)
Le marquage de portes de maisons de la minorité alévie rappelle de nouveau une époque que l’on croyait révolue… Des individus non identifies ont marqué 25 maisons alévies à la peinture bleue dans le district de Kartal à Istanbul ce mercredi. L’Association Culturelle Alévie Pir Sultan Abdal (PSAKD) a appelé le gouvernement à réagir et à faire le nécessaire pour envoyer les responsables devant la justice.
Des individus non identifiés ont marqué 25 maisons alévies à la peinture bleue dans le district de (...)
Le dede Muharrem Ercan a demandé comment leur communauté alevi pourrait obtenir des permis de construire des lieux de culte alévis légaux alors que l’Etat turc refuse toujours de les reconnaitre comme lieux de cultes officiels, en réponse à une récente déclaration du Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan qui a appelé le tekke de Karacaahmet « une aberration ».
Muharrem Ercan, un dede de la minorité de Turquie historiquement persécutée et président de l’association Culturelle de karacaahmet à (...)
La Cour d’Appel Suprême de Turquie a émis un décret contre une organisation non-gouvernementale (ONG) qui construit des « cem evi », les maisons de culte traditionnelles de la minorité alévie du pays. Seules les mosquées et les masjids constituent des lieux de culte appropriés, a indiqué la Cour d’Appel dans son verdict.
La Septième Chambre Civile de la Cour d’Appels Suprême a cassé la décision d’une cour locale le mercredi 25 juillet 2012 et a statué contre l’Association de Construction de Cemevi de (...)
Lorsque j’ai évoqué la question alévie en Turquie dans mes articles précédents (« esquisses » n° 26 « Comment représenter l’alévisme ? » et 27 « La fête alévie de Hacıbektas, cible politique »), je faisais état de la crainte vivace qui pénétrait la population alévie dans les années 1990. Heureusement, celle-ci n’a pas connu de nouvelles violences depuis 1995. Mais des faits récents viennent raviver l’inquiétude.
A la veille du pogrom de Marache en 1978 (111 morts) « Marache, ville deux fois blessée », les (...)
Zeynep Altıok Akatlı est née en 1968. Elle est l’auteur d’un livre remarqué de portraits d’artistes et d’écrivains, amis de ses parents : Yıldız İzi. Ces personnalités ont accompagné son enfance : « Je me suis construite à leur contact, dit-elle avec modestie, des gens simples, issus souvent des köy enstitüsü [Instituts culturels ruraux lancés dans les années 1930 puis progressivement abandonnés dans les années 1940. Leur influence ainsi que leur souvenir restent majeurs pour la gauche turque]. J’ai écrit leurs (...)
Tout en bas, au fond du canyon, les eaux en furie du fleuve Munzur viennent se fracasser contre la roche, dans une immense gerbe d’écume. Du haut des falaises, « des hommes et des femmes ont été jetés dans le fleuve, raconte Enver Devletli, un sexagénaire à la moustache grisonnante. Certains sautaient pour échapper aux soldats turcs et à cet endroit le fleuve était rouge de sang. Les habitants du village de Vank ont été massacrés ici, en 1915 ».
Ce cours d’eau à la force légendaire qui coule dans la (...)
Nous publions le troisième et dernier volet de l’interview de Jean-Paul Burdy. Après avoir évoqué la liberté de conscience, l’islam et la laïcité en Turquie (cf. notre édition du 16 avril 2010) et les minorités non-musulmanes (cf. notre édition du 18 avril 2010), Jean-Paul Burdy aborde cette fois la question des identités occultées au travers des problèmes que rencontrent les alévis, qui représentent près du quart de la population turque, et des convertis, un cas révélateur des difficultés de la libertés de (...)
0 | 20