Après l’incendie de Ludwigshafen qui a causé la mort de neuf Turcs alévis, spéculations et suspicions vont bon train dans les médias turcs. Dans un entretien avec le Tagesspiegel Ferhad Ibrahim, spécialiste du Proche Orient, en analyse les raisons et explique pourquoi les Alévis d’Allemagne s’élèvent contre toute ingérence turque dans cette affaire.
Cet événement a déclenché un très grand émoi dans les médias turcs. Qu’est-ce qui l’explique ?
Les médias turcs ont des approches très diverses. Le paysage (...)
La chanteuse canadienne Nelly Furtado est accusée d’avoir repris comme sample et sans mention une chanson de Muhlis Akarsu, un chanteur turc de tradition alévie qui périt en 1993 dans l’incendie criminel de l’hôtel Madimak.
Des journaux turcs ont rapporté dans le courant de la semaine dernière que le titre “Wait for you” de la chanteuse canadienne Nelly Furtado dont l’album Loose s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires était largement inspiré de la chanson “Allah Allah Desem Gelsem” de Muhlis (...)
The ruling Justice and Development Party’s (AKP) reform initiative on the status of Alevis, a distinct and liberal movement in Islam with its believers mostly found in Turkey and Syria, has attracted the attention of the European Union.
Members of the European Commission’s Turkey delegation, Sema Kılıçer and Diego Mellado Tuesday paid a surprise visit to the AKP’s Istanbul deputy, Reha Çamuroğlu, an Alevi politician who prepared the general reform package on Alevis.
Kılıçer and Mellado (...)
Ces derniers temps, tout le monde attaque de front le président de la Société d’Histoire Turque (TTK), le professeur Halaçoğlu. A leur place, je le remercierais. En effet, sans s’en rendre compte, il révèle, de source officielle, des réalités très importantes.
Les péchés de Halaçoğlu sont grands...
En fait, les fautes qu’il a commises sont innombrables.
Il a semé la pagaille en déclarant que le Parquet suisse de Winterthur avait demandé son arrestation ; or, c’était une enquête tenue obligatoire par la (...)
Il paraît que les Alevis n’ont pas été très convaincus par le CHP et le camp « laïc » lors des dernières élections. La réponse ne s’est pas faite attendre, par la voix de Yusuf Halaçoglu, président de la Société D’Histoire Turque (laquelle n’en est pas à sa première énormité) : Les Alevis seraient des Arméniens convertis, rien de plus.
Si Martin Van Bruinesen [kurdologue néerlandais] lui même affirme que les Alevis sont un mélange de Turcs, de Kurdes et de chrétiens convertis, le fait des les désigner en bloc (...)
© LE MONDE DIPLOMATIQUE
Comment l’identité turque se déchire-t-elle entre son histoire et son avenir, qu’elle souhaite européen ? La question se résume-t-elle à « un désir d’Europe comme moyen de résoudre le contentieux entre la république et la démocratie (1) » ? La Turquie pourra-t-elle continuer à conjuguer démocratie et autoritarisme, l’Etat devant gérer à la fois une économie dont la partie informelle reste très large, et où la corruption politique est endémique, ainsi qu’une société civile dont les (...)
« Messieurs et citoyens !... Sachez bien que la République turque ne peut pas être le pays des cheiks, des derviches, des disciples, des adeptes. Le chemin le plus droit est celui de la civilisation ».
Mustafa Kemal Atatürk (1925)
« Que dites-vous ?... C’est inutile ?... je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès ! Non ! non ! C’est bien plus beau lorsque c’est inutile !
Qu’est-ce que c’est que tous ceux-là ?-Vous êtes mille ? Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis ! Le (...)
Libération
Par Nedim GÜRSEL lundi 06 février 2006
Nedim GÜRSEL écrivain turc, directeur de recherche au CNRS (1).
La transcendance de Dieu est absolue selon la croyance islamique. Son essence demeure imperceptible. Elle est au-delà de toute imagination, de toute comparaison. On ne peut la représenter, ni la définir. En revanche, Dieu se manifeste par ses attributs. Ainsi pourrait-on se faire une idée de son émanation et se rassurer de son existence. Je crois qu’il en est de même dans le judaïsme. (...)
amnestyinternational.be
La situation des droits humains est en Turquie indissociable du rapport de ce pays avec l’Europe. Or, celle-ci est pour la Turquie un objectif de longue haleine qui s’est forgé déjà à l’époque ottomane (1299-1922) et qui s’est poursuivi après l’avènement de la République en 1923. En 2003, des écoliers brandissent des masques à l’effigie d’Atatürk, le « père des turcs », fondateurs de la turquie moderne, le 10 novembre, date de commémoration de la mort de Mustafa Kemal. © AFP
Jusqu’il (...)
Cafebabel.com
A côté de la majorité sunnite vivent 20 millions d’Alévis dans le pays du Bosphore. Malgré les dénégations du gouvernement, cette communauté religieuse, empreinte d’humanisme, doit dissimuler sa croyance. « Il n’est de meilleurs biens que la raison, De meilleur ami qu’un bon caractère, De meilleur héritage qu’une bonne éducation, Et de meilleure dignité que le savoir. » Ali Ilhami Dede
Si ce n’était le nom à consonance étrangère, on pourrait penser que ces mots ont été écrits par Goethe, (...)
0 | 20