Une liste comptant un tiers de personnes d’origine turque est contestée par une partie de la communauté, sur fond de déchirements liés au raidissement du pouvoir d’Erdoğan et aux questions de société en France.
« Je suis un enfant d’ailleurs mais citoyen d’ici », déclare tout de go Tuncer Sağlamer dans sa permanence strasbourgeoise. Débarqué de Turquie à l’âge de 6 ans, cet agent immobilier de 44 ans, fils de maçon, se présente comme un « Français issu de la diversité, produit de l’école de la République, (...)
Le titre de docteur honoris causa (h.c.) est la distinction honorifique la plus élevée qu’une université française puisse décerner à une personnalité étrangère, sans qu’il soit nécessaire que celle-ci soit universitaire, enseignante, chercheuse ou même intellectuelle. Elle confère un certain prestige au récipiendaire, surtout si l’université qui confère le titre est elle-même prestigieuse. Inversement le talent, la notoriété de la personne qui reçoit le titre de docteur h.c. peut augmenter le renom de (...)
Les accords de réadmission prévoyant le renvoi des migrants illégaux turcs ou ayant transité par la Turquie ont été paraphés le 21 juin, lors du cinquantième conseil d’association UE-Turquie en présence de Selim Yenek,(conseiller permanent de la Turquie à l’UE) et Egemen Bağıs (ministre turc des affaires européennes, cf. photo). La Commissaire en charge des Affaires intérieures Cecilia Malmström a salué cet accord qui, selon elle, « va permettre dans notre intérêt commun de mieux contrôler les frontières et (...)
Trois néo-nazis revendiquent le meurtre de 9 personnes d’origine turque et grecque. Revue de presse de la FAZ sur les réactions de la presse turque et de l’opinion publique à propos de ces meurtres. Débat sur l’extrême droite allemande à nouveau d’actualité...
Schluss mit der Sprachverwirrung: Wer hier lebt und einen deutschen Pass hat, ist Deutscher. Oder? Ein Glossar über den einheimischen Tellerrand hinaus.
L’immigration est un point important dans la compréhension de l’histoire de l’Europe. Elle a été au coeur de son développement économique et est indispensable au niveau démographique. Elle peut aussi être une chance et servir de lien entre le sud et le nord. En raison du passé colonial, les rapports entre la France et le Maghreb sont plus immédiats, plus vastes et plus complexes que ceux qui existent entre l’Allemagne et la Turquie. Dès la fin des années 1970, les immigrés turcs ont été confrontés à une (...)
Très grande tristesse suite à la disparition brutale et soudaine d’un grand ami.
Altan GOKALP nous a quitté le 20 avril dans les Antilles néerlandaises.
Il se trouvait à Curaçao pour une réunion scientifique lorsqu’il a été emporté par une crise cardiaque.
Altan est né en 1942 à Izmir et vivait en FRANCE depuis 1961.
Il était anthropologue, directeur de recherche au CNRS (Etudes turques et ottomanes), ancien inspecteur général de l’éducation nationale (...)
La Cour des Justice des Communautés Européennes (CJCE) de Luxembourg a rendu récemment un arrêt qui a fait couler beaucoup d’encre en Turquie. En effet, l’arrêt Soysal de février dernier, qui s’appuie sur le protocole additionnel à l’accord d’association entre l’Europe et la Turquie, lèverait en partie les obstacles à la libre circulation des ressortissants turcs dans l’Union Européenne (UE). Les médias turcs ont ainsi déjà évoqué une disparition des visas… Pas si simple… Retour sur les détails de cette (...)
De plus en plus de diplômés, parfois très qualifiés, d’origine turque choisissent de faire carrière en Turquie. Manque de perspectives professionnelles en dépit de leur niveau, sentiment de discrimination mais aussi volonté de saisir les opportunités du dynamisme économique turc…Le monde politique allemand commence à saisir l’ampleur du phénomène quand la pénurie de main-d’œuvre hautement qualifiée devient un enjeu économique.
Il n’existe pas de données suffisamment fiables pour quantifier le nombre de (...)
Rencontre avec Göksin Sipahioglu, dans les rues du quartier latin à Paris. A 81 ans, ce parisien d’adoption, d’origine turque, est reconnu comme l’un des plus grands photo-reporters de son temps. Fondateur de la célèbre agence photo SIPA, revendue il y a quelques années, il vient de publier un recueil des instants qu’il a immortalisés en photo, lors les événements de Mai 68 à Paris. 40 ans plus tard, au gré d’une promenade sur les lieux qui furent au coeur de la révolte étudiante, ce grand témoin de (...)
0 | 20