Logo de Turquie Européenne

Adieu à Altan Gökalp

mercredi 5 mai 2010, par Orhan Baş

Très grande tristesse suite à la disparition brutale et soudaine d’un grand ami.

JPEG - 74.9 ko
Altan Gökalp
A la fête des langues de Brest en 2007

Altan GOKALP nous a quitté le 20 avril dans les Antilles néerlandaises.

Il se trouvait à Curaçao pour une réunion scientifique lorsqu’il a été emporté par une crise cardiaque.

Altan est né en 1942 à Izmir et vivait en FRANCE depuis 1961.

Il était anthropologue, directeur de recherche au CNRS (Etudes turques et ottomanes), ancien inspecteur général de l’éducation nationale pour l’enseignement de la langue turque.

C’est à ce titre qu’il a beaucoup œuvré pour l’introduction de l’enseignement du turc dans les lycées français dont celui de Rennes.

C’était un grand spécialiste de la langue turque et de la civilisation de la Turquie et des pays turcophones. Nous avons eu la joie et l’honneur de le recevoir à Brest 2 fois : en 2007 lors de la 7e fête des langues du monde où la Turquie était à l’honneur, et en 2009, à l’invitation du Pr Jean Le Du, ancien professeur au département de celtique et de moi-même pour une communication dans un séminaire à l’Université de
Bretagne Occidentale intitulée la planification linguistique dans la Turquie républicaine : une Utopie réussie ? et à l’Escale pour la sortie de son dernier ouvrage « Harem, entre mythe et réalité » .

Altan était un éminent spécialiste des alévis et bektachis et avait aimablement accepté mon invitation à une conférence à Brest, sur le sujet, dans les prochains mois.

C’était également un écrivain mais aussi un traducteur fidèle de Yasar Kemal, son ami de longue date comme il était le grand ami du poète et musicien Zulfu Livaneli.

Altan avait également des liens très forts avec la Bretagne et y venait souvent, des qu’il en trouvait le temps, entre 2 voyages, entre 2 conférences, surtout à Doélan, près de Lorient, où il avait une maison secondaire depuis longtemps.

Nous nous étions liés d’amitiés depuis 2007. Sous un aspect physique à la Gainsbourg se cachait quelqu’un d’une extrême gentillesse et autant de simplicité. Son savoir était immense et j’aimais l’écouter sans relâche pendant des heures raconter l’histoire pré islamique des turcs ou l’organisation sociale des alévis.

Avec la disparition d’Altan, le monde turc a perdu l’un de ses éminents experts.

Comme nos marins bretons qui partent et ne reviennent plus, tu nous as quitté à l’autre bout du monde, loin des yeux mais tout près de nos cœurs.

Paix à ton âme mon ami, la Bretagne te dit kenavo.

Dr Orhan BAS, Président des Langues du Bosphore

- Hommage à M. Altan Gökalp - Premier inspecteur de la langue turque en France

Bibliographie :

- Harems, mythe et réalité de Altan Gökalp (Editions Ouest France - Relié - 2008)

- Une histoire d’île, Tome 1 : Regarde donc l’Euphrate charrier le sang de Yachar Kemal traduction d’Altan Gökalp (Gallimard - Broché - 2004)

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Portfolio

  • Altan Gökalp

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0