Dernier ajout : 31 décembre 2005.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
ANKARA, le 30-12-2005. Le juge turc a cassé, début décembre, la condamnation d’un organe de presse pour une caricature. Motif : il s’agit d’un jugement de valeur avancé sous forme humoristique, et non d’une atteinte aux droits de la personne.
La Cour de Cassation d’Ankara a rendu publics le 30 décembre 2005 les attendus et les motifs d’une décision qui devait la mener à casser le jugement d’un tribunal concernant le procès engagé par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan contre l’auteur d’une (...)
Quotidien Radikal, le 28/12/2005
Turquie Européenne pour la traduction
Ismet Berkan, rédacteur en chef de Radikal revient en détail sur la question du procès de l’écrivain Orhan Pamuk dont l’avenir a été remis le 26 décembre dernier par la Cour de Cassation à une décision du ministère de la justice : cette jurisprudence ne concerne pourtant que les affaires dont les faits sont survenus sous le régime du précédent Code pénal. La question se pose de savoir ce qu’il convient de faire du nouveau et de ses (...)
Quotidien Radikal - Istanbul, le 27/12/2005
Turquie Européenne pour la traduction
169 journalistes, écrivains, artistes et universitaires turcs ont décidé de réagir au procès intenté contre Orhan Pamuk. Dans une déclaration commune, ils appellent à l’abrogation des articles 301 et 305 du nouveau Code pénal.
Suite au lancement du procès d’Orhan Pamuk pour « insulte à l’identité nationale turque », un collectif de 169 écrivains, artistes, journalistes et universitaires a décidé de réagir. En tête des (...)
Question arménienne, question kurde, question démocratique : l’historien et chroniqueur Murat Belge revient pédagogiquement sur les vertus d’une histoire critique dont la Turquie a trop longtemps été privée.
Quotidien Radikal, le 24/12/2005
[...] A droite comme à gauche, qu’on l’écrive ou qu’on le dise, il y a une chose qui ne cesse de se répéter ces derniers temps en Turquie : pour faire court, on dit que certaines personnes « insultent et calomnient la nation. » Ceux qui répètent ce motif à l’envi (...)
Editorialiste et homme de télévision, Mehmet Ali Birand revient sur le procès de l’écrivain Orhan Pamuk en livrant les réflexions que lui ont inspirées quelques échanges avec le ministre de la Justice. Quotidien Hürriyet, le 22-12-2005
J’ai eu hier l’opportunité de côtoyer assez longuement notre ministre de la Justice, Cemil Ciçek. Nos regards sur le procès d’Orhan Pamuk ne sont pas différents sur le fond. Pour ce qui est de la forme en revanche nous sommes en opposition complète. Mais à force d’écouter (...)
Murat Belge, professeur d’histoire et homme de lettre turc engagé depuis des décennies dans la lutte démocratique en Turquie revient sur les évènements auxquels a donné lieu l’ouverture du procès d’Orhan Pamuk à Istanbul le 16 décembre dernier.
© Radikal, le 18-12-2005
© Turquie Européenne pour la traduction
Ces derniers jours, nous avons été les témoins d’un procès qui s’est déroulé à Istanbul dans la circonscription de Sisli (le procès de l’écrivain Orhan Pamuk pour insulte à l’identité nationale turque, (...)
Ismet Berkan, rédacteur en chef du quotidien Radikal (centre-gauche), revient sur le procès qui tient la une des actualités turque et turco-européenne ces derniers jours : Orhan Pamuk, écrivain turc de réputation internationale, est jugé pour diffamation publique de la « Turcité » ; il avait reconnu le massacre d’un million d’Arméniens et la mort de 30 000 Kurdes dans une interview donnée à la presse étrangère. Point de vue d’un journaliste sur l’état des libertés publiques en Turquie.
© Radikal 17-12-2005 (...)
De Defensa.org - 29 novembre 2005.
Lien de l’article : http://www.dedefensa.org/article.ph...
A propos de De Defensa et de son fondateur Philippe Grasset http://www.dedefensa.org/apropos.php
Boycottée par les pays arabes sur sa plate-forme Euromed, snobée par Téhéran, critiquée par les Russes dans son « partenariat stratégique », l’UE tente de se rassurer avec la formulation d’une politique dite de voisinage ; une zone auprès de laquelle elle ne dispose d’aucune consistance stratégique. A la lumière (...)
Chargé d’enseignement à l’Université Bilgi d’Istanbul, homme de télévision et spécialiste en sciences de la communication, Haluk Sahin revient, dans les colonnes du quotidien Radikal, sur les récents évènements politiques et sociaux qui ont marqué la Turquie au mois de novembre. Un discours sans concession, un avertissement sérieux aux pyromanes de tous bords. Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2007 en Turquie, la France perd le privilège d’un regain des luttes d’intérêts partisans et des (...)
Marillac - Avrazya pour la traduction _ © Radikal - 31 août 2005 L’article sur Avrazya
Diplomate de carrière et conservateur kémaliste dans l’âme, opposé au plan Annan de réunification chypriote, Gündüz Aktan est un excellent connaisseur de la question. Petite et éclairante remise en perspective.
Notre politique concernant Chypre et l’UE comme celle relative à la reprise du terrorisme du PKK( Parti des Travailleurs du Kurdistan) donnent l’impression d’une politique de faiblesse. Tenir le (...)
0 | 10