Dernier ajout : 31 décembre 2005.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Un des nombreux et particulièrement inspirés épigones du docteur Mabuse, un certain Weiss, vient de « prouver » à grand renfort médiatique que les Turcs étaient plus bêtes que les Allemands ! Si, si.
Et le Premier Ministre français, M. de Villepin, de prendre Frankenstein au pied de la lettre en exigeant de la Turquie la reconnaissance de la République de Chypre comme préalable au début des négociations d’adhésion prévu le 3 octobre prochain.
Que le chef du gouvernement français ne sache pas, en tant (...)
© Erdal Güven, Radikal, 7/08/2005
Traduction : Marillac
Avrazya
Erdal Güven, journaliste du quotidien turc Radikal, constitue une cible de choix pour les nationalistes et conservateurs de tout poil : démocrate et fervent partisan d’une solution à Chypre, il ne peut aujourd’hui cacher sa profonde amertume face à la dernière, et non la moindre, des palinodies européennes et françaises. http://www.radikal.com.tr
« La sortie diplomatique réalisée par la France en fin de semaine dernière, n’est pas (...)
Milliyet, Ece TEMELKURAN, 03/04/2005
Traduction par Deniz Yucel Sylvestre de Turquie Européenne
Le fascisme commence quand un professeur frappe son éleve ; l’enfant devient alors si soumis qu’il ne peut plus s’enfuir. Si une femme pardonne à l’époux qui l’a battue, si tu penses que quelqu’un ne peut courir après toi que pour t’attaquer, si tu commences à te méfier de tout le monde... c’est fichu !
Le fascisme ne commence pas avec les premières bombes lancées, ne commence pas non plus avec la peur de ce (...)
Milliyet - 08/04/2005
Milliyet (la Nation) est un des plus grands journaux turcs
La provocation de déchirer et brûler le drapeau turc à Mersin pendant les manifestations des fêtes de Nevruz, a eu, il nous semble, sa première et importante conséquence à Trabzon.
Le fait est que les chauvinismes Turc et Kurde ont un seul but : étouffer le désir de démocratisation, de liberté et de réconciliation du peuple...
Les deux parties savent que lorsque la Turquie réussira à être une partie du monde (...)
Radikal - 12.02.2005
Il y a quelque jour sur la chaîne TV5 une émission a été diffusée concernant la Turquie. Dans le camp des opposants à la Turquie étaient présents l’écrivain nationaliste Max Gallo et l’extrémiste de droite Philippe de Villiers ; dans celui des favorables se trouvaient l’ancien premier ministre socialiste Michel Rocard et Levent Yilmaz. Enfin au nom des Arméniens le célèbre spécialiste du terrorisme et des guérillas Chaliand a participé à l’émission.
Lorsque les Français « débattent », (...)
Ankara le 11/02/2005
Vendredi soir avait lieu la finale de la sélection de l’artiste qui représentera la Turquie au Concours de Chansons de l’Eurovision. C’est la chanson « Rimi Rimi Ley" interprétée par une jeune femme française d’origine turque qui a été choisie.
La chanteuse Gülseren vit en région parisienne. Son album « Gülseren » sorti en 2001 été choisi par la FNAC comme un des 10 meilleurs auto-produits de l’année ce qui a permis la réalisation d’une tournée de plus de 50 concerts / rencontre dans (...)
Turquie Européenne - 30/05/2004
Samedi 29 mai 2004, se sont déroulés simultanément à Paris, place Joachim du Bellay à proximité du forum des Halles, Lyon Place Bellecour et Bordeaux, trois rassemblements en faveur de l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne.
Les photos de Paris, Lyon et Bordeaux
A Paris, joyeuse ambiance sous un soleil estival
C’est à 14 heures que la place Joachim du Bellay à proximité du forum des Halles a vu se déployer les couleurs des drapeaux européens, turcs et français. (...)
L’Europe, obscur objet de désir pour la Turquie : insaisissable et fuyant. Mais avant d’en avoir le désir, ne convient-il pas d’inventer l’Europe ? se demandent des intellectuels turcs.
Le soc de la modernité sur la terre anatolienne devait prendre la forme institutionnelle du triangle : l’armée en pointe épaulée d’une administration laïque et des intellectuels progressistes. Un soc et une égide, un écu. Côté face : le symbole du volontarisme d’Etat, moteur et flèche d’un développement dont la fin est (...)
0 | 10