Il y a le désir de connaître la terre de ses ancêtres. Et il y a la peur. La peur physique, celle de mourir, la peur de donner du crédit au gouvernement turc, la peur d’apprécier le pays...
Le chanteur Charles Aznavour et plusieurs personnalités ont appelé à venir commémorer le génocide arménien à Istanbul ce jeudi 24 avril.
Or, se rendre en Turquie ne va pas de soi pour les Arméniens de la diaspora. Il s’agit d’un dilemme, d’une question quasi-existentielle même, pour la plupart d’entre eux.
Leur (...)
Dans l’étude de l’Histoire, deux écoles s’affrontent. La première est celle des ruptures, des ruptures provoquées par des événements, des faits et des hommes et des femmes qui ont changé le cours de l’Histoire d’une société. La deuxième est celle de la continuité, qui refuse des bifurcations et qui défend que chaque fait est le fruit d’une mutation lente de la société et qu’il n’y a donc pas d’homme ou de femme providentiel. Les héros sont les fruits de leur temps.
Bien que la deuxième école soit la préférée (...)
C’était il y a six ans. Le 19 janvier 2007, le courageux porte-parole des Arméniens de Turquie, Hrant Dink, tombait face contre terre, abattu de trois balles dans la tête par un adolescent Ogun Samast, sur le trottoir devant le journal Agos, qu’il avait fondé dans les années 90. Ce crime raciste a, comme rarement, ébranlé la société turque et provoqué un début de prise de conscience collective. Environ 100.000 citoyens, de tous horizons et de toutes origines, participaient quelques jours plus tard aux (...)
La lutte pour les droits de l’homme est récompensée depuis 2009 en Turquie grâce à une fondation arménienne de Turquie, la Fondation Internationale Hrant Dink. Cette année, le 15 septembre, le Prix International Hrant Dink a été décerné à İsmail Beşikçi et au groupe International Memorial Society.
La Fondation Internationale Hrant Dink, crée en 2007 peu après le tragique assassinat du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, décerne chaque année un prix pour rendre hommage à des individus ou des (...)
La sociologue turque Pınar Selek est en danger. Persécutée par le pouvoir turc depuis 1998, condamnée trois fois à la prison à vie et trois fois acquittée, elle reste sous la menace et vit en exil en France, et ne bénéficie d’aucune protection. Un blog dédié crée par Etienne Copeaux : « Pınar Selek en danger » rassemble les textes et les informations publiés sur Pınar Selek sur susam-sokak.fr.
Ce nouveau blog consacré à Pınar Selek est le résultat d’une urgence. Je veux par là que tous les démocrates (...)
En 2004, Fethiye Çetin, une avocate turque, découvrait l’origine arménienne de sa grand-mère, peu après sa mort. Elle en tira un témoignage bouleversant publié en français sous le titre « Le livre de ma grand-mère » (Éditions de l’Aube, 2006), « Anneannem » en turc. Sa sincérité toucha un large public, en Turquie mais aussi à l’étranger, et permis de bousculer les tabous. L’année dernière, elle continuait ce travail de mémoire en publiant une série de témoignages issus de ces familles turques à l’arménité (...)
« Ce procès ne se terminera pas comme ça », scandaient les amis de Hrant Dink, à l’extérieur du tribunal, mardi 17 janvier, dans l’attente du verdict. Dans la salle, les avocats de la famille du fondateur et directeur de la revue turque arménienne Agos, tué à bout portant le 19 janvier 2007, ont plaidé une dernière fois leur demande de voir juger les responsables des services de sécurité cités dans le dossier. Sans grand espoir.
Après cinq années d’une enquête ponctuée de nombreuses irrégularités, le juge (...)
A l’occasion du 5e anniversaire de la disparition de Hrant Dink Rémi Féraud,Maire du 10e arrondissement L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT) ont le plaisir de vous inviter....
.... Le lundi 30 janvier à 20h00 en Salle des fêtes à la projection-débat du film « Affaire criminelle - Hrant Dink »
Un film de OSMAN OKKAN et SIMONE SITTE (ARTE/WDR TV 2009)
En présence du réalisateur Osman Okkan et de Markar Esayan, romancier turco-arménien, éditorialiste du quotidien Taraf ainsi que de (...)
Le mot clé de la semaine sur toutes les blogosphères est « génocide ». France, Arménie, Turquie, Algérie, et maintenant Israël. Dans le pugilat général, en Turquie et ailleurs, le nom d’un héros et martyr de la purulente question du génocide arménien est souvent cité, celui de Hrant Dink, un arménien vivant en Turquie, assassiné en 2007.
Dans l’incendie franco-turco-arménien qui enflamme la dernière page du calendrier 2011, sur la face modérée de Facebook et des blogs, plusieurs blogueurs ou journalistes, (...)
« Nous avons tué un homme dont nous ne pouvions accepter les idées. » – Orhan Pamuk
« Je suis de Turquie. Arménien jusqu’à la moelle. Je n’ai jamais pensé, ne serait-ce qu’un seul jour, que je pourrais abandonner mon pays pour m’établir dans ce paradis de libertés toutes prêtes qu’on appelle l’Occident ; et m’accrocher comme une sangsue aux démocraties créées par d’autres qui en ont payé le prix. J’ai bâti mon destin en luttant toujours en faveur de la liberté dans mon pays. À moi non plus, on ne m’a pas accordé (...)