Logo de Turquie Européenne
Accueil > Les auteurs > Sébastien de Courtois

Sébastien de Courtois

Juriste de formation (DEA droit des Affaires), Sébastien de Courtois a pratiqué le droit pendant plusieurs années entre Paris et Londres. Après un DEA à l’Ecole Pratique des Hautes Études (Une communauté syriaque orthodoxe en péril à la fin de l’Empire ottoman, 2002), il fut attaché parlementaire avant de se lancer dans le journalisme (Figaro Magazine, Grands Reportages, Géo, Famille Chrétienne, Réforme, Le Monde de la Bible).
Actuellement doctorant en Anthropologie Historique (EPHE) sur le thème de l’enracinement identitaire/migrations au sein des populations araméophones de l’Est de la Turquie, il est aussi l’auteur de plusieurs récits de voyages à caractère historique. Il a récemment mis en place le projet de restauration et de sauvegarde d’une importante mosaïque byzantine en collaboration avec le Musée de l’Arles et de la Provence antique. Il est membre de la société des explorateurs français.

Bibliographie :

- Une communauté syriaque orthodoxe en péril à la fin de l’empire ottoman, EPHE, IVe section, 2001.

- Les Derniers Araméens, le peuple oublié de Jésus (Tur Abdin), Introduction historique d’Alain Desreumaux, (photographie de Douchan Novakovic), La Table Ronde, 2004 et 2007.

- Chrétiens d’Orient sur la route de la soie, dans les pas des nestoriens, La Table Ronde, 2007.

- Périple en Turquie chrétienne, Presses de la Renaissance, 2009.

- Le Nouveau défi des chrétiens d’Orient, d’Istanbul à Bagdad, JC Lattès, 2009.

- La Turquie Biblique, éditions Empreinte, Paris, 2010 (photographies de Damien Guillaume).

- « Un regard missionnaire sur les syriaques de haute Mésopotamie avant la première guerre mondiale », Chronos, Revue d’Histoire de l’Université de Balamand, 2005, p. 7-19.

- « Itinéraire en Turquie chrétienne », Les Cahiers de l’Orient, 2009, p. 81-92.

- « Istanbul : une marche à rebours », Études, Revue de Culture contemporaine, mai 2010.

Le dessin de la semaine

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0