Le chef des services de renseignement de la police turque Ramazan Akyurek, qui faisait l’objet d’une enquête dans le cadre de l’affaire de l’assassinat du journaliste d’origine arménienne Hrant Dink, a été démis de ses fonctions, ont annoncé les médias turcs.
M. Akyurek a été rétrogradé à un poste moins important dans un autre service. Cette mutation doit permettre une enquête objective sur la négligence avec laquelle il aurait traité des informations antérieures au meurtre et n’aurait rien fait pour (...)
« Nous verrons à quel point nous nous ressemblons » Le Temps - 09/10/2009)
Delphine Nerbollier
Plongée parmi les Arméniens de Turquie, qui se veulent optimistes.
Optimiste mais prudent. Voilà l’état d’esprit dans lequel Sayat Tekir aborde la signature, qui devrait avoir lieu samedi à Zurich, des deux protocoles d’accord entre l’Arménie et la Turquie. Cette cérémonie marquera le dégel officiel des relations entre deux voisins que tout a séparés depuis des décennies, du génocide arménien de 1915 au (...)
Vice premier ministre et porte-parole du gouvernement, Cemil Çiçek est l’un des inamovibles ministres de l’AKP. Il fut l’un des avocats de l’article 301 du code pénal. Où se situe-t-il en Turquie et au sein de l’AKP ? Qui représente-t-il ? Quid des prétentions démocratiques de l’AKP avec un tel vice-premier ministre ?
M. Çiçek est l’un des politiciens les plus « durables », stables en Turquie.
Au lendemain du coup d’Etat du 12 septembre 1980, on a redistribué les cartes sur l’ensemble de la scène politique (...)
Cinquante-six personnes, dont deux généraux quatre étoiles à la retraite, comparaîtront à leur tour, à partir de juillet, dans le procès de la nébuleuse Ergenekon, du nom de l’organisation secrète ultranationaliste soupçonnée d’avoir comploté contre le gouvernement. Le deuxième acte d’accusation, rendu public par le procureur spécial, mercredi 25 mars, précise que les douze principaux accusés de cette organisation illégale risquent la prison à vie.
Cette nouvelle liste de militaires, journalistes, (...)
Sur ARTE mardi 24 mars :
*22:59 (1 mins)
Magazine
Thema
Turcs et arméniens, le poids du souvenir
*23:00 (60 mins)
Documentaire
L’assassinat de Hrant Dink
*00:00 (50 mins)
Documentaire
La chanson de Nahide
La réalisatrice turque Berke Bas n’a appris que très tard que sa grandmère Nahide était d’origine arménienne. Ce n’est qu’après la disparition de celle-ci que le secret de famille a été révélé au grand jour. Le destin de Nahide n’est pas un cas isolé. Après le génocide, beaucoup d’enfants arméniens (...)
Par une matinée de l’hiver stambouliote, une foule endeuillée est venue se recueillir et déposer des gerbes de fleurs sur le trottoir, juste devant l’immeuble du journal Agos. A l’endroit exact où, il y a deux ans, Hrant Dink s’est écroulé, face contre terre. A la fenêtre du journal, l’acteur turc Halil Ergün rend un vibrant hommage à son ami, son « frère, fils orphelin d’un peuple orphelin ». Les visages déchirés par la douleur, la famille et les proches du journaliste arménien assassiné en janvier 2007 se (...)
Un Arménien de la diaspora qui vit au Canada, me demanda : « Nous étions assis à côté de la tribune réservée aux spectateurs turcs, ils avaient tous une fleur à la main, c’était vraiment des Turcs ? ». « Bien sûr ! » Lui ais-je dit. Pendant qu’une expression de curiosité se dessinait sur son visage, il s’exclama : « Bravo ! ». J’étais triste pour lui. Triste parce qu’il n’avait sûrement jamais eu l’occasion d’approcher un Turc jusqu’à aujourd’hui.
Craignant de blesser l’autre, les joueurs des deux équipes (...)
Je me suis rendu au match à pied avec tout Erevan. Une longue route relie la place de la république à Hrazdan qui est placé sur une hauteur. Les Arméniens avaient l’habitude du trajet, ils l’accomplissent tous les ans, dans le silence et le recueillement, le 24 avril. Cette fois-ci, ils étaient bruyants, gais et joyeux…. Comme s’ils se rendaient à des festivités. Moi, je gravis la pente en sautillant et zigzaguant.
Première partie
Deux drapeaux au loin, indiquaient que je n’étais pas loin. De jeunes (...)
En Septembre dernier, Delal Dink, la fille de Hrant Dink, journaliste assassiné en janvier 2007, s’est rendu en Arménie avec sa famille, pour assister au match de football Turquie-Arménie du 6 septembre 2008. Le journal Agos a publié son témoignage.
"Je n’ai pas pu résisté, avec 14 membres de ma famille, nous sommes partis pour Hayasdan.
En flânant dans les rues d’Erevan, j’ai été surprise du changement. En effet, trois ans auparavant, j’avais découvert une ville défraîchie, triste et peu animée. (...)
My point of view in these bills may be considered a very romantic one, but I have not denied it. I think also the world like Turkey takes double-faced position in the process of accepting the Armenian genocide. The world is aware of the reality for a long time; they had their role and influence on those times. Nowadays France accepts it after decades. It is not like moral attitude, because the case is used as trump card in relations with Turkey.
Alin Ozinian : ’’It was in the middle of (...)