Membre d’honneur de Turquie Européenne.
Politologue et professeur de relations internationales à Ankara. Editorialiste pour le quotidien Radikal et l’hebdomadaire arméno-turc Agos, il est, au fil des années, devenu la « bête noire » des nationalistes en Turquie.
Voir en ligne : http://www.baskinoran.com
Pour la première fois depuis le génocide de 1915, un baptême va avoir lieu le 8 septembre 2013 dans l’Eglise arménienne d’Aghtamar (Turquie). Cette merveille architecturale faisait jadis partie d’un monastère, dont les principaux bâtiments ont été commandés par le roi arménien Gagik 1er Ardzrouni et construits entre les années 915 et 921.Le site conserve les restes d’un monastère bâti en 653. En prévision de la cérémonie de ce dimanche, une association turque négationniste et nationaliste (les deux vont (...)
Monsieur le Premier ministre, nous te devons tant de remerciements. Tu as beau ne pas l’avoir voulu, voire même avoir souhaité tout le contraire, te voilà devenu notre sage-femme en chef. Tu as été « l’accoucheur » de la Société civile de Turquie. Je m’explique.
Dans un premier temps (après avoir remis l’économie sur les rails et lancé le processus de paix avec les Kurdes), tu as mis un terme à la « tutelle militaire kémaliste » qui pesait sur le pays et s’acharnait à couler tous les citoyens dans le même (...)
Le tribunal qui a acquitté trois fois la sociologue Pinar Selek a “révoqué” sa décision d’acquittement après le changement des juges. Je mets cette révocation entre guillemets car ceci n’est pas possible en droit. Si elle s’avérait possible, cela deviendrait absurde et on ne parlerait donc plus de droit. Mais laissons de côté la philosophie et entamons l’autopsie de cette affaire bizarre.
L’historique de l’affaire
1) Le 9 juillet 1998, une explosion se produit dans le Marché aux épices d’Istanbul. Un (...)
Notre jeune ami Burak est chargé de cours à l’Université en Allemagne ; il envoie un mail : « Alors que nous parlons de citoyenneté constitutionnelle et de droits individuels, les Kurdes parlent maintenant de tout autre chose. » Il fait référence à l’entretien accordé par Imam Tasçier, le président de l’Association kurde démocratique et révolutionnaire (DDKD), à Nese Düzel du journal Taraf dans son édition du 6 août dernier.
En parlant très ouvertement, Taşçıer tente de nous ouvrir les yeux. Il dit la chose (...)
’Puisque tu as accumulé plus de puissance qu’aucun autre homme d’État, y compris Atatürk, donne et réforme avant qu’il ne soit trop tard ; enterre les morts, tant que tu es puissant ; on ne vit pas avec les morts.’
Au sud, les Kurdes encerclent l’État turc. Ils l’ont d’abord encerclé depuis l’Irak et ses 331 km de frontière avec la Turquie, puis à présent sur les 877 km de frontière avec la Syrie. Qu’ils viennent demain flanquer la Turquie sur les 454 km de la frontière iranienne, et la boucle sera bouclée. (...)
Le Premier ministre Erdoğan est l’homme le plus populaire de la rue arabe. Nous sommes le modèle du Moyen-Orient. Parfait, mais qu’en disent les Arabes ? Dans un important article d’un livre publié en anglais sous le titre “ Un Empire de plus ?” (Université de Bilgi à Istanbul, ISBN : 978-605-399-236-3) le mois dernier, la jeune chercheuse égyptienne, Reem Abou-El-Fadl, proche amie de nos trois mousquetaires de Turquie à Oxford (Kerem, Mehmet, Gökhan) expliquait la chose suivante :
L’avant-AKP n’était (...)
Avez-vous jamais essayé d’analyser l’AKP par périodes ? Au-delà de 2004, n’essayez pas. Parce qu’à force de vouloir mettre, dans les mêmes cases et périodes, des choses si contradictoires survenues en l’espace de quelques jours, vous avez des chances de finir à Saint-Anne. Les exemples sont légion. On annonce l’accord sur les protocoles avec l’Arménie, 21 jours plus tard, Erdoğan se rend à Bakou et annule pratiquement l’affaire. On lance TRT-6, la chaîne publique en langue kurde, et trois mois et demi plus (...)
Ah ! ne l’eussent-ils pas reçue ! Je veux parler de cette sinistre “éducation” (Ah Sakalli Celal, quel grand homme es-tu !) [Celal le Barbu avait dit : “Tant d’ignorance ne peut etre dû qu’a l’education-NdT] reçue par tous ces gens ne connaissant que le blanc et le noir, ne sachant quand il faut louer ou bien blamer l’AKP ; de ces gens à qui je risque de faire bien plaisir en allant droit au but : même si tout n’est pas de sa faute, l’AKP en est revenu à la case départ en politique intérieure, comme en (...)
Vous rendez-vous compte du niveau de désintérêt de toute la société quant à la question de rédiger une nouvelle constitution ?
Des constitutions, on en rédige depuis 1876 sur ces terres, mais on n’a jamais vu une telle indifférence, un tel désintérêt pour la question. Peut-être Cemil Ciçek [le président de l’Assemblée nationale, représentant de l’aile la plus nationaliste et étatiste de l’AKP, Ndt], est-il la seule exception parmi cette population de 75 millions, lui qui rêve d’une “Constitution du 12 (...)
Nous sommes à un dîner avec des amis du ministère des Affaires étrangères. A un moment, dans la conversation, l’un d’eux lance, pensant ainsi glorifier notre pays : « En France, c’est un délit de dire qu’il n’y a pas eu de génocide, mais chez nous dire qu’il y a eu génocide n’en constitue pas un ». S’il est un sujet dont je ne discute pas avec mes amis des Affaires étrangères, c’est bien de la question arménienne. Parce que certains de leurs collègues innocents sont morts sous les balles de l’ASALA (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200