Membre d’honneur de Turquie Européenne.
Politologue et professeur de relations internationales à Ankara. Editorialiste pour le quotidien Radikal et l’hebdomadaire arméno-turc Agos, il est, au fil des années, devenu la « bête noire » des nationalistes en Turquie.
Voir en ligne : http://www.baskinoran.com
Je me serais appelé Orhan Pamuk, j’aurais certainement écrit la chose suivante : “ j’ai écrit un texte ; je suis devenu néo-libéral” (O.Pamuk commençait ainsi un de ses livres : “J’ai lu un livre, ma vie a change”-Ndlr).
“L’université ne peut pas ainsi continuer. Si l’on poursuit dans la même voie, on ne parlera plus d’université publique d’ici 15 ans. Enfin, plus exactement, il n’y restera plus personne en dehors d’une poignée d’idéalistes et de tout un tas de maîtres de conférence n’ayant pas pu se faire (...)
Turquie Européenne vous présente dans une version écrite l’allocution qu’a prononcée Baskin Oran lors de la Rencontre turco-arménienne « Six heures pour Hrant Dink » qui s’est tenue à la mairie du 10e arrondissement le samedi 26 janvier 2008.
Cette manifestation s’est tenue à l’intiative des associations Hos & Shimdi – Groupe de réflexion – « Ici et Maintenant », CRDA - Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne, Elele - Migrations et Cultures de Turquie, de L’ACORT - L’Assemblée Citoyenne des (...)
Pauvre Turquie. Comme si elle n’avait pas d’autres soucis. La voilà frappée de concert par deux fondamentalismes sur un sujet absurde et dont le nom n’est qu’une sorte de néologisme : le “turban”. D’un côté, l’ultranationalisme, de l’autre l’ultra-communautarisme. D’un côté on entend : “nous ne permettrons pas qu’il soit porté en quelque lieu que ce soit”. De l’autre : “nous le ferons porter partout”.
Et pourtant la solution au port de ce voile – euh, pardon, turban – est des plus simples : parmi les adultes, (...)
Le 22 janvier dernier, Can Dündar et Rıdvan Akar ont publié dans Milliyet un document très intéressant issu des archives de B. Ecevit [premier ministre turc décédé en 2006, ndt].
Coup d’Etat du 27 mai 1960. Les militaires forment immédiatement un “Groupe pour l’Est” au sein de l’organisme de planification de Turquie. Ils lui assignent la mission de régler le problème kurde.
J’en suis resté bouche bée. Mais s’il ne s’agit pas de notre Plan de Réformes pour l’Est (PRE) de 1925, de quoi s’agit-il alors ? (...)
Livre paru aux Editions Turquoise - Manifestation organisée par Elele
ELELE a le plaisir de vous convier à une rencontre avec Baskın Oran autour du livre paru aux Editions Turquoise
MK - Récit d’un déporté arménien
Dix années d’errance parmi les Kurdes et les Syriaques
Le lundi 28 janvier 2008 à 18h
Baskın Oran est professeur de Relations Internationales, il travaille plus particulièrement
sur les nationalismes, les droits des minorités et la politique extérieure de la Turquie.
Intellectuel engagé, (...)
Nous venons de réaliser une opération couronnée de succès en Irak. Nos avions dernier cri sont parvenus à disperser les terrroristes au terme des frappes chirurgicales. En hiver et de nuit par-dessus le marché.
Deux commentaires :
1) Comme nous avons l’habitude de dire que sans frapper le nord de l’Irak on ne peut pas résoudre la question terroriste alors il faut en conclure qu’aujourd’hui ce problème est en passe d’être résolu.
2) Aucune réaction n’est venue de l’étranger. A croire que nous en sommes (...)
Je ne sais pas si vous y avez prêté attention mais il n’est pas rare que le sens des mots que nous employons reste quelque peu opaque. Il en va ainsi du mot “intellectuel” (“éclairé” en turc). Je me permettrai dans un premier temps de théoriser un peu avant de revenir vers notre pays.
Ce terme-là, “éclairé” ou intellectuel n’a pas d’équivalent dans les langues occidentales. Parce qu’il est en fait spécifique aux pays sous-développés. Il provient de ces Lumières qui mirent fin aux dernières traces du (...)
Tout le monde me dit que je suis de nature optimiste. Dans le sens de trop naïf. Et j’ai l’habitude de prendre cela pour un compliment. Ceux qui ne sont jamais optimistes sont bien incapables de se lancer dans la moindre entreprise. Il faut bien être un tant soit peu utopiste pour parvenir à quelque chose. Mais en ce moment, il est assez difficile d’être optimiste. Nous vivons une période particulièrement néfaste. Toutes les conditions sont requises pour que nous allions encore vers le pire.
Et dans (...)
“Arrête toi tant qu’il en est temps”. Voilà une phrase que nous n’avons pas peu entendue lorsque nous étions enfants si nous commencions à nous exciter. Et on faisait d’ailleurs bien de nous rappeler à l’ordre. Parce qu’on aurait bien fini par se faire mal quelque part : on se serait brûlé la main sur le poêle ; nous serions tombés et nous nous serions ouvert le front. Nous nous serions fait dessus. Et peu importe la fessée. Or voilà qu’aujourd’hui on a la main qui colle à la fonte du poêle, le front fendu (...)
Dire “je t’aime” était tabou à notre époque. Aujourd’hui, l’expression s’est, disons, banalisée. En pareil temps, il est quand même difficile de déclarer : “j’aime énormément Mehmed Uzun.” Mais comme on dit dans la chanson : “je l’aime et c’est tout. Quelque chose à redire ?”
On me dira que je lui voue de tels sentiments pour s’être fendu cette année en pleine campagne électorale de déclarations à la presse dans lesquelles il soutenait un Turc (Baskin Oran, ndt) dont il n’avait jamais entendu la voix et encore (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 130
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200