Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2012 > 03 - Troisième trimestre 2012 > Turquie : à Istanbul, nouvelles menaces sur la minorité alévie

Turquie : à Istanbul, nouvelles menaces sur la minorité alévie

vendredi 24 août 2012, par Bianet, Trad. Aurélien Roulland

Le marquage de portes de maisons de la minorité alévie rappelle de nouveau une époque que l’on croyait révolue…
Des individus non identifies ont marqué 25 maisons alévies à la peinture bleue dans le district de Kartal à Istanbul ce mercredi. L’Association Culturelle Alévie Pir Sultan Abdal (PSAKD) a appelé le gouvernement à réagir et à faire le nécessaire pour envoyer les responsables devant la justice.

JPEG - 55 ko
Maison de la minorité alévie marquée à Kartal (Istanbul)
Photo : Bianet

Des individus non identifiés ont marqué 25 maisons alévies à la peinture bleue dans le district de Kartal à Istanbul ce mercredi. L’Association Culturelle Alévie Pir Sultan Abdal a appelé le gouvernement à réagir et envoyer les responsables devant la justice, tandis que les habitants du quartier de Çınardere (Kurfalı) où l’incident a eu lieu faisaient appel au préfet.

Le PSAKD a émis un communiqué de presse demandant la fin de tout acte d’hostilité entre les communautés.

« Notre pays est en train de déraper rapidement vers le chaos en ce qui concerne les politiques intérieures et extérieures, dans un environnement où les bombes continuent à pleuvoir sur la Turquie et nos voisins. On essaie de nous monter les uns contre les autres, alévis contre sunnites, kurdes contre turcs, turcs contre arabes, à travers des politiques promulguées par le gouvernement AKP (Parti de la Justice et du Développement) qui nourrissent les différences sectaires et ethniques, ,l’AKP agit ainsi comme un sous-traitant de l’impérialisme », a déclaré le PSAKD dans son communiqué.

« Nous appelons le gouvernement à faire face à ses responsabilités, à s’abstenir d’actes et de discours qui sèment les graines de la haine parmi nos concitoyens, et à traduire en justice ces irresponsables qui ont dessiné ces formes sans signification et écrit ces slogans sur les murs », ont-ils ajouté.

Le PSAKD tiendra une conférence de presse ce jour, vendredi 24 août à 19h30, dans le Square de Kartal à Istanbul.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Alevi Homes Marked in Istanbul(en)
Kartal’da Alevilerin Evleri İşaretlendi(tr)
Istanbul - BIA News Center - jeudi 23 Août 2012
Traduit de l’anglais par Aurélien Roulland

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0