Dernier ajout : 6 janvier 2013.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Un professeur de l’Université Akdeniz d’Antalya, Nevzat Çevik, vient d’appeler le Vatican à rapatrier en Turquie les reliques de Saint-Nicolas, l’évêque de Myra, qui est à l’origine de la légende du Père Noël. Ce si célèbre personnage est, en effet, né au IVe siècle, à Patara, dans l’ancienne Lycie. Il a vécu l’essentiel de sa vie dans le port voisin de Myra, où il est mort le 6 décembre 343. Devenu aujourd’hui Demre, une bourgade d’une quinzaine de milliers d’habitants de la province d’Antalya, en Turquie, le (...)
Les récents propos de Recep Tayyip Erdoğan laissant entendre que la séparation des pouvoirs gênait le bon fonctionnement des institutions, ont généré une polémique qui donne un tour inattendu au débat toujours latent, dans ce pays, sur les changements constitutionnels et politiques. S’exprimant à Konya, le 17 décembre 2012, pour regretter entre autres, le retard pris dans la rénovation des institutions hospitalières de la ville, le premier ministre a en effet estimé que le système politique turc avait (...)
Mon premier voyage en Turquie orientale remonte au printemps 1998. Je voyageais alors avec un ami autour du lac de Van. Sur le chemin du retour, une erreur de dolmus me conduisit dans la petite ville de Midyat, au lieu de Diyarbékir, où nous devions prendre un avion vers Istanbul. De là, je découvrais par hasard les monastères et villages syriaques de cette région appelée Tur Abdin, « La montagne des serviteurs de Dieu » en syriaque. Ma passion pour cette partie du monde, la Turquie d’abord et son (...)
Il y a peu de temps, Buşra Ersanlı était relaxée après un long procès au cours duquel elle passa 8 mois en détention. Arrêtée le 28 octobre 2011 en même temps que le journaliste Ragıp Zarakolu, ils étaient tous deux accusés de dispenser des cours aux universités du BDP (Barış ve Demokrasi Partisi, Parti pour la Paix et la Démocratie) et d’entretenir des liens avec le KCK (cf. édition du 5 novembre 2011 « Nouvelles arrestations inquiétantes en Turquie »). Ces arrestations répétées d’intellectuels et de (...)
Mme Pinar Selek fait l’objet d’un acharnement judiciaire de la part de certains magistrats de son pays, la Turquie, qui ont des objectifs politiques, et ne servent pas la Justice de façon juste.
Mme Selek est accusée d’un attentat qu’elle n’a pas commis. Elle fait l’objet de jugements iniques, contre l’évidence même des enquêtes menées, et l’avis de la plupart des magistrats qui ont eu à connaître des griefs qui lui sont reprochés.
La Turquie est un très grand pays, de par son histoire, et de par sa (...)
Pinar Selek est une sociologue, militante des droits humains, né en 1971 à Istanbul. Après avoir fait ses études secondaires dans le prestigieux lycée francophone Notre Dame de Sion, Selek a terminé ses études de Sociologie à l’Université Mimar Sinan, en tant que majeure de sa promotion. Elle a étudié à l’Université Nice Sophia-Antipolis l’économie politique et a achevé son DEA de Sociologie à l’Université Mimar Sinan d’Istanbul. Elle mène actuellement ses recherches doctorales à l’Université de Strasbourg. (...)
Tout le monde a entendu parler de cette « nation sans État ». A cheval sur quatre pays (la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie), ce peuple est tout de même largement méconnu.
Au cœur du Proche-Orient, partagés entre au moins quatre pays (Irak, Iran, Turquie, Syrie) et formant une nombreuse diaspora en Europe, les Kurdes constituent la plus grande nation sans État.
Dans la recomposition régionale que les soulèvements arabes pourraient entraîner, les Kurdes auront certainement leur mot à dire. (...)
Erdoğan, le sultan, calife ? Une récente déclaration de Bachar el-Assad rappelle le titre du fameux ouvrage de François Georgeon, consacré au sultan Abdülhamit. La chaine anglophone russe Today Russia a en effet diffusé, le 9 novembre dernier, une interview du dictateur syrien (enregistrée au demeurant à une date inconnue), dans laquelle il déclare en particulier : « Erdoğan pense que si les Frères musulmans prennent le pouvoir (en Syrie), il pourra assurer son avenir. Personnellement il croit aussi (...)
Dans ce palais de justice qui tient de l’aéroport, du centre commercial et de la prison, nous avons vécu une rude journée hier 22 novembre. L’affaire Pinar Selek repart à zéro. L’acquittement est cassé, elle risque d’être une nouvelle fois condamnée à la prison à perpétuité.
Nous étions peu nombreux : une vingtaine de personnes dont deux « étrangers ». Aucun représentant de la presse européenne, pas de reporters de la télévision. A la différence d’autres audiences, comme celle du 9 février 2011, aucune (...)
Ce jeudi 22 novembre 2012, l’historien Étienne Copeaux sera à Istanbul pour assister à une nouvelle audience du procès de Pınar Selek, à cette occasion, il lira une déclaration à la presse dont vous trouverez le texte ci-dessous.
Cela fait 14 ans maintenant que la justice turque s’acharne sur la sociologue, les renvois se multiplient malgré 3 acquittement successifs. Il n’y pas d’autre explication à cet acharnement que la volonté de punir hors de de toutes les règles du droit, une jeune femme dont les (...)