Dernier ajout : 27 mars 2012.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
À quoi sert Atatürk dans la Turquie d’aujourd’hui ?
Un tel culte de la personnalité, une telle langue de bois sont étonnants dans un pays qui n’est pas une dictature. Mais la république de Turquie est un État autoritaire contrôlé par l’armée, où s’exerce une coercition avec la complicité d’une grande partie des citoyens, grâce à l’efficacité du discours idéologique, véhiculé notamment par l’école. Le culte d’Atatürk est justement la clé du système coercitif. Il est effectivement un bouclier que l’on oppose comme (...)
Le culte
La dévotion a ses dates particulières, notamment lors des cinq fêtes officielles, qui sont toutes liées à la personne et à la geste d’Atatürk. Elle a aussi ses temples, le mausolée d’Atatürk, qui domine la capitale (Anıtkabir), et le monument de la république, place de Taksim à Istanbul. Partout, des monuments sont le point focal de toutes les célébrations et actions de grâce, le lieu central de toute localité turque.
Le mausolée est un lieu où l’on est « face à face avec Atatürk ». C’est à (...)
Le récit historique, démonstration de l’unicité et de la transcendance
Le récit historique enseigné en Turquie est lui-même une démonstration de l’unicité et de la transcendance. Les manuels scolaires, soumis à l’approbation d’un organisme d’État (le Talim ve Terbiye Kurulu), et la recherche historique, l’édition, la politique de vulgarisation de l’histoire doivent en principe être conformes aux préceptes d’un autre organisme, la Haute fondation Atatürk pour la culture, la langue et l’histoire (AKDTYK), créé (...)
Le pays a affiché 8% de croissance en 2011 et s’avère très attractif pour les investissements étrangers, notamment européens, mais les scénarios pour l’avenir divergent.
Tout un symbole. Comme l’euro (€) et le dollar américain ($), la livre turque a désormais son icône, une sorte de L coupé par deux barres parallèles. La monnaie est un signe de « pouvoir, de prestige et d’indépendance », a déclaré le 1er mars Recep Tayyip Erdogan, qui, malgré une seconde intervention chirurgicale à l’estomac quelques jours (...)
Dans un éditorial précédent : « La Turquie est-elle une démocratie ? » nous avions évoqué la dévotion dont est l’objet Atatürk et l’élévation de l’ataturquisme au niveau d’une religion par les kémalistes. Ce texte publié initialement en 2002 dont voici une première livraison, vient étayer cette thèse avec des citations de la presse turque des années 90. Vingt ans plus tard, contrairement à ce qu’on aurait pu attendre après le « règne » de l’AKP le culte a été préservé et son « clergé », constitué par l’armée, (...)
Ce texte d’Étienne Copeaux a été écrit en 2012, mais il se base sur des articles que la presse turque avait publiés dans les années 90.
Nous aimerions vous dire que les meurtres pour l’ « honneur » ont définitivement disparus ou sont devenus rarissimes, mais hélas, c’est encore loin d’être le cas. La justice turque a une attitude souvent laxiste face aux crimes commis « en famille », même s’il s’agit d’odieux crimes sexuels. Récemment les membres d’une famille qui avaient abusés collectivement d’une jeune (...)
Femme au foyer ou alors mère, c’est l’image la plus courante que véhiculent les livres scolaires de la femme. Bien que la situation évolue en Turquie, le matériel didactique prend très peu en compte les changements sociaux actuels. C’est « académiquement » prouvé : les résultats d’une étude sociologique menée par des chercheurs de l’Université de Bilgi à Istanbul confirment cette thèse.
Un groupe de chercheurs a examiné à la loupe 14 manuels scolaires du CP à la 3e pour constater que la majorité de ces (...)
Voici des précisions sur la vague d’arrestations du 6 mars 2012 à Adana et dans la région, d’après les sites info-turk (DIHA journalists who exposed child abuse in prison detained) et Serbestî (Pozantı’yı duyuran Özlem Ağuş tutuklandı).
Il est confirmé qu’Özlem Agus a été inquiétée pour son enquête sur les abus sexuels dans la prison pour enfants de Pozantı. Le 6 mars, il s’agissait de sa troisième arrestation en un mois.
En même temps qu’Özlem Agus, 14 personnes ont été appréhendées dont trois ont été remises (...)
Fragilisé par la maladie, le Premier ministre turc connaît une période difficile. Après dix années de stabilité politique, son gouvernement est confronté à des luttes de pouvoir au sein de l’Etat.
« Dieu, et Dieu seul, sait combien chacun d’entre nous vivra. Lorsque le moment de mourir arrive, on ne peut pas avancer ou retarder l’échéance », a déclaré le Premier ministre turc mercredi 7 mars (Turk PM attacks cancer rumour, « only God » knows his fate), devant les responsables de son parti. Une manière pour (...)
10 mars 2012 – Communiqué de la Plate-forme de soutien aux journalistes emprisonnés (Tutuklu Gazetecilerle Dayanışma Platformu – TGDP)
Une nouvelle arrestation porte à 106 le nombre de journalistes incarcérés. Il s’agit d’Özlem Ağuş, de l’Agence de presse du Tigre (Dicle Haber Ajansı – DIHA), qui avait rendu compte des agressions sexuelles dans la prison pour enfants de Pozantı.
Le 6 mars 2012, Özlem Ağuş, de l’agence DIHA, a été arrêtée dans le cadre de l’ « opération KCK » en application de la loi de « (...)