Dernier ajout : 27 mars 2012.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Au lendemain des révoltes dans les pays arabes, Martine Gozlan dresse un tableau de l’islamisme modéré sous sa version turque. Les événements politiques qui ont marqué l’actualité en Turquie ces dernières années sont repris presque un par un pour bien souligner le régime autoritaire du gouvernement AKP et les dérives des confréries islamistes désormais intégrées dans les appareils de l’Etat. Ainsi, “l’imposture turque” est définie, dans le livre, à travers un régime de plus en plus autoritaire, un recul de (...)
Le gouvernement et des ténors de l’AKP viennent de réagir aux critiques récemment formulées par la TÜSİAD (Türk Sanayacileri ve İş Adamları Derneği, l’Association des industriels et hommes d’affaires turcs) et des personnalités turques du monde des affaires, à l’encontre de ses projets éducatifs. Le parlement examine en effet actuellement un projet de loi visant à réorganiser l’éducation primaire et secondaire turque. Basé sur un cursus ininterrompu et obligatoire de 8 ans, l’ancien système serait remplacé par 3 (...)
Le 8 janvier était donc l’anniversaire du meurtre de Metin Göktepe. Et le 19, on a célébré celui de l’assassinat (2007) de Hrant Dink, intellectuel, éditeur et journaliste arménien d’Istanbul, directeur du journal Agos. Le 24, c’était celui de l’attentat qui a coûté la vie à Ugur Mumcu (1993). « Mais j’aimerais comprendre ce qui se cache derrière ces assassinats, qui est derrière ? » me demande une lectrice. C’est une question que me posent souvent mes amis français qui ne connaissent pas ou peu la Turquie : (...)
Le Conseil constitutionnel a retoqué la loi pénalisant la négation du génocide arménien. Une décision applaudie à Ankara dont la presse souligne que Sarkozy « résiste » puisqu’il travaille à une nouvelle mouture du texte de loi. Tandis que Hollande s’engage à rouvrir le débat, s’il est élu.
Le Conseil constitutionnel a retoqué le 28 février la loi pénalisant la négation du génocide arménien. Le feuilleton politico-juridique qui oppose autorités françaises et autorités turques, diaspora arménienne et population (...)
En Turquie les Sex-shops sont difficilement accessibles pour les femmes. Voilà pourquoi deux jeunes entrepreneurs ont crée le premier site de vente en ligne. Beate Uhse est leur modèle.
Dans le bureau de Selin Keleser et Sonay Onur situé dans le quartier de Beyoğlu à Istanbul, on trouve à coté du thé et des petits gâteaux, des vibro-masseurs, des godemichets et des sous-vêtements. Une sélection des meilleures pièces de leur site internet : il y a quatre mois Keleser et Onur ont fondé la premier (...)
Atelier du GIT. Présentation de Pınar Selek, par Etienne Copeaux, historien de la Turquie, en ouverture de la séance du 24 février 2012
J’ai pris connaissance de l’ « affaire Pınar Selek » en lisant les journaux, à Istanbul, en août 1998.
Un mois et demi plus tôt, le 9 juillet, une explosion meurtrière avait secoué le célèbre Marché égyptien d’Istanbul. Nous étions dans l’une des plus dures époques de la guerre contre les autonomistes kurdes. L’explosion fut aussitôt qualifiée d’attentat terroriste. Il (...)
Le 17 février dernier, le parlement turc a adopté une loi controversée, proposée par le gouvernement, et visant à protéger les agents du MİT (Milli İstihbarat Teşkilatı – Organisation nationale de renseignements, dénomination des services secrets turcs) de toute poursuite judiciaire, pour des activités relevant de leurs fonctions. Désormais, le parquet devra requérir l’autorisation du premier ministre pour engager des poursuites contre ces personnels très spéciaux. Ce texte, qui est entré en vigueur dès le (...)
Avec un peu de retard, voici enfin le « bilan 2011 de la politique européenne de la Turquie », dans le sillage des « Le bilan 2011 de la politique intérieure turque » et « Le bilan 2011 de la politique étrangère turque » publiés dans nos éditions du 4 janvier 2012 et 17 janvier 2012. Bonne lecture !
Au cours de l’année 2011, la Turquie n’a ouvert aucun des chapitres de reprise de l’acquis communautaire, qui constituent l’axe central de toute adhésion à l’Union européenne. Depuis octobre 2005, date à (...)
Le 10 février dernier, Ahmet Davutoğlu a expliqué aux étudiants de l’Université de Washington (à Washington DC) pourquoi, dans un premier temps, la Turquie avait pu donner l’impression de tergiverser, quant à l’attitude qu’elle devait avoir à l’égard du printemps syrien et de sa répression par le régime de Bachar el-Assad. « Nous voulions qu’el-Assad soit le Gorbatchev de la Syrie, mais il a choisi d’être Milosevic. C’est tout le problème. », a déclaré le chef de la diplomatie turque et, revenant sur le (...)
La justice turque vient à nouveau de frapper fort, le 2 février 2012, d’une part, en requérant la prison à vie contre l’ancien chef d’état-major, le général İlker Başbuğ (2008-2010) et, d’autre part, en lançant une enquête contre certaines des activités passées de son prédécesseur, le général Yaşar Büyükanıt (2006-2008). Le premier est en prison, depuis le 5 janvier dernier (cf. notre édition du 7 janvier 2012), accusé d’avoir été l’instigateur d’une campagne de propagande électronique contre le gouvernement. Le (...)