Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2012 > 03 - Troisième trimestre 2012 > Turquie : « De nouvelles lois pour acclimater les enfants à la politique (...)

Turquie : « De nouvelles lois pour acclimater les enfants à la politique éducative du gouvernement »

mercredi 12 septembre 2012, par Çiçek Tahaoğlu, Trad. Aurélien Roulland

Le Ministre de l’Education a introduit une nouvelle série de critères pour déterminer si les enfants sont aptes ou non à entrer à l’école primaire. La Prof. Fatma Gök a toutefois mis en garde sur le fait que l’initiative viserait plus à acclimater les enfants à la politique du gouvernement qu’à autre chose.

Le Ministre de l’Éducation a préparé un rapport afin de déterminer l’âge adéquat pour un mineur à démarrer les cours d’éducation élémentaire. Le rapport comprend des douzaines de critères, tels que la capacité d’un enfant à compter jusqu’à 20, à réciter les antonymes, les synonymes et des mots homophones, à toucher des cibles à partir d’une certaine distance et à porter des assiettes et des services de plateaux.

JPEG - 87 ko
Eléves de l’école primaire en Turquie.
Photo : Bianet

La Prof. Fatma Gök, présidente du Département des Sciences l’Éducation de l’Université du Bosphore à Istanbul, a cependant mis en lumière que la plupart des critères mentionnés faisaient partie de l’éducation enseignée en premier lieu à l’école.

« Alors que l’éducation est censée développer les chances et les opportunités des enfants en accord leurs besoins, ils essaient plutôt de faire en sorte que les enfants s’acclimatent aux politiques du gouvernement. » a déclaré la Prof. Gök.

Les enfants remplissent normalement ces critères inconsciemment en jouant, a-t-elle dit tout en s’interrogeant sur qui devrait évaluer la capacité des enfants à remplir ses critères, comment et pourquoi ?

« Toutes les familles ne seront pas capables de remplir ces critères »

Alors qu’atteindre tous ces critères ne sera certainement pas à la portée de tout le monde, l’échec pourra avoir un impact négatif sur les enfants, a déclaré le Prof. Gök.

« Que dire des enfants dont les chances sont restreintes chez eux ? Toutes les familles ne seront pas capables de remplir ces critères, et cela est le devoir de l’école » a-t-elle ajouté.

Les gens qui examineront le dossier d’un enfant ne remplissant pas ces critères pourront aussi avoir des opinions défavorables à son égard, a-t-elle noté.

« Cela mènera aussi à la discrimination des enfant d’âges différents allant ensemble à l’école. Ils pourraient être émotionnellement blessés. Certains d’entre eux pourraient ne pas avoir développé des connaissances cognitives suffisantes, où pourraient ne pas être socialement prêts. De surcroît, nous ne savons pas si les écoles ont été suffisamment préparées pour accueillir les enfants âgés de 5 ans. Les inscriptions pour cette année scolaire sont closes. Il y a un million d’enfants de plus que l’année dernière. Comment vont-ils faire pour créer assez d’effectifs en si peu de temps ? Rien ne semble tenir debout sur ce point. » a dit le Prof. Gök.

« Des objectifs politiques pour façonner les gens selon les moules du gouvernement »

Les critères du rapport ne sont pas cohérents et ne conviennent pas aux enfants de cet âge, selon le Prof. Gök.

De plus, les conditions listées sous le titre « Développement moteur » ressemble plus à des exercices militaires qu’à une éducation scolaire, puisqu’ils comprennent des articles tels que « toucher une cible, sauter, sautiller et dégringoler », a noté la Prof. Gök.

« L’avis du Ministère de l’Éducation de ‘faire un rapport pour démontrer si l’enfant et apte à entrer à l’école’ est vraiment une déclaration regrettable et peu professionnelle alors que les autorités devraient plutôt essayer de créer un environnement favorable au développement social et émotionnel des enfants et les aider à gagner confiance en eux. De cette manière, ils confient la question de l’éducation aux médecins » a-t-elle ajouté.

La Prof. Gök a dit que le Ministère de l’Éducation devrait donner des indications à propos de quels psychologues spécialisés dans l’Éducation ont par exemple aidé à préparer le rapport. « Les spécialistes de l’éducation vont débattre énormément de ce sujet », a-t-elle dit.

« L’éducation des enfants devrait être élaborée hors de la sphère d’influence de l’état, du capital et des institutions religieuses. Une école devrait être fondée librement afin d’exclure les conditions susceptibles de causer de mauvaises expériences pour les enfants. Cependant ce que nous voyons dans ce rapport est tout le contraire. » a dit le Prof Gök.

« La nouvelle politique d’éducation du Ministère a pour objectif de façonner les gens selon les moules du gouvernement, et n’est donc pas plus pédagogique qu’éducative », a-t-elle ajouté.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

New Regulations to Adapt Children to Government’s Education Policy
Istanbul - BIA News Center - vendredi 24 août 2012
Traduit de l’anglais par Aurélien Roulland

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0