Logo de Turquie Européenne
Accueil > Articles > Articles 2012 > 03 - Troisième trimestre 2012 > Turquie : Le Groupe Grup Yorum manifeste contre la torture

Turquie : Le Groupe Grup Yorum manifeste contre la torture

mercredi 19 septembre 2012, par Rüya Yüksel, Tomris Alvala Abisel, Trad. Sevil B.

L’avocate du Groupe « Grup Yorum » a déclaré que suite aux coups qu’elle a reçu la soliste Altın risque de perdre l’audition, que la violoniste Balcı, elle, a les doigts cassés et que le groupe va manifester ce soir contre les mauvais traitements infligés à leurs camarades.

Le 14 septembre 22 personnes dont des membres du Groupe Grup Yorum qui ont été arrêtées tout en se faisant rouer de coups et placées en garde à vue alors qu’elles attendaient la levée du corps d’İbrahim Çuhadar devant le Conseil Supérieur de la Médecine Légale ont été entendues par le juge.
Les membres du groupe Grup Yorum et du Front Populaire (Halk Cephesi) ainsi que des familles de l’Association d’aide aux familles des prisonniers (TAYAD) ont organisé une conférence de presse devant Cour de Justice de Çağlayan à İstanbul.

JPEG - 61.3 ko
Manifestation autour du groupe « Grup Yorum » contre la torture
Photo : Bianet

Suna Akbalık qui a tenu la conférence de presse a déclaré : « Certains de nos amis qui ont été placé en garde à vue ont le tympan éclaté, d’autres le nez brisé. Tous ont des hématomes sur le corps. »

L’avocate Ebru Timtik a ajouté : « Des proches de Çuhadar présents devant le Conseil et qui attendaient la levée du corps ont voulu prendre la parole lors de la conférence de presse et la police est intervenue immédiatement »

Timtik a déclaré qu’ils porteraient également plaintes contre les médecins qui n’ont pas fait état des tortures infligées dans les rapports.
« Est-ce vraiment un hasard que les oreilles de la soliste du Groupe Grup Yorum, Selma Altın aient été prises pour cible ? Les policiers lui ont éclaté le tympan en lui frappant les deux oreilles en même temps avec les mains. Ils ont aussi cassé les doigts de la violoniste Dilan Balcı. »

Cihan Keşkek membre du groupe : « Selma n’entend plus de l’oreille gauche, et très peu de l’oreille droite. Il y en a à qui on a cassé les poignées, certains ne peuvent plus marcher sur leur pied, ni ouvrir leurs yeux, à d’autres on a piétiné sur les yeux avec des talons et des personnes âgées ont même été trainées sur le sol. »

« On a fait attendre nos amis interpellés près de 15 heures dans un bus de CRS les mains menottées, les droits de l’homme, le droit ont été bafoués ».
L’artiste Pınar Aydınlar a déclaré lors de son allocution : « Nous ne tolérerons pas les injustices, les massacres d’ouvriers, la privation de la liberté artistique dans notre pays ».

JPEG - 27.1 ko
Grup Yorum : manifestation du 17 septembre 2012
Photo : Bianet

Le poète Ibrahim Karaca s’est exprimé ainsi : « Ils s’attaquent aux oreilles de la soliste du groupe et aux doigts du membre du groupe qui joue du violon. En réalité dans tous les coins du monde le fascisme applique à sa manière une politique similaire. »

Efkan Şeşen, Ali Ekber Kayış, Kardeş Türküler, Hilmi Yarayıcı, Barış Güney ont soutenu l’action pendant laquelle un poème du poète Ruhan Mavruk a été récité. La manifestation s’est terminée sur des chants et des danses folkloriques.

Les membres du groupe Grup Yorum ont déclaré qu’ils se réuniront ce soir à 19 heures à Taksim pour protester contre les tortures infligées à leurs camarades.

27 personnes dont 5 enfants ont été interpellées

L’avocat Timtik a déclaré que le rapport du Conseil Médical fait état des coups portés aux 27 personnes (dont 5 enfants) mises en garde à vue.
Les noms des personnes mises en garde à vue : İlkay İşler, Ali Kaygusuz, Mesut Yavuz, Deniz İskal, Damla Sandal, Uğur Tarhan, Bahar Kurt, Azade Çelik, Önder Aydoğdu, Musa Kurt, Davut Çelik, Feridun Osmanağaoğlu, Murat Gün, Sibel Kırlangıç, Cansu Öztürk, Bahar Ertürk, Doğan Taştan, Ezgi Dilan Balcı, Derya Seyhun, Erkan Erdem, Dilaver Gürlevik.

Les mineurs mis en garde à vue M. Y. G, F, C. K., E. A., U.P., D.C.P ont été rendus à leurs familles. (RY/TAA/AS)

- Grup Yorum sur YouTube

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Grup Yorum’dan İşkence Protestosu
İstanbul - BİA Haber Merkezi - Lundi 17 septembre 2012
Traduit du turc par Sevil Budak

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0